Centre de presse

Le Représentant de l'UNICEF en Haïti

Actualité

L’initiative Kore Fanmi touche trois nouvelles communes d’Haiti

Communiqués de presse

Vidéos

Histoires vécues

Publications

 

Inauguration du Ministère des Affaires Sociales et du Travail - Haïti

Inauguration du Ministère des Affaires Sociales et du Travail - Haïti

Inauguration du Ministère des Affaires Sociales et du Travail - Haïti

Port-au-Prince, le 3 août 2010.- Le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) a inauguré ce lundi 2 août un nouveau bâtiment pour loger son personnel. Ce premier ministère à été reconstruit grâce au budget du gouvernement haïtien. « La reconstruction d’Haïti c’est d’abord l’affaire des haïtiens »  a affirmé le ministre Yves Christallin. L’UNICEF a participé au financement grâce à un don de 100,000 USD pour l’achat de mobiliers, de l’équipement logistique et du matériel informatique.

 

La Représentante de l’UNICEF Haïti Madame Françoise Gruloos-Ackermans qui était présente lors de l’inauguration a félicité le Ministère des Affaires Sociales et du Travail pour la fin de ces travaux qui permettront aux fonctionnaires de ce ministère de travailler dans un environnement sécuritaire et fonctionnel « La Protection de l’enfant passe par la mise en place d’un système de protection sociale globale ; les Affaires Sociales est un ministère « pivot » très important,  d’où  la présence ici des autres membres de ministères au niveau sectoriels. L’infrastructure est un facteur clé au bon fonctionnement d’une institution»

 

UNICEF a également donné un abri temporaire d’urgence à l’Institut du Bien Etre Social (IBESR) pour les enfants victimes de violence, d’abus et d’exploitation. Un tel abri a aussi été construit à la frontière (Belladère) pour les enfants victimes d’exploitation. L’UNICEF a également remis 1 million de dollars américains à l’IBESR afin de renforcer leur travail dans le cadre de la protection des enfants vulnérable dans les zones sinistrées, plus particulièrement dans les camps et les centres résidentiels. Enfin, un projet de réinsertion pouvant accueillir plus de 150 enfants a reçu 125,000 USD de l’UNICEF.

 

Un plan d’action de six mois entre UNICEF et le MAST est en préparation. Ce plan touchera trois composantes du MAST, d’abord le renforcement institutionnel qui comprend la mise à jour des bases de données, la communication, le recrutement des ressources humaines et l’appui logistique. Le projet réinsertion et réintégration qui est le renforcement des familles vulnérables pour la prise en charge de leurs enfants ;  le suivi et évaluation qui est la finalisation des activités de 2009, la vulgarisation des conventions 138 & 182 de l’Organisation International du Travail (OIT), la soumission du rapport final de la Convention Relative aux Droits de l’Enfant en Haïti et l’inventaire de toutes les lois relatives à la Protection de l’enfant.

 

 

 

 

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children