Nutrition

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

L'allaitement maternel

Allaitement maternel, Haïti
© UNICEF Haïti/2006/ Aldine Parisot

L’UNICEF fait la promotion et souligne les bénéfices de l'allaitement maternel exclusif.

Les enfants qui sont exclusivement nourris au sein durant les six premiers mois de la vie sont mieux nourris que ceux qui ont un allaitement artificiel ou mixte, et ingèrent de l'eau, des jus ou de la nourriture durant cette même période.
Chaque année, si tous les bébés étaient exclusivement allaités durant ces 6 premiers mois, environ 1,3 million d'enfants serait sauvés et la santé et le développement de quelques millions d’autres seraient considérablement améliorés.

Le lait maternel protège le nourrisson contre les maladies diarrhéiques et les infections respiratoires aigues. Il stimule également le système immunitaire de l'enfant. La poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, et l’incorporation progressive et équilibrée de nouveaux aliments, sont cruciales pour le bon développement physique et psychique de l’enfant. Une alimentation complémentaire appropriée après l'âge de six mois apporte à l'enfant une aide nutritionnelle supplémentaire, sous forme de vitamines essentielles, de minéraux, de protéines et de glucides, qui répond à ses besoins de croissance. L'allaitement est aussi un moment d'échanges privilégié qui renforce les liens affectifs entre la mère et son enfant..

L'usage de substituts du lait maternel, comme le lait artificiel ou le lait animal modifé représente une menace sérieuse. Soit parce que les ménages n’ont pas les moyens d’acheter ces substituts au lait maternel, soit parce que les conditions d'hygiène pour préparer un biberon ne sont pas appropriées (risque d'utiliser de l'eau contaminée pour diluer le lait en poudre, biberons qui ne sont pas parfaitement propres ou mal stérilisés etc.). Pendant les deux premiers mois,  un bébé nourri au biberon court alors six fois plus de risques qu'un bébé nourri au sein de succomber à la diarrhée ou à des infections, notamment respiratoires.

L'UNICEF appuie l'initiative les "hôpitaux amis des bébés". Cette initiative internationale a été lancée par l'OMS et l'UNICEF en 1991 avec pour objectif de faire en sorte que toutes les maternités, qu'elles soient indépendantes ou situées dans un hôpital, deviennent des centres de soutien à l'allaitement maternel.

En Haïti, Ce label est octroyé par le Gouvernement (ministère de la Santé publique et de la Population) aux hôpitaux qui encouragent l'allaitement du bébé immédiatement après l'accouchement ou continuent l'apport de lait maternel quand les mamans sont séparées de leur bébé.

En Haïti l'UNICEF fait la promotion de cette initiative en appuyant la formation du personnel de santé dans les maternités et les services pédiatriques de différents hôpitaux.

L'initiative Hôpitaux amis des bébés

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children