VIH/SIDA

Les Défis

 

Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Après la transmission hétérosexuelle, la transmission du VIH de la mère à l'enfant est la deuxième voie de transmission du virus en Haïti. 

Avec l'appui de l'UNICEF, le programme de Prévention de la transmission de la mère à l'enfant (PTME) a démarré en Haïti en 2000 comme projet pilote dans trois institutions. Les résultats ont été encourageants et le programme s'est étendu au reste du pays en impliquant un grand nombre d'organisations et avec le soutien immédiat du ministère de la Santé publique et de la Population. En 2006 le nombre de centres offrant les services de PTME est passé de 77 à 88.

Malgré ces progrès, on estime que seulement 12 pour cent des femmes enceintes séropositives ont accès à la prophylaxie permettant d'éviter la transmission du virus à leur bébé.

Le fait que 80 pour cent des mères accouchent à domicile diminue de beaucoup l’efficacité du programme de PTME qui n’est accessible que dans les centres de santé. L’UNICEF appuie les stratégies qui renforcent le suivi des mères diagnostiquées séropositives, à travers un réseau d'agents communautaires, d'accompagnateurs et de sages-femmes traditionnelles. Ceux-ci interviennent suite au traitement prophylactique et encouragent les mères à venir accoucher à l'hôpital et ainsi permettre au bébé de recevoir un traitement préventif dès la naissance.

Les résultats sont surprenants, la transmission du virus de la mère à l'enfant passe de 30 pour cent en l'absence de traitement à 4 pour cent si un suivi correct du traitement préventif de la mère et du bébé a pu être observé.


Lire les articles :

Partenaires de Santé : Prévenir la transmission du VIH de la mère à l'enfant en Haïti

Protection transmission Mère-enfant - Histoire de Della

L'UNICEF lance la Campagne mondiale sur les enfants et le SIDA

Lancement de la campagne mondiale 'Unissons- nous pour les enfants, contre le SIDA' au Siège de l'ONU

 

 

 

 

Vidéo (en anglais)

Novembre 2007 :
Lisa Carlbom correspondante de l'UNICEF parle des services de santé fournis aux femmes et aux enfants par le centre Zanmi Lasante de Lascahobas, en Haïti.

 VIDEO  haut | bas


Histoire de Della

Della est une jeune femme courageuse qui n’a pas baissé les bras en découvrant sa séropositivité. Elle fait face à la maladie et envisage avec confiance l’avenir de son futur enfant. Elle a accepté de nous raconter son histoire.


Campagne contre le SIDA

Unissons nous pour les enfants contre le SIDA

Ce site est uniquement disponible en anglais.


[View photo essay]
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children