VIH/SIDA

Les Défis

 

Enfants vulnérables affectés et infectés par le VIH/SIDA

La protection des enfants orphelins et vulnérables, spécialement ceux et celles infectés ou affectés par le VIH/SIDA, constitue une priorité absolue dans l’agenda de l’UNICEF Haïti.

Le manque ou la perte  d’un environnement familial protecteur particulièrement à cause du VIH/SIDA, augmente la vulnérabilité de l’enfant (filles et garçons) dans la mesure ou il se retrouve privé de l’amour et du soutien de ses parents. De plus, la majorité des enfants orphelins et vulnérables sont eux-mêmes victimes de la discrimination exercée par leur communauté d’origine envers les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Cette discrimination demeure terriblement élevée partout en Haïti. Suite au décès des parents, certains, de ces enfants sont pris en charge par d’autres membres de leur famille ou de la communauté mais, la plupart du temps, la famille d’accueil n’a pas réellement les moyens ou les capacités nécessaires de prendre en charge l’enfant orphelin. Le risque qu’il soit abandonné à lui-même, sans accès à l’éducation, aux services de santé, à un appui psychosocial adapté demeure très élevé.

Au cours de l’année 2006/2007, l’UNICEF, en collaboration avec ses partenaires comme Save the Children, CARE, World Concern, Maison Arc en Ciel et autres, a garanti l’accès à un ensemble minimum de services (scolarisation, soins de santé primaire et support psychosocial) à environ 4 000 enfants dans cinq départements du pays. L’UNICEF et ses partenaires travaillent  aussi à la mise en place d’un système d’appui communautaire aux parents vivant avec le VIH/SIDA, ainsi qu’aux familles d’accueil pour leur permettre de s’occuper des enfants le plus longtemps possible. Cela évite ainsi qu’ils soient placés dans une institution ou abandonnés. De plus, dans chaque projet, l’UNICEF soutien la promotion de la PTME (prévention de la transmission du VIH de la  mère à l’enfant) dans les centres de santé et les communautés,  afin d’éviter que d’autres enfants se trouvent dans un situation de vulnérabilité face au VIH/SIDA.

L’action de l’UNICEF vise à promouvoir la protection de droits des enfants orphelins et vulnérables à travers le plaidoyer continu auprès du gouvernement haïtien dans la prise en compte des priorités. En Juillet 2006, dans le cadre de la Campagne mondiale « Unissons nous pour les enfants contre le VIH/SIDA », un forum national a été organisé par l’UNICEF en collaboration avec le gouvernement haïtien, la société civile et les autres organisations internationales engagés. Le forum a travaillé sur la conception d’un plan cadre de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables. Celui-ci est présentement sur le point d’être finalisé. L’UNICEF a aussi soutenu la conception  du Plan national de protection qui sera le premier cadre de référence pour l’harmonisation de toutes les interventions en faveur des enfants les plus vulnérables d’Haïti, dont  les orphelins et les enfants infectés ou affectés par le VIH/SIDA


 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children