Urgences

Les Défis

Urgence inondations

Comment intervient l'UNICEF

 

Pré positionnement des urgences

© UNICEF Haïti /2007/
© UNICEF Haïti /2007/

Les situations d’urgence ne sont pas exceptionnelles en Haïti, particulièrement quand il s’agit de catastrophes de faible importance provoquées comme en 2006 et 2007 par des inondations fréquentes. Dans ces situations, l'UNICEF réagit rapidement et efficacement, car il lui est désormais possible de répondre à ces urgences sans que cela ne perturbe trop ses programmes réguliers de développement dans le pays.  Tout cela a été rendu  possible grâce à la mise en place d’un plan de prévention des urgences entre 2005 et 2006, établi en partenariat avec le gouvernement, les ONG et les autres agences de l’ONU présentes en Haïti.

Dans le cadre de ce plan général de prévention des urgences en Haïti, l’UNICEF a pré positionné des secours d’urgence à des emplacements stratégiques de quatre grandes zones permettant d’assurer une couverture maximale du pays.
Dans ce but, des ONG internationales ainsi que d’autres agences de L'ONU ont été identifiées dans les quatre zones définies comme indiquées ci-dessous. Les lieux de stockage  des secours retenus par l’UNICEF correspondent à des entrepôts existants et reliés par la route aux secteurs pouvant  être potentiellement affectés par une urgence.
Ces entrepôts ont été choisis selon trois critères principaux : probabilité de cas d'urgence dans leur zone de couverture, leur capacité de stockage et la fiabilité des partenaires assurant leur gestion.

Les secours d’urgence pré positionnés ont été choisis selon les critères suivants : 

  • répondre aux besoins essentiels des populations affectées pendant les premières 24-72 heures suivant la catastrophe. 
  • représenter un poids et un volume rendent difficile leur acheminement.
  • être disponibles à l’entrepôt UNICEF de Tabarre pour les situations d’urgence. 

Cette alliance stratégique avec le PAM (Programme alimentaire mondial), Terre des Hommes et CARE pour pré positionner des secours d'urgence dans des secteurs décentralisés a permis à l'UNICEF d’augmenter ses capacités de réponse rapide aux urgences survenant dans les secteurs éloignés et isolés du pays.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children