Urgences

Les Défis

Urgence inondations

Comment intervient l'UNICEF

 

Haïti, à nouveau frappé par les fortes pluies de la tempête tropicale Noël

La tempête tropicale Noël qui a traversé Haïti le 29 octobre 2007, a de nouveau frappé le pays avec de fortes pluies. Depuis la fin septembre 2007, la plupart des départements ont été touchés par des pluies importantes et des inondations. Le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres maintient le niveau d’alerte rouge (pluies importantes, vents forts avec risques sérieux d’inondations et de glissements de terrain dans les régions exposées).

Zones affectées :
Le département de l'Ouest a été lourdement touché et des rapports faisaient état de routes inondées et d'un  accès limité aux secteurs affectés. Selon OCHA et l’UNPOL, le niveau des eaux a rendu certaines routes et ponts impraticables. Sur les routes les plus touchées par les inondations, le niveau des eaux pouvait atteindre le toit des maisons. Malgré ces conditions difficiles, et avec l'appui de la MINUSTAH (Mission des Nations unies pour la Stabilisation en Haïti), 910 personnes ont été évacuées dans plusieurs zones de l'aire métropolitaine. 600 personnes supplémentaires ont été évacuées dans les communes de Leogane et de Petit Goave. Le contingent de Médecins sans frontières Belgique (MSF) qui évacuait les blessés, a également fourni des soins médicaux.

Alors que les pluies continuent de tomber, l’évacuation des personnes a également commencé dans plusieurs autres départements du pays, notamment dans le Sud-Est, les Nippes, et le Nord-Ouest, où selon des rapports plusieurs villes seraient inondées. Les dégâts y sont importants : maisons détruites ou endommagées routes inaccessibles, et rivières en crue. Dans beaucoup de zones inondées, spécialement dans le département du Sud-Est, l’évacuation des personnes a commencé même si l’accès demeure difficile.

Populations touchées :
Selon un bilan provisoire du Département de la Protection civile, plus de 3400 personnes ont été déplacées et 18 personnes ont été tuées par des inondations à la suite de la tempête tropicale Noël, portant ainsi à 57 le nombre total des morts causées par les fortes pluies du mois  dernier.

Dans la ville de Cabaret, où les inondations du début du mois d’octobre avaient fait déjà 29 morts,  c’est la troisième fois cette année que les pluies atteignent une telle intensité.

Dans l’Artibonite, les populations ont déjà souffert des pertes importantes de récolte, de bétail et d’infrastructure, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires et des  risques de famine à travers tout le pays.

Après les premières constatations faites par l’UNICEF, il apparaît que la ville de Grande Saline est particulièrement exposée, car la communauté est dépendante pour son eau potable, indispensable à la cuisine, l’hygiène et l’alimentation (via la pêche), de l’eau de la rivière Artibonite contaminée par les inondations. Approximativement 22 000 habitations de cette communauté sont  en effet dispersées le long des berges de la rivière, et cette région isolée n’est accessible qu’à cheval ou par bateau. Les insuffisances en infrastructures de base, policiers  ou soins de santé, font que même en cas de pluies modérées, les populations ne peuvent s’approvisionner en médicaments et produits alimentaires. L’aide d’urgence ne peut leur parvenir et les enfants n’ont pas accès à l’éducation.

 

 

 

 

Urgence :

Inondations au Mexique, en Amérique centrale et Caraïbes : L'UNICEF A BESOIN D'URGENCE
DE 3 260 000 DOLLARS

Télécharger le rapport de situation pour l'appel de fonds (en anglais) 
  PDF

Lire les rapports sur la situation en Haïti


Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children