Urgences

Les Défis

Urgence inondations

Comment intervient l'UNICEF

 

Comment intervient l'UNICEF

Grâce à la mise en place d’un plan de prévention des urgences, établi en partenariat avec le gouvernement, les ONG, les agences de l’ONU et d’autres institutions internationales présentes en Haïti, l'UNICEF peut désormais réagir rapidement aux situations d’urgence qui ne sont pas exceptionnelles en Haïti. Ceci est particulièrement vrai quand il s’agit de désastres de peu d’importance, provoqués par des inondations fréquentes comme en avril 2006.

La préparation aux urgences entre 2005 et 2006 a nécessité de la part des partenaires une meilleure coordination dans la planification des secours d’urgence et leur pré positionnement en différents emplacements stratégiques du pays.

Un plan de contingence de la communauté internationale est également élaboré avec le concours du Bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) pour fixer le cadre de cette collaboration et pour venir en appui au Système national de gestion des risques et désastres, dont la direction de la Protection civile (DPC) du ministère de l’Intérieur est l’organe exécutif. De plus, depuis 2002, UNICEF-Haiti élabore son propre plan de contingence.

Depuis juin 2006,  en plus de ses stocks d’urgence à Port-au-Prince, l’UNICEF a pré positionné d’autres stocks dans des zones stratégiques avec des partenaires capables de mettre en œuvre le programme d’urgence suivant les priorités de l’UNICEF :   

  • Dans le Sud avec l’ONG Terre des Hommes 
  • Dans le département de l’Artibonite avec l’ONG CARE
  • Dans le Nord avec le Programme alimentaire mondial (PAM)

La  préparation aux urgences est une contribution de chaque programme de l’UNICEF (Santé et Nutrition, Education, Protection) qui permettra une réponse efficace et rapide aux besoins des femmes et des enfants touchés par une catastrophe en Haïti.

Pré positionnement des urgences

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children