Centre de presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

L’UNICEF distribue 750 000 kits scolaires pour la rentrée scolaire

Port-au-Prince, le 1er octobre 2012- Des millions d’enfants haïtiens reprennent le chemin de l’école en cette  semaine de rentrée des classes. L’UNICEF, cette année encore, est aux côtés de l’Etat haïtien pour permettre au plus grand nombre d’enfants de bénéficier d’une éducation gratuite de qualité dans tout le pays.

A l’occasion de  cette rentrée, l’UNICEF lance une vaste campagne de distribution de kits scolaires pour élèves, enseignants et directeurs d’écoles.  Une attention particulière est accordée aux écoles des quartiers les plus vulnérables et dans les régions difficiles d’accès. La campagne vise 750 000 élèves du primaire (soit 37.5 % de la totalité des élèves du primaire) 21 000 enseignants (soit  31 % des enseignants du fondamental 1 et 2) et 3 500 écoles (25 % des écoles, tous statuts confondus). 

 «L’UNICEF a mobilisé une grande partie de ses ressources afin d’atteindre le plus grand nombre d’écoliers possible dans tout le pays, y compris dans les régions reculées. Cela s’inscrit dans le principe d’équité qui est au cœur de notre agenda», indique Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en Haïti.

Les kits scolaires sont distribués dans des écoles publiques, communautaires, et sont en appui au Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) dans les dix départements du pays.  Ils contiennent notamment des cahiers, des plumes, des crayons, des gommes, de la craie pour les enfants. Les enseignants recevront pour leur part des cahiers d’appel, des cahiers de préparation de cours, des accessoires géométriques, des cartes géographiques.

Le Représentant de l’UNICEF a par ailleurs salué les effets positifs générés par l’annulation des frais scolaires dans les écoles publiques dans le cadre du PSUGO. «Vous avez peut-être également pris connaissance de données récentes qui indiquent une nette amélioration du taux net de scolarisation depuis 2006», explique Mr Edouard Beigbeder.

L’UNICEF et ses partenaires  restent activement engagés aux côtés du gouvernement haïtien pour faire progresser d’autres questions telles que la gestion des enfants sur-âgés dans le système, le programme accéléré pour ce groupe cible, la rétention des enfants inscrits ainsi que l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la gestion du système éducatif.

À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'œuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’information : Christophe Boulierac, chef de la communication, cboulierac@unicef.org
Jean Panel Fanfan, assistant en communication, jpfanfan@unicef.org

 

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children