Centre de presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

Se laver les mains protège des vies ! - Communiqué de presse

Port-au-Prince, le 15 octobre 2012- L’Etat haïtien de concert avec ses partenaires, dont l’UNICEF, célèbre ce 15 octobre, la troisième édition de  la Journée mondiale du lavage des mains au savon.  Le thème retenu cette année au niveau national est: « Lave men nouak savon baremikwòb » (Se laver les mains avec du savon protège contre les microbes).

L’UNICEF et l’ensemble de ses partenaires vont mener plusieurs activités à l’occasion de cette journée mondiale du lavage des mains en Haïti. « Des actions conduites en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education, le Ministère de la santé, la Direction Nationale de l’Eau potable et de l’assainissement et les organisations du secteur toucheront des écoles, des centres résidentiels, des centres de santé, des communautés. Dans les écoles mêmes, environ 1.600.000 enfants sont visés», explique M. Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en Haïti.

En Haïti, la diarrhée représente l’une des principales causes de mortalité et de morbidité infantiles avec 41% d’enfants âgés de moins d’un an touchés, selon les données de l’Enquête Mortalité Morbidité et Utilisation des Services (EMMUS) 4.  Au niveau mondial, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième anniversaire à cause de la diarrhée ou de la pneumonie.  « Le geste simple de lavage des mains au savon est une arme à faible coûttrès efficace contre les maladies diarrhéiques, infections respiratoires et choléra », souligne M. Beigbeder.

L’an dernier, les efforts conjugués de l’Etat haïtien et de ses partenaires dont l’UNICEF, avaient permis de sensibiliser plusieurs millions d’habitants à travers tout le pays.

La journée mondiale du Lavage des mains est célébrée le 15 octobre de chaque année à travers le monde depuis 2008.


À propos de l'UNICEF
L'UNICEF est à pied d'oeuvre dans plus de 190 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de leur plus jeune âge jusqu'à la fin de l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l'accès à de l'eau potable et à des moyens d'assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations et de gouvernements.

Pour en savoir plus sur l'UNICEF et son travail, suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations :
Christophe Boulierac, chef de la communication, cboulierac@unicef.org
Jean Panel Fanfan, assistant en communication, jpfanfan@unicef.org

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children