clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Espaņol
عربي
中文

AFRIQUE DE L'EST ET AUSTRALE Kenya

© UNICEF/NYHQ2011-1111/Holt

Des enfants et des femmes participent à une session sur la nutrition dans le district de Turkana, touché par la sécheresse. En 2012, l'UNICEF a pour but d'apporter une aide humanitaire à 1,4 million d'enfants kényans.

Enfants et femmes dans la crise

Après plusieurs saisons successives de faibles pluies et une augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant, près de 3,75 millions de personnes au Kenya se sont trouvées dépendantes d'une aide alimentaire1. Plus de 385 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de sous-nutrition2, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies transmissibles. Près de 2 millions de personnes dans les 29 districts les plus touchés par la sécheresse n'ont pas accès à une eau salubre3. Les mouvements de populations à la recherche de pâturages pour leurs bêtes ont affecté la scolarité de 508 000 écoliers4 du cycle primaire et ont provoqué la séparation d'enfants et de leurs familles. En 2011, plus de 150 000 réfugiés ont fui la Somalie, en quête de protection et d'assistance dans des camps déjà en surcapacité. L'afflux le plus récent de Somaliens a porté la population réfugiée à plus de 460 000 personnes5. Les taux de sous-nutrition dans les camps de réfugiés sont alarmants : 23 200 enfants souffrent de malnutrition6  modérée ou sévère, alors que les menaces pesant sur la protection, l'éducation et la santé des femmes et des enfants sont nombreuses. Les prévisions météo n'envisagent que de faibles pluies pour le début de l'année 2012, ce qui pourrait compromettre davantage les efforts de relèvement. De plus, il n'est pas prévu de retour des réfugiés somaliens dans leur pays dans un avenir proche.   

Répondre aux besoins urgents en 2012

L'UNICEF continuera à travailler avec le Gouvernement kényan, d'autres institutions des Nations Unies et des ONG afin d'améliorer et de pérenniser les programmes humanitaires à destination des populations les plus vulnérables touchées par la sécheresse et les crises concernant les réfugiés, tout en ayant recours à des stratégies de réduction des risques liés aux catastrophes, dans le but de renforcer la résilience à des chocs futurs. L'UNICEF continuera à soutenir la coordination assurée par le gouvernement, en co-présidant les groupes7 de travail sectoriels chargés de la nutrition, de l'éducation, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) et de la protection de l'enfance. L'UNICEF prévoit de toucher plus d'1,4 million d'enfants (720 000 garçons et 728 000 filles) et 750 000 femmes dans le cadre de ses programmes humanitaires en 2012.

Le financement humanitaire en action : faits marquants de 2011

Selon la demande révisée de la mi-2011, 47 791 121 dollars É.-U. étaient nécessaires l'année passée afin de répondre aux besoins humanitaires urgents. En octobre 2011, un total de 41 565 305 dollars É.-U., soit 87 pour cent, avait été reçu. Cette somme a permis à l'UNICEF d'atteindre plusieurs objectifs humanitaires d'aide aux femmes et aux enfants, notamment le traitement de la malnutrition sévère aiguë, qui a profité à plus de 45 000 enfants, soit 80 pour cent des cas prévisionnels. 1,25 million de personnes ont pu accéder à une eau salubre, ce qui représente 78 pour cent de l'objectif du programme, et des produits d'éducation à l'hygiène et au traitement de l'eau ont été distribués à 1,2 million de personnes. 120 000 enfants ont pu bénéficier d'un environnement scolaire amélioré grâce à la distribution de fournitures et à la création d'installations d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH). Le vaccin contre la rougeole a été délivré à plus d'1 million d'enfants (couverture de 70 pour cent) dans les zones touchées par la sécheresse et à 250 000 autres enfants dans des communautés réfugiées et d'accueil, pour atteindre un taux de couverture supérieur à 85 pour cent. Plus de 62 000 enfants ont pu bénéficier de services intégrés de protection grâce à des espaces amis des enfants au sein des camps de réfugiés de Dadaab.

Besoins de financement pour 2012

L'UNICEF demande 47 126 000 dollars É.-U. pour mener à bien ses programmes humanitaires en 2012 et a aligné sa demande sur les besoins de la Procédure d'appel global de 2012 (CAP). En l'absence de financement suffisant, les niveaux élevés de couverture de programme atteints en 2011 ne pourront être maintenus, avec pour conséquence une morbidité et une mortalité accrues pour les femmes et les enfants.

Pour toute information supplémentaire sur l'action humanitaire prévue en 2012, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2012 et le site Internet du bureau de pays www.unicef.org/kenya.

1 Bureau des Nations Unies de la coordination des affaires humanitaires, « Kenya Emergency Humanitarian Response Plan 2012 », à paraître. OCHA, New York et Genève, p. 1.
2 Ibid. 
3 WESCOORD, « Kenya: Drought affected populations - 7 October 2011 », consultable à l'adresse : http://www.wescoord.or.ke.
4 Fonds des Nations Unies pour l'enfance, Situation Report UNICEF Kenya #6, 17 - 23 August 2011, UNICEF, Kenya, 28 août 2011.
5 Agence des Nations Unies pour les réfugiés, « Weekly New Registration Population Composition : 17/10/11 - 23/10/11 », UNHCR, Dadaab, Kenya, 2011.
6 Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, « UNHCR Nutrition Surveys, Dadaab, août-septembre 2011 ». Les taux de MAG varient entre 17,2 et 23,2 pour cent.
7 Les groupes de travail sectoriels dirigés par le Gouvernement du Kenya et co-présidés par l'UNICEF jouent le rôle de « groupes sectoriels ».

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

EASTERN AND SOUTHERN AFRICA Kenya

© UNICEF/NYHQ2011-1111/Holt

Children and women attend a nutrition session at a health centre in the drought-affected pastoralist Turkana District. UNICEF aims to reach 1.4 million Kenyan children with humanitarian assistance in 2012.

Mid-Year Review of the 2012+ Emergency Humanitarian Response Plan, July 2012

 

Children and Women in Crisis

Successive seasons of poor rainfall and rising food and fuel prices have left about 3.75 million people in Kenya in need of food and assistance.1 More than 385,000 children under 5 suffer from undernutrition,2 making them more susceptible to communicable disease. Nearly 2 million people in the 29 districts worst affected by drought do not have access to safe water.3 The movement of populations in search of pasture has affected the education of 508,000 primary schoolchildren4 and resulted in the separation of children from their families. In 2011, more than 150,000 refugees fled Somalia, seeking protection and assistance in camps already operating beyond capacity. The most recent Somali influx has brought the refugee population to more than 460,000.5 Undernutrition rates in the refugee camps are alarmingly high, with 23,200 children moderately or severely malnourished,6 while threats to the protection, education and health of women and children abound. Forecasts indicate a likelihood of poor rainfall in early 2012 that could further constrain recovery efforts. No significant return of Somali refugees is anticipated in the near term.  

Meeting Urgent Needs in 2012

UNICEF will continue to work with the Government of Kenya, other UN agencies and NGOs to improve and sustain humanitarian programmes reaching the most vulnerable populations affected by the drought and refugee crises while using disaster risk reduction strategies to build resilience against future shocks.  UNICEF will continue to support government-led coordination, by co-chairing sector working groups7 in nutrition, education, WASH and child protection. UNICEF aims to reach an estimated 1.4 million children (720,000 boys and 728,000 girls) as well as 750,000 women with humanitarian programmes in 2012.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

According to the mid-2011 revised request, US$47,791,121 was needed during the past year to meet urgent humanitarian needs. As of end October 2011, US$41,565,305 – or 87 per cent – had been received. This amount allowed UNICEF to achieve many humanitarian objectives to help women and children, including treatment for severe acute malnutrition that benefited more than 45,000 children, representing 80 per cent of the expected caseload.  Access to safe water was provided for 1.25 million people, reaching 78 per cent of the programme objective, and hygiene education and water treatment supplies were provided for 1.2 million people. An improved school environment for 120,000 children was supported through supplies and WASH facilities. The measles vaccine was given to more than 1 million children (70 per cent coverage) in drought-affected areas and an additional 250,000 children from refugee and host communities for a coverage rate of more than 85 per cent. Integrated protective services through child-friendly spaces in Dadaab refugee camps were afforded to more than 62,000 children.

Funding Requirements for 2012

UNICEF is requesting US$47,126,000 for its humanitarian programmes in 2012. UNICEF has aligned its request with the 2012 Consolidated Appeals Process (CAP) requirements. Without sufficient funding, the high levels of programme coverage attained in 2011 may not be maintained and will result in increased morbidity and mortality for women and children.

More information on humanitarian action planned for 2012 can be found at www.unicef.org/hac2012 and the country office website at www.unicef.org/kenya.

1 United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, ‘Kenya Emergency Humanitarian Response Plan 2012’, forthcoming. OCHA, New York and Geneva, p. 1.
2 Ibid. 
3 WESCOORD, ‘Kenya: Drought affected populations – 7 October 2011’, available at www.wescoord.or.ke.
4 United Nations Children’s Fund, Situation Report UNICEF Kenya #6,  17 – 23 August 2011, UNICEF, Kenya, 28 August 2011.
5 Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, ‘Weekly New Registration Population Composition: 17/10/11 – 23/10/11’, UNHCR, Dadaab, Kenya, 2011.
6 Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, ‘UNHCR Nutrition Surveys, Daaab, August-September 2011. GAM rates range between 17.2 per cent and 23.2 per cent.
7 Sector working groups lead by the Government of Kenya and co-chaired by UNICEF perform ‘cluster functions.’