Santé

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Maternité sans risques

L’initiative de la Maternité sans risque  est une intervention coordonnée par L’UNICEF et le UNFPA (Fonds des Nations unies pour la population) pour le compte du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) pour  une durée de cinq ans. Ce projet, en cours depuis 2005, permet à plus de 100 000 femmes enceintes des départements de l’Artibonite du Nord et du Nord Ouest de bénéficier de soins obstétricaux de meilleure qualité.

En 2006, plus de 15 000 femmes de ces trois départements ont pu recevoir des soins obstétricaux d’urgence en milieu hospitalier. Ce projet a de plus, contribué au renforcement de la capacité des cadres du MSPP pour améliorer la prise en charge des urgences obstétricales. 

Ce projet a pour objectif de réduire la mortalité maternelle dans les départements ciblés en utilisant ce problème de santé publique – dont le MSPP a fait son axe prioritaire – comme porte d’entrée pour renforcer l’ensemble du système de santé. Il vise une amélioration de la prise en charge des soins obstétricaux essentiels  et les soins néonataux dans neuf institutions de référence. (Voir liste institutions).

Les grandes activités du projet :

  • Formation du personnel médical et infirmier :
    Formation et/ou recyclage du personnel médical et infirmier en prise en charge des urgences obstétricales et les infections du post-partum.
    Renforcement des services de PTME (lien article VIH/SIDA – Comment intervient l’UNICEF - PTME)
  • Appui au système de suivi :
    Production et diffusion d’outils de référence et de contre référence.
  • Mobilisation sociale et communautaire :
    Sensibilisation et plaidoyer auprès des leaders, des membres influents de la communauté  et des autorités pour les impliquer dans les problèmes de la mortalité maternelle et l’évacuation par la communauté des urgences obstréticales
  • Appui en matériels, équipements et médicaments : 
    Fourniture d’une source d’énergie fiable aux hôpitaux (génératrices, inverters)
  • Réhabilitation des maternités :
    Installation de systèmes d’approvisionnement en eau potable au niveau des  maternités
    Fourniture de matériels et d’équipements obstétricaux adéquats aux  maternités des hôpitaux communautaires de référence ( HCR)
    et des Unités communales de santé (UCS)

Pour en savoir plus sur la santé maternelle

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children