Centre de presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

Les TEPAC, acteurs clés de la lutte contre le choléra

L’UNICEF soutient la lutte contre le choléra en Haïti, dans le cadre de sa stratégie d’appui au Plan National du gouvernement pour l’élimination du choléra.

Les Techniciens en Eau Potable et en Assainissement pour les Communes (TEPAC), mis en place par la DINEPA avec l’appui de l’UNICEF, sont des acteurs clés de ce plan, en matière d’alerte, de réaction, de promotion de l’hygiène et de l’assainissement.

258 TEPAC sont ainsi déployés aux côtés de la population dans les régions les plus reculés du pays. Les TEPAC auront, entre autres, à évaluer régulièrement les systèmes d’eau potable, la qualité de l’eau grâce au test de chlore résiduel, améliorer la gestion des systèmes de distribution et participer à la mise en œuvre du plan de communication pour un changement de comportement adapté dans sa commune.

En ce qui concerne le choléra, les TEPAC jouent également un rôle important: ils expliquent aux gens l’importance de bien se laver les mains, d’utiliser les latrines lors de la défécation, ainsi que du strict respect des mesures d’hygiène en misant sur une approche basée sur le changement de comportement.

Sur une base régulière, les TEPAC rencontrent enfin le personnel de santé et les autorités locales dans la région concernée afin d’améliorer la coordination et de renforcer la lutte contre la maladie.

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children