VIH/SIDA

Les Défis

 

Développer la prévention chez les adolescents et les jeunes

© UNICEF/HQ05-0888/ Shehzad Noorani
© UNICEF/HQ05-0888/ Shehzad Noorani
Nerlande, 17 ans est enceinte et séronégative. A l'Hôpital Public de Carrefour à Port-au-Prince, elle est informée sur la prévention du VIH/SIDA. L'hôpital est soutenu par Population Services International, un partenaire de l'UNICEF financé par USAID.

Le programme de coopération de l’UNICEF en Haïti comporte entre autres volets, la prévention du VIH/SIDA auprès des adolescents et des jeunes qui sont priorisés par le programme, dans la mesure où la majorité de ces jeunes sont encore des enfants.

En collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP - UCC, section jeunes), l’UNICEF et ses partenaires travaillent à trouver les stratégies les plus adaptées pour sensibiliser et protéger  les jeunes contre  les maladies sexuellement transmissibles (MST), y compris le VIH/SIDA.

L’UNICEF est bien conscient du fait que le pays ne dispose pas de centres vraiment spécialisés pour la prise en charge intégrale des jeunes. En ce sens, il appuie les initiatives de ses partenaires permettant la prise en charge et la sensibilisation des jeunes :

  • Avec les centres GHESKIO, l’UNICEF appuie une clinique dédiée spécifiquement aux adolescents et aux jeunes. Des services de prévention, de dépistage et de prise en charge à la fois médicale et psychosociale des MST y sont offerts.
  • • Avec FOSREF et VDH, priorité est donnée aux activités de changement de comportement par le divertissement. Des activités ludiques, récréatives, couplées à quelques interventions de prévention, voire de dépistage et/ou de prise en charge sont ainsi organisées dans des «  maisons de jeunes » qui offrent un cadre adapté, différent de celui d’une institution hospitalière.
  • Avec d’autres partenaires (Konesans Fanmi, MARCH etc.), des interventions plus ponctuelles ciblant les jeunes sont réalisées. Il s’agit notamment de campagnes de sensibilisation de masse diffusées grâce à des kiosques ou des caravanes itinérantes. Ces activités de prévention et de sensibilisation contre les MST/SIDA ont lieu le plus souvent a l’occasion de fêtes foraines, du carnaval ou de journées spéciales (Journée internationale de la jeunesse, le 1er décembre etc.).

 

 

 

 

Campagne contre le SIDA

Unissons nous pour les enfants contre le SIDA

Ce site est uniquement disponible en anglais.


[View photo essay]
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children