Education

Les Défis

Comment intervient l'UNICEF

 

Renforcer les capacités du Ministère

UNICEF Haïti/2007/Brizard
© UNICEF Haïti/2007/Brizard

L’UNICEF donne un appui à plusieurs niveaux visant à renforcer les capacités du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle à offrir une éducation aux enfants.

 

Affirmer une politique nationale de l’Education.
L’UNICEF reconnaît la nécessité d’encadrer les secteurs public et privé de l’Education pour affirmer une politique nationale de l’Education qui précise les rôles et les résultats attendus pour chacun des secteurs : définition des aspects essentiels (priorités d’attention, standard de qualité, frais de scolarité, transfert de ressources, par exemple) et orientation du processus (objectifs spécifiques, délais et responsabilités, entre autres).
 
Affermissement de la coordination externe du MENFP.
Tant en milieu urbain qu’en milieu rural, les enfants évoluent dans une quasi-absence de services et de programmes de santé préventive, d’hygiène, d’éducation sexuelle et de prévention du VIH/SIDA  En conséquence, l’UNICEF encourage le MENFP à renforcer la coordination de ses actions avec les autres secteurs étatiques liés à l’activité éducative.

Réponse aux urgences éducatives.
En cas d’urgence affectant des populations entières, et notamment qui priverait les enfants de leur école, l’UNICEF est prêt à fournir une aide immédiate qui permette aux enfants de reprendre l’école le plus rapidement possible :  écoles provisoires, matériel et fournitures scolaires...
L’UNICEF plaide également auprès du MENFP pour qu’il mette en œuvre un plan d’action  préventive de réponse rapide aux urgences éducatives. Cette réponse aux urgences éducatives ne devant pas pour autant se substituer aux objectifs de développement durable du secteur de l’éducation.

 

 
Recherche:

 Envoyez cet article

unite for children