Centre de presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

HAITI : ECHO verse 1,25 millions d’Euros à l’UNICEF pour réduire les maladies diarrhéiques et le choléra dans les camps de déplacés

Port-au-Prince/Bruxelles, Avril 2013 : La Direction Générale de l'Aide Humanitaire et de la Protection Civile de la Commission Européenne, (ECHO) a décidé de contribuer financièrement en faveur de l'UNICEF afin d’aider les enfants et leurs familles déplacés suite au tremblement de terre de 2010 et ceux affectés par l’épidémie du choléra. ECHO a fait un don de 1,25 millions d’euros (1,6 millions de dollars) qui vise à réduire la prévalence des maladies diarrhéiques et du choléra à travers des opérations régulières de vidange des blocs sanitaires dans les camps de déplacés ainsi qu’au niveau des centres de traitement de cholera (CTC).

Pour l’année 2013, grâce au soutien d'ECHO, l'UNICEF sera en mesure d'atteindre 260.000 personnes qui vivent encore dans 300 camps de déplacés et de cibler 7 Centres de Traitement de Cholera dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Trois ans après le tremblement de terre, et après un pic de plus de 1,6 million de personnes déplacées, plus de 347,000 individus sont toujours présents dans les 450 camps d’hébergement de Port-au-Prince. En outre, 61% de la population totale des camps réside toujours dans seulement 37 sites (soit 8% du total), augmentant ainsi les risques d'atteinte à la santé publique.

« Dans le contexte de l'épidémie de choléra, il est impératif d'assurer la continuité des services de base d'eau et d'assainissement afin d'éviter une aggravation de la situation sanitaire, notamment dans les camps d’hébergement. ECHO nous aide à atteindre cet objectif » a déclaré le Représentant d’UNICEF en Haïti, Edouard Beigbeder.

Le coordinateur de la Santé pour l’Amérique Latine et les Caraïbes à ECHO, Fernando Fernández, a expliqué : « Le Service européen d’aide humanitaire a alloué plus de 32 millions d’euros pour répondre à l’épidémie de choléra dès son début. Aujourd’hui ECHO est l’un des derniers donateurs humanitaires présents en Haïti et notre engagement est toujours ferme pour continuer de soutenir la lutte contre cette maladie».

En dépit d'une tendance globale à la baisse de l'épidémie de choléra, les fortes pluies à la fin de 2012 ont provoqué l'apparition de foyers épidémiques dans tout le pays, particulièrement dans les départements du Nord, du Sud et des Nippes, et dans la zone urbaine de Port-au-Prince y compris dans certains camps.

La menace d'une détérioration de la situation sanitaire est toujours bien présente, étant donnée la situation toujours précaire dans les camps et dans les zones vulnérables. En outre, la situation de l'accès aux services de l’eau, d’assainissement et d’hygiène est plus que jamais fragilisée à cause du départ progressif de plusieurs ONG.

Pour cette raison, l’UNICEF et ses partenaires ont mis en place de nombreuses initiatives pour apporter des solutions durables en ce qui concerne l'amélioration de l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène. Dans ce sens, le premier site dédié au traitement des excrétas humains a été construit en 2011 avec le soutien technique et financier de l'UNICEF et de l’ECHO. Ce site permet une meilleure sécurisation de l’environnement sanitaire par le biais du traitement des excrétas humains, provenant des camps et des centres de traitement du choléra.

 

***********************************************************

A propos de l’UNICEF
L'UNICEF travaille dans 190 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s'épanouir, de la petite enfance à l'adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l'UNICEF soutient la santé et la nutrition infantiles, l'eau et l'assainissement, l'éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l'exploitation et le sida. L'UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, fondations et de gouvernements. Visitez: www.unicef.org

Pour plus d’Information, veuillez contacter:
Christophe Boulierac, UNICEF Haiti
Email: cboulierac@unicef.org


Pour plus d’information, veuillez visiter: UNICEF-EU web portal: http://www.unicef.org/eu/
Pour plus d’information sur UNICEF: www.unicef.org ou suivez nous sur https://twitter.com/UNICEFDRC, www.facebook.com/pages/UNICEF-DRC


A propos d’ECHO
La Direction Générale de l'Aide Humanitaire et de la Protection Civile de la Commission européenne (ECHO) est le service chargé de la gestion de l'aide humanitaire allouée par la Commission, un des plus grands donateurs humanitaires au monde. ECHO a alloué en 2012 était €1.341 millions à l’assistance de plus de 122 millions de victimes de catastrophes et de conflits armés dans le monde.

Pour plus d’information sur ECHO: ECHO site web: http://ec.europa.eu/echo/index_en.htm
ECHO sur Facebook www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children