Nutrition

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Comment intervient l'UNICEF

Haïti contrôle du poids
© UNICEF Haïti/2004/

L'UNICEF et le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) travaillent ensemble à la mise en œuvre d’une stratégie intégrale, allant depuis le traitement et la récupération des enfants sévèrement mal nourris, jusqu'à la distribution de Vitamine À à un niveau national pour les enfants âgés de moins de cinq ans et les femmes allaitantes. Le déparasitage et la promotion de l'allaitement maternel sont deux autres composantes clés de la stratégie de l'UNICEF en Haïti. Des défis restent à relever comme la généralisation de la consommation de sel iodé qui plafonne actuellement à moins de 3 % de la population seulement :

• Traitement de la malnutrition sévère et modérée 
L’UNICEF, à travers différentes institutions publiques et privées, fournit un traitement thérapeutique aux enfants souffrant de malnutrition sévère et modérée. L’appui à la récupération nutritionnelle et à la prévention de la malnutrition est renforcé par des activités de sécurité alimentaire. L’UNICEF fait aussi la promotion de l'éducation nutritionnelle au niveau communautaire. 

• Micronutriments
L'insuffisance en micronutriments (vitamines, sels minéraux et oligo-éléments) est aussi connue comme « la faim cachée » ou malnutrition invisible. L’UNICEF qui coopère avec le ministère de la Santé publique et de la Population, travaille pour réduire ces insuffisances en distribuant au niveau national des capsules de Vitamine À pour les femmes allaitantes et les enfants âgés de moins de 5 ans. 

• L'allaitement maternel 
L’UNICEF fait la promotion et souligne les bénéfices de l'allaitement maternel exclusif. Les enfants qui sont exclusivement nourris au sein durant les six premiers mois de la vie sont mieux nourris que ceux qui ont un allaitement artificiel ou mixte. Les défenses naturelles contenues dans le lait maternel stimulent le système immunitaire de l'enfant allaitant. L'allaitement est également un moment d'échanges privilégié entre la mère et son enfant qui renforce les liens affectifs.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children