Centre de presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

Le Japon fait un nouveau don destiné à la lutte contre le choléra en Haïti

Port-au-Prince, le 11 mars 2014- Le gouvernement du Japon vient d’octroyer à l’UNICEF la somme d’environ 2.5 million de dollars américains (257, 000,000 yens), en appui au Plan national du gouvernement haïtien pour l’élimination du Choléra en Haïti. Cet appui vient renforcer la composante « Eau, Assainissement et Hygiène » de ce plan.

La signature de l’Echange de notes autorisant l’UNICEF à utiliser les fonds japonais s’est déroulée en présence du directeur général de la DINEPA et de la directrice générale du Ministère de la Santé Publique et de la Population et d’autres partenaires gouvernementaux et de la coopération internationale.

L’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Haïti reste en effet une condition majeure pour l’élimination du choléra. Ce don contribuera notamment à rénover les infrastructures d’eau et d’assainissement en faveur des populations de 20 localités au niveau du département du Centre, dans le cadre du projet intitulé : « Le projet pour le renforcement de la prévention du choléra dans le Plateau Central. »  Il permettra par conséquent de réduire le taux d’incidence du choléra dans cette région.

Dans son allocution de circonstance, l’ambassadeur Katsuyoshi Tamura, de l’ambassade du Japon en Haïti, a mis l’accent sur l’importance qu’accorde son pays dans la lutte contre le choléra. « A cet égard, je voudrais saluer les immenses efforts déployés tant par le Gouvernement haïtien que par ses partenaires nationaux mais aussi les efforts apportés par les partenaires internationaux, notamment par l’UNICEF qui ne cesse de lutter contre l’épidémie de choléra en essayant la mise en œuvre d’un tel projet ambitieux en collaboration avec le gouvernement haïtien », a-t-il insisté.

Pour sa part, M. Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en Haïti, a remercié le gouvernement japonais pour ce don qui va permettre des avancées majeures dans la lutte contre le choléra, estimant que cette donation tombait au bon moment. « La saison sèche est à la fois un répit et un moment d’action unique, une fenêtre d’opportunité à ne pas manquer si l’on veut parvenir à couper cette transmission.», a-t-il souligné.

Ce projet est d’une durée de 18 mois et sera mis en œuvre avec la collaboration de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) et les autres partenaires impliqués dans la réponse durable contre le choléra.

Contacts:

Rie INOUE, Troisième Secrétaire, Ambassade du Japon. Téléphone/509 2256-3333, ambjapon@ht.mofa.go.jp

Christophe BOULIERAC, Responsable communication, UNICEF Haïti – cboulierac@unicef.org

 

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children