Urgences

Les Défis

Urgence inondations

Comment intervient l'UNICEF

 

Les Défis

inondations de la ville des Gonaïves - Haïti 2004
© UNICEF Haïti / 2004 /
Les inondations de la ville des Gonaïves en 2004

Haïti est l’un des pays des Caraïbes les plus vulnérables aux désastres naturels, dont les plus fréquents sont les cyclones, les ouragans, les tempêtes, les inondations, les glissements de terrain et les tremblements de terre. L’occurrence de ces désastres et la faible « résistance » du pays mènent à une dégradation avancée de l’environnement et à une situation socio-économique très difficile, et contribuent à un état de risque permanent et croissant en Haïti depuis plusieurs années.

Si l’on regarde en arrière, à un horizon pas si lointain, une série de crises politiques et de désastres naturels se sont succédés en 2004, et plus récemment la tempête tropicale Noel et les inondations qui s’en sont suivies en 2007. Ces évènements ont contribué à appauvrir davantage  la population haïtienne.

De décembre 2003 à  avril 2004 : une crise politique, caractérisée  par la violence armée, conduit au départ du pays du président jean-Bertrand Aristide. On estime à trois millions le nombre de personnes affectées par cette violence.

Mai 2004 : les inondations et les glissements de terrain à Mapou (Sud-Est)  et Fonds Verette (Ouest) provoquent la mort de 2000 personnes et 30 000 autres sont durablement affectées.

Septembre 2004 : les inondations de la ville des Gonaïves font 2700 morts ou disparus et 2600 blessés. 24 628 maisons sont détruites et 300 000 personnes sont directement affectées.

Octobre – novembre 2007 : Après les grosses inondations du mois d’octobre, Haïti a été de nouveau frappé par les fortes pluies de la tempête tropicale Noël. Depuis la fin septembre, la plupart des départements du pays ont ainsi été affectés par des pluies importantes, des vents forts et des inondations. Les derniers bilans connus au 9 novembre 2007, après le passage de la dernière tempête tropicale Noël, faisaient état de 66 morts et de plus de 14 000 personnes déplacées. Pour les mois d’octobre et novembre 2007, le nombre total des décès dus aux inondations  aurait été de 105 personnes.
Lire l'aperçu sur la situation en Haïti

 

 

 

 

Urgence :

Inondations au Mexique, en Amérique centrale et Caraïbes : L'UNICEF A BESOIN D'URGENCE
DE 3 260 000 DOLLARS

Télécharger le rapport de situation pour l'appel de fonds (en anglais) 
  PDF

Lire les rapports sur la situation en Haïti


Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children