Centre de presse

Centre de Presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

L'Union européenne alloue 1,5 millions d’euros à l’UNICEF pour lutter contre le cholera

Cette contribution renforce les activités de prévention et de réponse rapide dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre le choléra


Port-au-Prince, le 10 avril 2014 - La Direction Générale de l'Aide humanitaire et de la Protection civile de la Commission européenne (ECHO) a alloué 1,5 millions d’euros (2 millions de dollars américains) à l’UNICEF pour renforcer les activités de prévention et de réponse rapide au cholera.

« À deux mois du début de la saison cyclonique, cette contribution permettra à l’UNICEF et à ses partenaires d’intensifier les actions sur le terrain, notamment dans les zones les plus à risques. Si tous ces efforts parviennent à stopper la chaîne de transmission de la maladie, de nombreuses vies seront épargnées, notamment celles des enfants», a déclaré Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en Haïti.  

« En tant que bailleur humanitaire, l’action d’ECHO vise à soutenir l’accès aux soins pour les personnes affectées par la maladie et à améliorer l’accès à l’eau potable pour couper la transmission de la maladie. Nous voulons contribuer à faire passer le taux de mortalité sous la barre de 1 %, en appuyant des activités de réponse rapide et de prévention », a affirmé M. Nicolas Louis, Chef du bureau ECHO en Haïti.

En 2013, l'UNICEF a élaboré avec ses partenaires une stratégie visant à soutenir le plan d'urgence national pour éliminer le choléra. L'objectif à court terme de ce plan d'urgence national est de réduire le taux d'incidence annuel de choléra (nombre de nouveaux cas par an) de 3 pour cent à moins de 0,5% au cours de la période 2013-2015. A la fin de l’année 2013, le taux était déjà ramené à 0,55%.

Les efforts conjoints menés contre le choléra ont abouti à des résultats encourageants au cours des derniers mois. Le premier trimestre 2014 a vu une diminution de 75% de cas suspects de choléra et de décès par rapport au premier trimestre 2013.

Depuis le début de l'épidémie en Octobre 2010, 700 541 cas suspects de choléra ont été enregistrés et 8546 décès signalés. Le taux de létalité cumulative est de 1,2%. (Chiffres du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), 10 mars 2014).

**********************************************************

A propos de l’UNICEF

L'UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, fondations et de gouvernements.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Christophe Boulierac, UNICEF Haïti

Email: cboulierac@unicef.org                                                       

Pour plus d’information, veuillez visiter: UNICEF-EU web portal: http://www.unicef.org/eu/

Pour plus d’information sur UNICEF: www.unicef.org  

Ou suivez nous sur Twitter (https://twitter.com/UNICEF_Haiti) et Facebook (https://fr-fr.facebook.com/UNICEFhaiti)

A propos d’ECHO

ECHO est le service chargé de la gestion de l'aide humanitaire et de la protection civile au sein de la Commission européenne, un des plus grands donateurs humanitaires au monde. En 2013, ECHO a alloué €1.353 millions à l’assistance de plus de 124 millions de victimes de catastrophes et de conflits armés dans le monde.

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Nicolas Louis, chef du bureau ECHO Haïti

+509 2813 1182

Isabel Coello, responsable régional d’information pour l'Amérique latine et les Caraïbes

+505 88839079, isabel.coello@echofield.eu

Pour plus d’information sur ECHO: http://ec.europa.eu/echo/index_en.htm

Ou suivez nous sur Twitter (https://twitter.com/eu_echo) et Facebook (www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

 

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children