Santé

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Comment intervient l'UNICEF

Haïti vaccination
© UNICEF Haïti/2006/

A travers son programme de Santé et Nutrition, l’UNICEF contribue à l’augmentation, l’accès et à l’utilisation des services de santé de base. Cette contribution se matérialise en collaboration avec son partenaire principal, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) et  aussi à travers d’autres institutions non gouvernementales.

Quatre grands axes constituent ce programme qui vise à réduire le taux de mortalité infantile et maternelle, l’ampleur des troubles liés aux carences nutritionnelles, la séroprévalence du VIH/SIDA chez les jeunes et de sa transmission de la mère à l’enfant.

  1. La santé infantile :
    vaccination et Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance (PCIME), sur l’ensemble du pays.
  2. La Maternité sans risques :
    cette initiative est mise en œuvre de façon conjointe avec Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au niveau de trois des dix départements Sanitaires : l’Artibonite, le Nord et le Nord Ouest.
  3. Prévention et traitement du VIH/SIDA :
    prévention du SIDA chez les jeunes, prise en charge des enfants infectés et affectés et la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME). Ces activités sont principalement mises en œuvre par des organisations spécialisées qui travaillent avec  le ministère de la Santé (MSPP) dans tout le pays, et a travers des institutions de santé publiques  et privées.
  4.  La Nutrition :
    Promotion de l’allaitement maternel, prise en charge des cas de malnutrition aigue et chronique, promotion des micronutriments essentiels pour le développement de l’enfant : fer, iode, vitamine A etc.

Lire l'article :
Prise en charge intégrée des maladies de l’enfance

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children