clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Espaņol
عربي
中文

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

© UNICEF/NYHQ2011-1422/Diffidenti

Une fillette observe une manifestation pacifique à Tripoli. La région, longtemps marquée par l'inégalité sociale et les crises, connaît un « Printemps arabe » sans précédent qui aura de nombreux effets à court et long terme sur les enfants.

Mise à jour de septembre 2012 : Action humanitaire de l'UNICEF pour les enfants
[PDF en anglais]

Enfants et femmes dans la crise

La région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord est depuis longtemps marquée par une instabilité politique, des crises mettant en cause les droits de l'homme et des urgences humanitaires prolongées. Au cours de l'année 2011, la région a connu une série de transformations historiques, baptisées « Printemps arabe » et déclenchées par une multitude de causes profondes, parmi lesquelles les inégalités sociales et le sentiment d'une gouvernance inadaptée. Ces situations étaient aggravées par la corruption et une faible représentation politique, ainsi que par des niveaux record de chômage, l'explosion des prix des denrées alimentaires et du carburant, des pénuries d'eau importantes et un contexte politique et sécuritaire très instable.

La première étincelle a eu lieu en Tunisie entre décembre 2010 et janvier 2011, avec le début d'une vague de changement sociopolitique sans précédent qui a déferlé sur l'Égypte, la Libye, la République arabe syrienne et le Yémen. L'Égypte et la Tunisie ont dû faire face à des crises liées aux réfugiés le long de leurs frontières suite au déplacement de 930 000 personnes en Libye1. Dans l'ensemble de la région, les enfants ont été exposés directement ou indirectement à des scènes de violence.

Au Yémen, une contestation populaire, une impasse politique et une escalade de la violence de même ampleur ont contribué à détériorer encore davantage la situation humanitaire au sein du pays. La désintégration des services de base, la sécheresse ayant frappé la région, les niveaux alarmants de malnutrition et l'absence d'autorité gouvernementale pour résoudre ces problèmes sont autant de facteurs aggravants pour une population déjà affaiblie. Il existe un vrai risque que le Yémen ne plonge dans une crise humanitaire sous-régionale, si la crise politique actuelle ne trouve pas d'issue.

Bien que le pays n'ait pas été directement touché par le Printemps arabe, la situation des enfants du Soudan reste un sujet d'inquiétude extrême. En juillet 2011, le Sud-Soudan a fait sécession avec le Soudan de façon relativement paisible. Cependant, fin 2011, les crises prolongées au Soudan compromettaient toujours gravement le droit des enfants à vivre et à bénéficier de services de base, tout en entravant considérablement l'accès humanitaire et de l'UNICEF aux enfants dans le besoin dans la région d'Abyei, au Nil bleu, au Darfour et au Kordofan du Sud. On a notamment observé, dans les « États frontaliers » d'Abyei, du Nil bleu et du Kordofan du Sud, des déplacements forcés de civils et des interruptions de l'aide humanitaire. Pendant ce temps, la malnutrition sévère s'est beaucoup aggravée au Soudan : les niveaux de malnutrition aiguë (16,4 pour cent), sont supérieurs au seuil d'urgence de 15 pour cent reconnu au niveau international et incluent 5,3 pour cent d'enfants souffrant de malnutrition sévère aiguë2.

Dans l'ensemble de la région, de très nombreuses personnes déplacées à l'intérieur de leur pays (dont le nombre est estimé à plusieurs millions) restent très vulnérables et ont besoin d'une assistance humanitaire urgente, en raison de conflits prolongés, associés aux risques naturels, au changement climatique, à une urbanisation galopante et à un épuisement rapide des nappes phréatiques. La sécheresse et la famine continuent de mettre des vies en péril dans toute la corne de l'Afrique et ont pour conséquences des niveaux élevés de malnutrition et une grande insécurité alimentaire à Djibouti.

L'impact de la crise financière mondiale actuelle, combinée à des situations d'urgence prolongées à Djibouti, en Territoire palestinien occupé, au Soudan et au Yémen, et à des situations extrêmement fragiles au Liban, en Libye et en République arabe syrienne, nécessitent un financement humanitaire durable et conséquent pour répondre aux besoins essentiels des femmes et des enfants en 2012.

Répondre aux besoins urgents en 2012

L'UNICEF prévoit de renforcer le niveau de préparation aux catastrophes et de réduction des risques qui leur sont associés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en apportant une aide aux bureaux de pays, grâce à une assistance technique et à la mobilisation des ressources. Le bureau régional continuera de fournir des capacités d'intervention d'urgence et à exercer un rôle de direction et de surveillance  afin de soutenir les efforts de l'UNICEF dans les pays en crise, conformément aux dispositifs du groupe de coordination inter-institutions et afin de répondre aux engagements de l'UNICEF en tant que chef de file du groupe sectoriel dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH), de la nutrition, de l'éducation et de la protection de l'enfance.

Le financement humanitaire en action : faits marquants de 2011

Fin octobre 2011, l'UNICEF avait reçu 700 394 dollars É.-U. (28 pour cent) sur les 2 540 000 dollars É.-U. sollicités pour mener à bien son action humanitaire dans la région. Quelque 10 351 965 dollars É.-U. supplémentaires ont été reçus en réponse à l'appel éclair lancé en faveur de la Libye à hauteur de 20 540 000 dollars É.-U.
Le bureau régional a déployé du personnel d'urgence et d'assistance technique à Djibouti, en Égypte, en Libye, au Soudan et en Tunisie. La crise prolongée en Libye a mobilisé la majeure partie de l'attention et nécessité une supervision et une gestion des finances, une capacité d'intervention d'urgence et un appui programmatique.
Le bureau régional a également orienté l'action des bureaux de pays et fourni un appui technique  par le biais de la planification de mesures d'urgence, d'exercices de simulation et réflexion stratégique avant et pendant la sécession du Soudan du Sud.
Au Yémen, un soutien aux missions de terrain et un appui stratégique ont été apportés dès le début de la crise de Saada et tout au long de cette impasse politique prolongée.
La mise en place d'une capacité d'approvisionnement et d'achat au niveau sous-régional a connu des progrès significatifs, grâce à la signature d'accords à long terme avec des fournisseurs en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne, dans le but de faciliter les interventions d'urgence rapides dans la région.
En réaction à la crise alimentaire de la Corne de l'Afrique, des conseillers pour les situations d'urgence ont travaillé avec le bureau régional de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe et l'équipe de l'UNICEF Djibouti pour renforcer la communication ainsi que les interventions sanitaires et alimentaires.

Besoins de financement pour 2012

L'UNICEF demande 1 600 000 de dollars É.-U. afin de poursuivre son action d'anticipation des risques pour les femmes et les enfants de la région. Il est important de souligner que l'UNICEF, ainsi que l'ensemble du système des Nations Unies, doit faire face à des défis de taille au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en raison de la multitude de crises humanitaires prolongées ou nouvelles dans un contexte de diminution des ressources financières. L'obtention de l'intégralité du financement est donc indispensable.

Pour toute information supplémentaire sur l'action humanitaire prévue en 2012, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2012.

1 « Actualisation des opérations du HCR au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) - 2011 », Comité exécutif du Programme du Haut-Commissariat : soixante-deuxième session, UNCHR, Genève, 3-7 octobre 2011, p. 1.
2 « Sudan Household Survey 2010 », analysée selon les normes de croissance de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA

© UNICEF/NYHQ2011-1422/Diffidenti

A girl watches a peaceful demonstration in Tripoli, Libya. The region, long marked by social inequity and crisis, is undergoing an unprecedented ‘Arab Spring’ of socio-political change, with multiple long- and short-term effects on children.

September 2012 Update: UNICEF Humanitarian Action for Children [PDF]

 

Children and Women in Crisis

The Middle East and North Africa region has long been marked by political instability, human rights crises and protracted humanitarian emergencies. During 2011, the region witnessed a series of historical transformations – popularized as the ‘Arab Spring’ – ignited by a multitude of root causes, including wide-ranging social inequities and perceptions of inadequate governance. This was aggravated by corruption and constrained political representation, and by record levels of unemployment, soaring food and fuel prices, severe water scarcity and a volatile political and security context.

Tunisia provided the flash point in December 2010–January 2011 with an unprecedented wave of socio-political change that spread to Egypt, Libya, the Syrian Arab Republic and Yemen. Egypt and Tunisia experienced refugee crises along their borders following the forced displacement of 930,000 civilians in Libya.1 Children throughout the region were exposed either directly or indirectly to scenes of violence.

In the wake of similarly widespread popular contestation, political deadlock and escalating violence in Yemen have contributed to a further deterioration in humanitarian conditions in-country. The disintegration of basic services, regional drought, alarming rates of undernutrition and a lack of state authority to address these challenges are compounding issues for an already weakened population. Yemen remains at risk of slipping into a full-blown subregional humanitarian crisis should the current political crisis remain unresolved.

While not directly impacted by the ‘Arab Spring’, the situation for children in the Sudan remains of extreme concern. In July 2011, South Sudan seceded from the Sudan, relatively peacefully. In the final months of 2011, however, protracted crises in the Sudan continued to severely impact children’s rights to life and access to essential services, while significantly hampering humanitarian access and UNICEF outreach for children in need in Abyei, the Blue Nile, Darfur and South Kordofan. More specifically, the ‘border states’ of Abyei, the Blue Nile and South Kordofan have been characterized by forced displacement of civilians and severe interruptions to the delivery of humanitarian aid. Meanwhile, severe malnutrition grew increasingly worse in the Sudan: acute malnutrition levels, at 16.4 percent, are above the internationally accepted emergency threshold of 15 per cent, with 5.3 per cent of these children suffering from severe acute malnutrition.2

Throughout the region, large numbers of internally displaced people (estimated in the millions) continue to be highly vulnerable and in need of urgent humanitarian assistance, due to protracted conflicts, combined with natural hazards, climate change, rapidly expanding urbanization, and fast water-table resource depletion. Drought and famine continue to threaten lives across the Horn of Africa, causing high levels of undernutrition and food insecurity in Djibouti.

The impact of the ongoing global financial crisis combined with protracted emergencies in Djibouti, the Occupied Palestinian Territory, the Sudan and Yemen, and the extremely fragile situations of Lebanon, Libya and the Syrian Arab Republic require sustained and consistent humanitarian funding in order to meet the critical needs of women and children in 2012.

Meeting Urgent Needs in 2012

UNICEF plans to strengthen disaster risk reduction and crisis preparedness in the Middle East and North Africa by helping country offices with technical assistance and resource mobilization. The regional office will continue to provide surge capacity, leadership and oversight to support UNICEF efforts in countries in crisis, in line with inter-agency cluster coordination mechanisms to meet UNICEF's commitments as cluster lead in the areas of WASH, nutrition, education and child protection.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

UNICEF had received US$700,394 (28 per cent) of the requested US$2,540,000 as of end October 2011 for its humanitarian work in the region. An additional US$10,351,965 was received in response to the Libya flash appeal requesting US$20,540,000.

The regional office dispatched emergency and technical staff to Djibouti, Egypt, Libya, the Sudan and Tunisia. The protracted crisis in Libya required the most attention, with oversight and management of finances, surge capacity and programmatic support.

The regional office provided leadership to country offices, technical guidance through contingency planning, simulation exercises and strategic reflection leading up to and during the secession of South Sudan from the Sudan.

In Yemen, field mission support and strategic guidance was provided from the beginning of the Saada crisis and during the persistent political impasse.

The establishment of a subregional supply procurement capacity progressed significantly, with long-term agreements with suppliers in Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic to facilitate quick emergency response within the region.

In response to the Horn of Africa nutrition crisis, emergency advisors worked alongside the Eastern and Southern Africa Regional Office and the UNICEF Djibouti team to strengthen communication and the health and nutrition response.

Funding Requirements for 2012

UNICEF requests US$1,600,000 to continue its work pre-empting risks to women and children in the region. It is important to note that UNICEF, together with the wider UN system, is facing great challenges in the Middle East and North Africa with the multitude of protracted and new humanitarian crises occurring at a time of declining financial resources.  Therefore, full funding is critical.

More information on humanitarian action planned in 2012 can be found at www.unicef.org/hac2012.

1 ‘Update on UNHCR’s Operations in the Middle East and North Africa (MENA) – 2011’, Executive Committee of the High Commissioner's Programme: Sixty-second session, UNHCR, Geneva, 3–7 October 2011, p. 1.
2 ‘Sudan Household Survey, 2010’, analysed using World Health Organization Growth Standards.