clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Español
عربي
中文

ASIE DU SUD Sri Lanka

© UNICEF/NYHQ2009-2127/Pietrasik

Chandra et son neveu travaillent dans un potager à Palchenai, dans le district de Batticaloa. Ils ont perdu leur famille lors du conflit et du tsunami de 2004. Après 30 ans de guerre, près de 112 000 familles retournant chez elles ont besoin d'aide.

Enfants et femmes dans la crise

En mai 2009, la fin d'une guerre civile de près de 30 ans a marqué une période prometteuse pour le Sri Lanka, qui doit déboucher sur des perspectives concrètes pour les enfants et les jeunes les plus vulnérables et leurs familles dans les provinces du Nord et de l'Est. Fin 2011, près de 382 000 personnes étaient retournées dans leur district d'origine avec l'espoir de reprendre une vie normale. Toutefois, les années de guerre ont sérieusement éprouvé les services de santé, les installations d'eau et d'assainissement, les systèmes d'éducation et les dispositifs de protection sociale déjà limités. Les mines terrestres et munitions non explosées restent des menaces invisibles et mortelles dans tout le Nord et l'Est du Sri Lanka.

Des efforts de redressement, avec notamment l'amélioration de l'infrastructure locale et l'élargissement des possibilités d'éducation, sont indispensables pour l'avenir des populations récemment rapatriées, qui représentent près de 112 000 familles. En outre, 7500 personnes déplacées, dont près de 2300 familles, continuent à vivre dans des camps. Le nombre de personnes rapatriées et déplacées, y compris les populations déplacées à long terme, s'élève à plus de 500 000.1 L'objectif humanitaire est d'aider ces Sri Lankais à retourner chez eux et leur fournir un accès à de meilleurs services sociaux, en particulier pour les enfants les plus vulnérables afin de soutenir l'élan actuel vers la réconciliation.

Répondre aux besoins urgents en 2012

L'UNICEF Sri Lanka dirige les groupes sectoriels pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH) et pour la nutrition ainsi que le sous-groupe pour la protection de l'enfance, et co-dirige le groupe sectoriel pour l'éducation avec Save the Children. En 2012, l'UNICEF collaborera avec le Gouvernement du Sri Lanka, les diverses institutions de l'ONU, des ONG locales et internationales et les communautés d'accueil pour répondre aux besoins des femmes et enfants vulnérables dans les provinces du Nord et de l'Est.

Le financement humanitaire en action : faits marquants de 2011

Fin octobre 2011, le financement des donateurs avait couvert 85 pour cent des 14 750 000 dollars É.-U. demandés. Ce financement a permis de distribuer des compléments nutritionnels et thérapeutiques à plus de 16 000 enfants souffrant de malnutrition sévère ou modérée. Plus de 10 000 enfants de moins de 5 ans et femmes enceintes ou allaitantes ont eu accès aux services de santé dans le Mullaitivu General Hospital récemment rénové. L'état de santé général dans les zones de réinstallation s'est amélioré grâce à la construction et la rénovation de 13 centres de soins de santé primaires dans les districts de Kilinochchi, Mullaitivu et Mannar de la Province du Nord.

De l'eau salubre a été fournie à plus de 33 000 personnes réinstallées grâce au nettoyage et à l'amélioration de 874 puits et au forage de 27 puits tubulaires. La remise en état et la construction de 597 toilettes ont permis d'améliorer l'assainissement et l'hygiène, et 105 sessions éducatives ont été organisées afin de promouvoir de meilleures pratiques d'hygiène.
 
L'accès à une éducation de qualité a été amélioré pour environ 37 000 enfants grâce à la rénovation de 80 écoles et la formation de plus de 700 enseignants au programme d'apprentissage accéléré.

Des subventions pour une formation commerciale et l'exercice d'une activité indépendante ont été octroyées à 667 jeunes, et 644 familles vulnérables, dont 1900 enfants, ont reçu des subventions en espèces. Environ 170 000 enfants et 152 000 adultes vivant dans des zones à risque ont bénéficié d'une formation sur les mines terrestres et les munitions non explosées.

Besoins de financement pour 2012

L'UNICEF demande 20 512 000 dollars É.-U. pour mener à bien ses activités prévues dans les provinces du Nord et de l'Est du Sri Lanka. Cette somme est supérieure à celle demandée en 2011 en raison de l'augmentation du nombre de personnes déplacées qui sont réinstallées dans des zones où les services et infrastructures sont limités ou inexistants. L'aide financière des donateurs reste essentielle pour dispenser des services d'urgence aux femmes et enfants qui reconstruisent leur vie dans des zones anciennement touchées par les conflits.

Pour toute information supplémentaire sur l'action humanitaire prévue en 2012, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2012 et le site Internet du bureau de pays www.unicef.org/srilanka.

1 Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, 'Joint Humanitarian and Early Recovery Update: Report #35', OCHA, New York, août 2011, p. 1. Il existe deux principaux cas de personnes déplacées au Sri Lanka. Les personnes récemment déplacées ou nouvellement déplacées à l'intérieur de leur propre pays font référence aux populations déplacées après avril 2008 et les personnes déplacées de longue date renvoient aux personnes déplacées avant cette date. À noter que le nombre total de personnes rapatriées dans la province du Nord inclut les retours des deux catégories de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays.

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

SOUTH ASIA Sri Lanka

© UNICEF/NYHQ2009-2127/Pietrasik

Chandra and her nephew work in their vegetable garden, in Palchenai Village, Batticaloa District. They lost family to both conflict and the 2004 tsunami. After 30 years of war, nearly 112,000 returning families need assistance.

Sri Lanka Joint Plan of Assistance to the Northern Province, April 2012

 

Children and Women in Crisis

The end of a nearly 30-year civil war in May 2009 marked a period of promise in Sri Lanka, which needs to be translated into tangible new opportunities for the most vulnerable children and youth and their families in the Northern and Eastern Provinces. As of end August 2011, nearly 382,000 people had returned to their districts of origin with hopes of reclaiming their lives. Yet the years of war have taken a serious toll on already limited health services, water and sanitation facilities, education systems and protective safety nets. Landmines and unexploded ordnance remain deadly, hidden threats throughout the North and East of Sri Lanka.

Recovery efforts, including improving local infrastructure and expanding educational opportunities, are critical for the future of the newly returned population, which includes nearly 112,000 families. Additionally, 7,500 displaced persons, including close to 2,300 families, remain in camps. The number of returnees and displaced, including the long-term displaced population, is more than 500,000.1 The humanitarian goal remains to support these Sri Lankans in returning to their homes and provide access to improved social services, particularly to the most vulnerable returning children, to support building upon the current momentum towards reconciliation.

Meeting Urgent Needs in 2012

UNICEF Sri Lanka is leading the WASH and nutrition clusters and the child protection sub-cluster, and is co-lead of the education cluster together with Save the Children. In 2012, UNICEF will work with the Government of Sri Lanka, other UN agencies, local and international NGOs, and host communities in addressing the needs of vulnerable women and children in the Northern and Eastern Provinces.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

As of end October 2011, donor funding had provided 85 per cent of the requested US$14,750,000. This funding enabled the provision of nutritional and therapeutic supplements to more than 16,000 severely and moderately malnourished children. More than 10,000 children under 5 and pregnant or breastfeeding women gained access to health services in the recently refurbished Mullaitivu General Hospital. The general health status in resettlement areas was improved with the ongoing construction and renovation of 13 primary health-care centres in Kilinochchi, Mullaitivu and Mannar districts in the Northern Province. 

Safe water was provided to more than 33,000 resettled people through the cleaning and upgrading of 874 dug wells and drilling of 27 tube wells. The rehabilitation and construction of 597 toilets improved sanitation and hygiene, and 105 educational sessions promoted better hygiene practices. 
 
Access to quality education was improved for approximately 37,000 children by rehabilitating 80 schools and training more than 700 teachers in the ALP. 

Business training and self-employment grants were provided to 667 youth, while 644 vulnerable families, including 1,900 children, received cash grants. Education about landmines and explosive remnants of war (ERW) benefited approximately 170,000 children and 152,000 adults living in at-risk areas.

Funding Requirements for 2012

UNICEF is requesting US$20,512,000 to carry out its planned activities in the Northern and Eastern Provinces of Sri Lanka. This amount is more than that requested in 2011 due to the increasing number of displaced people being resettled in areas where limited or no infrastructure and services are available. Funding support by donors remains crucial to ensure that urgent services will be provided for children and women rebuilding their lives in former conflict-affected areas.

More information on humanitarian action planned for 2012 can be found at www.unicef.org/hac2012 and the country office website at www.unicef.org/srilanka.

1 United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, ‘Joint Humanitarian and Early Recovery Update: Report #35’, OCHA, New York, August 2011, p. 1. There are two major caseloads of displaced people in Sri Lanka. Those recently displaced or ‘new’ internally displaced persons refer to those displaced after April 2008 and the ‘old’ protracted caseload refers to those displaced prior to April 2008. Note that the total population returned to the Northern Province includes returns from both categories of internally displaced persons.