clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Español
عربي
中文

ASIE DU SUD

© UNICEF/NYHQ2011-1662/Page

Dans la province du Sindh, au Pakistan, une fille porte un bébé dans un camp pour personnes déplacées par les inondations. La région, une des plus peuplées du monde, subit des catastrophes naturelles, des conflits et de graves tensions internes.

Enfants et femmes dans la crise

L'Asie du Sud, où l'UNICEF dispose de bureaux en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, aux Maldives, au Népal, au Pakistan et au Sri Lanka, est une des régions du monde les plus peuplées et les plus touchées par les situations d'urgence. Elle se caractérise par une absence de capacités d'adaptation aux risques naturels, tels que les tremblements de terre, les inondations saisonnières et les vagues de froid. Elle est également en proie à des conflits localisés et à des tensions internes, alimentés en partie par des disparités socio-économiques et des problématiques d'équité.

Trois des pays de la région figurent parmi les 20 pays les plus exposés aux risques naturels, selon le World Risk Report 2011.1 En 2011, le Bangladesh, l'Inde, le Népal et le Sri Lanka ont tous été sérieusement touchés par des inondations liées aux moussons. Une mousson exceptionnellement importante a notamment frappé la province de Sind, au sud du Pakistan, entre mi-août et mi-septembre. La moitié des 5,4 millions de personnes touchées étaient des enfants.2 L'UNICEF a lancé un appel à hauteur de 50,3 millions de dollars É.-U. pour financer des interventions humanitaires visant à assurer la santé, la nutrition, l'éducation et la protection des enfants et des femmes victimes de la catastrophe dans la région du Sind.3 L'Afghanistan a été frappé par une grave sécheresse, qui a obligé la communauté internationale à lancer un appel global révisé le 1er octobre4  afin de permettre aux organismes humanitaires d'éviter que la situation ne se dégrade encore davantage pour les 2,6 millions de personnes gravement touchées. Le 18 septembre, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter a frappé le Bhoutan, le nord-est de l'Inde et l'ouest du Népal. L'impact du tremblement de terre a été particulièrement important au Bhoutan, où il a provoqué des dégâts matériels dans plus de 8000 maisons, 110 écoles et 36 centres de santé à travers le pays.5

Les conflits internes font actuellement rage dans les pays de la région ont également aggravé la situation humanitaire des femmes et des enfants. Le conflit en Afghanistan, qui est entré dans sa dixième année, ne montre aucun signe d'apaisement et le nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays et de civils blessés, ainsi que les difficultés d'accès aux services de santé essentiels, ont continué d'augmenter en 2011. D'après plusieurs rapports, l'espace humanitaire a été restreint alors que les communautés locales ont apparemment été obligées de choisir leur camp dans ce conflit.6 Au Pakistan, la lutte contre les insurgés dans la ceinture tribale du pays est responsable, aujourd'hui encore, du déplacement de plus de 800 000 personnes.7 Les besoins de financement humanitaires en 2012 pour l'Afghanistan, le Pakistan et le Sri Lanka sont décrits dans différents chapitres. Cependant, l'appui technique du bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie du Sud sera nécessaire en 2012 pour assurer la préparation et la réponse aux situations d'urgence dans les huit pays de cette région.

Répondre aux besoins urgents en 2012

Le financement humanitaire en action : faits marquants de 2011

En 2011, l'équipe régionale de l'UNICEF pour les situations d'urgence a apporté un appui aux huit pays de la région en matière de renforcement des capacités de préparation aux situations d'urgence grâce à des missions inter-institutions. L'équipe a également pu apporter un appui direct d'urgence pendant la phase aiguë de réponse d'urgence aux inondations dans la région du Sind au Pakistan, et un appui à la coordination des groupes sectoriels (ex. : soutien au groupe sectoriel de l'eau, l'assainissement et l'hygiène [WASH] pour la réponse de l'UNICEF et de ses partenaires à la sécheresse en Afghanistan). L'équipe a également apporté un soutien au groupe de travail de l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), de la nutrition et de la protection de l'enfance lors des inondations au Pakistan et pour l'intégration de la prévention des risques de catastrophe dans les programmes de pays de l'UNICEF (ex. : Bangladesh, Inde, Maldives et Népal). Ce soutien régional a représenté 35 missions, soit au total 326 jours/homme.

L'équipe régionale de l'UNICEF pour les situations d'urgence a également assuré la révision technique et la validation des plans et appels humanitaires de l'UNICEF présentés par les pays touchés par les situations d'urgence.

Besoins de financement pour 2012

Afin de mener à bien les actions prévues de soutien aux situations d'urgence au niveau régional en 2012, le Bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie du Sud demande la somme de 3 990 000 dollars É.-U. aux donateurs. Cette somme comprend un montant de 3 millions de dollars É.-U. pour les actions de préparation et de réponse dans les pays de la région exposés aux situations d'urgence, qui ne font pas l'objet d'un chapitre distinct de l'Action humanitaire pour les enfants et qui ont peu de chances de bénéficier d'appels éclairs inter-institutions en cas d'urgences de faible à moyenne ampleur. Ce financement est indispensable pour continuer à apporter une assistance technique en matière de préparation aux situations d'urgence et de réduction des risques liés aux catastrophes et à prendre en charge les coûts liés l'appui aux groupes sectoriels  de l'eau, l'hygiène et l'assainissement (WASH), de la nutrition, de l'éducation et de la protection de l'enfance.

Un financement suffisant permettra au bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie du Sud d'assumer l'ensemble de ses responsabilités au niveau régional dans le cadre des Principaux engagements pour les enfants dans l'action humanitaire.

Pour toute information supplémentaire sur l'action humanitaire prévue en 2012, veuillez consulter le site http://www.unicef.org/hac2012 et le site Internet du bureau de pays www.unicef.org/rosa.

1 Institut pour l'environnement et la sécurité humaine de l'Université des Nations Unies, « World Risk Report 2011 », Alliance Development Works, Berlin, 2011, p.  64. Les pays de l'Asie du Sud incluent : Afghanistan (15), Bangladesh (6), et Bhoutan (18).
2 Fonds des Nations Unies pour l'enfance, « UNICEF Pakistan Update: 2011 Floods - Needs and Response, UNICEF Pakistan, Islamabad, 2 novembre 2011, p. 1.
3 Ibid., p. 3.
4 La « Révision d'urgence de l'Appel global 2011 pour l'Afghanistan, en réponse aux inondations » est une demande de financement supplémentaire de 142 millions de dollars É.-U. pour permettre aux institutions humanitaires d'intervenir face à ces inondations.
5 Fonds Central d'Intervention d'Urgence des Nations Unies, « Actualisation trimestrielle : 3ème trimestre 2011 », Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, New York, 14 octobre 2011, p. 3.
6 Internal Displacement Monitoring Centre, « Afghanistan: Armed conflict forces increasing numbers of Afghans to flee their homes - A profile of the internal displacement situation », Internal Displacement Monitoring Centre, Genève, 11 avril 2011, p. 80.
7 Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, « Actualisation de l'Appel Global de l'UNHCR 2011 : Pakistan », UNHCR, Genève, 1er décembre 2010, p.  186.
8 Par souci d'économies, l'appui technique du groupe sectoriel pour l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), d'éducation et de protection de l'enfance sera basé au bureau régional de l'UNICEF pour l'Asie de l'Est et le Pacifique à Bangkok, mais sera mis à disposition des pays d'Asie du Sud.

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

SOUTH ASIA

© UNICEF/NYHQ2011-1662/Page

A girl carries a baby in a camp for people displaced by flooding in Sindh Province, Pakistan. The region, one of the world’s most populous, suffers from natural disasters, conflict and internal tensions fuelled by economic disparities.

Children and Women in Crisis

South Asia, where UNICEF has offices in Afghanistan, Bangladesh, Bhutan, India, Maldives, Nepal, Pakistan and Sri Lanka, is one of the most populous and emergency-prone regions in the world. It is marked by a lack of coping and adaptive capacities to natural hazards such as earthquakes, seasonal floods and cold spells. It also suffers from localized conflicts and internal tensions fuelled in part by social-economic disparities and equity issues. 

Three countries in the region are among the top 20 high-risk countries for natural hazards, according to the 2011 World Risk Report.1  In 2011, Bangladesh, India, Nepal and Sri Lanka were all severely affected by monsoon floods. An exceptionally heavy monsoon hit the southern Pakistan province of Sindh between mid-August and mid-September. Of the 5.4 million people affected, half were children.2  UNICEF appealed for US$50.3 million to support its humanitarian response for the health, nutrition, education and protection of flood-affected children and women in Sindh.3  Afghanistan was affected by a severe drought that required the humanitarian community to launch a revised consolidated appeal on 1 October4 enabling humanitarian agencies to prevent the situation from further deteriorating for 2.6 million severely-affected persons. On 18 September, an earthquake measuring 6.8 on the Richter scale struck Bhutan, Northeastern India and Western Nepal. The earthquake’s impact was particularly severe in Bhutan, where it caused structural damage to more than 8,000 houses, 110 schools and 36 health centres throughout the country.5

Ongoing internal conflicts within countries in the region have also aggravated the humanitarian context for women and children. The Afghanistan conflict, now in its tenth year, shows no sign of abating, and internal displacement, civilian casualties and lack of access to essential health services all continue to rise in 2011. According to several reports, humanitarian space dwindled while local communities reportedly were forced to take sides in the conflict.6  In Pakistan, the fight against insurgents in the country’s tribal belt has continued to displace more than 800,000 people.7  The humanitarian funding requirements in 2012 for Afghanistan, Pakistan and Sri Lanka are described in separate chapters; however, technical support from the UNICEF Regional Office for South Asia will be required in 2012 for emergency preparedness and response across eight countries in South Asia.

Meeting Urgent Needs in 2012

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

In 2011 the UNICEF Regional Emergency Team provided support to all eight countries in the region for emergency-preparedness capacity building through inter-agency missions. It also allowed for direct ‘surge’ support in the acute emergency-response phase for the Pakistan Sindh flood and cluster coordination support (e.g., WASH cluster support for UNICEF and partners’ response to the Afghanistan drought). In addition, it provided support for the WASH, nutrition and child protection working group for the Pakistan Sindh flood and disaster-risk reduction mainstreaming in UNICEF country programmes (e.g., Bangladesh, India, Maldives and Nepal). This regional support represented 35 missions totaling 326 persons/days.

The UNICEF Regional Emergency Team also technically reviewed and cleared the UNICEF humanitarian plans and appeals from emergency-affected countries.

Funding Requirements for 2012

In order to carry out its planned regional emergency support actions in 2012, the UNICEF Regional Office for South Asia is requesting US$3,990,000 from donors. This includes US$3 million for preparedness and response activities in emergency-prone countries in the region that are not included in a separate chapter in the Humanitarian Action for Children and which are likely not to benefit from inter-agency flash appeals for small-to-medium size emergencies. The funding is critical to continue to provide technical assistance for emergency preparedness, disaster risk reduction, and cluster support costs for WASH, nutrition, education and child protection.

Adequate funding will enable the UNICEF Regional Office for South Asia to deliver on its full range of regional accountabilities under UNICEF’s Core Commitments for Children in Humanitarian Action.

More information on humanitarian action planned for 2012 can be found at www.unicef.org/hac2012 and the regional office website at www.unicef.org/rosa.

1 United Nations University Institute for Environment and Human Security, ‘World Risk Report 2011’, Alliance Development Works, Berlin, 2011, p. 64. The South Asia countries include: Afghanistan (15), Bangladesh (6), and Bhutan (18).
2 United Nations Children’s Fund, ‘UNICEF Pakistan Update: 2011 Floods – Needs and Response’, UNICEF Pakistan, Islamabad, 2 November 2011, p. 1.
3 Ibid., p.3.
4 The 2011 Consolidated Appeal for Afghanistan, Emergency Revision in Response to Drought is an additional funding request in the amount of US$142 million to enable humanitarian agencies to respond to this drought.
5 United Nations Central Emergency Response Fund, ‘Quarterly Update: 3rd Quarter 2011’, United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, New York, 14 October 2011, p. 3.
6 Internal Displacement Monitoring Centre, ‘Afghanistan: Armed conflict forces increasing numbers of Afghans to flee their homes – A profile of the internal displacement situation’, Internal Displacement Monitoring Centre, Geneva, 11 April 2011, p. 80.
7 Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, ‘UNHCR Global Appeal 2011 Update: Pakistan’, UNHCR, Geneva, 1 December 2010, p. 186.
8 For cost-saving reasons, the cluster technical support in WASH, education and child protection will be based in the UNICEF East Asia and Pacific Regional Office in Bangkok, but will be available to South Asian countries.