Education

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Amélioration des conditions matérielles et de l’infrastructure scolaire publique

L’environnement scolaire est un facteur important de qualité qui est pris en compte par l’UNICEF dans le cadre de son programme d’éducation. 

Amélioration de l’apprentissage scolaire. La qualité de l’éducation passe par de meilleures conditions matérielles mises à la disposition des enfants comme le mobilier scolaire, les fournitures, les manuels etc. Ces mesures contribuent à élever la qualité de l’enseignement, mais aussi créent des conditions favorables au bon apprentissage des fondamentaux scolaires par les élèves. 

  • Réhabilitation/constructions de salles de classe.  Cette activité doit être réalisé dans les écoles existantes où il est possible de :
    (i) remettre en service les salles de classe existantes qui requièrent une réhabilitation, et/ou
    (ii)  bâtir de nouvelles salles de classes dans les écoles qui ont encore un espace disponible et qui détiennent des titres de propriété.

Construction de nouvelles écoles.  
Le programme de l’UNICEF offre un appui technique à la planification et à la construction de nouvelles infrastructures scolaires pour mieux répondre à la forte demande des familles et aussi permettre l’augmentation de la capacité d’accueil du secteur public. 

L’application de ce programme doit être réalisée en fonction de l’écart entre :  

  • la demande éducative potentielle d’une zone donnée et le niveau d’accueil effectif ;
  • le besoin d’infrastructure pour l’accueil et la disponibilité (quantitative et qualitative) existante ; mais aussi de
  • la capacité du ministère de l’Education nationale et de la Formation permanente (MENFP) de recruter les enseignants formés au fonctionnement effectif de chaque nouvelle école.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children