L'Education pour tous

Le mouvement de l’Education pour tous (EPT) remonte à la Conférence mondiale sur l’éducation pour tous qui s’est tenue à Jomtien, en Thaïlande en 1990. Organisée à l’initiative de l’UNESCO, de l’UNICEF, du PNUD et de la Banque mondiale, cette Conférence répondait à l’inquiétude grandissante de la communauté internationale face à la « décennie perdue » durant laquelle de nombreux pays avaient connu un net recul en matière d’éducation.

A cette occasion, les représentants de 155 gouvernements, d’organisations intergouvernementales et d’ONG présents à la conférence adoptaient la Déclaration mondiale sur l’éducation pour tous qui affirme que « Toute personne – enfant, adolescent et adulte – doit pouvoir bénéficier d’une formation conçue pour répondre à ses besoins éducatifs fondamentaux ». Les participants s’engagèrent alors à dispenser une éducation primaire à tous les enfants et à réduire radicalement l’analphabétisme chez les adultes pour la fin de la décennie.

En avril 2000, la communauté mondiale s'est réunie au Forum mondial sur l’Education de Dakar pour dresser le bilan des progrès réalisés au cours de la décénnie de l'Education pour tous et pour renouveler son engagement en faveur de l'Education pour tous d'ici à 2015.

 

 

Español Français

 

 

En savoir plus sur :