clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Español
عربي
中文

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD Réfugiés iraquiens en Égypte, Jordanie, Liban et la République arabe syrienne

© UNICEF/NYHQ2007-0750/Noorani

En Syrie, des volontaires aident au développement de la petite enfance dans un camp pour réfugiés iraquiens palestiniens. Plus d'1,5 million d'Iraquiens restent réfugiés dans les pays voisins, fuyant la violence politique actuelle dans leur pays.

Enfants et femmes dans la crise

En raison du climat persistant de conflit, de violence et de discorde politique qui règne en Iraq, plus d'1,5 millions d'Iraquiens continuent à trouver refuge dans les pays avoisinants, majoritairement l'Égypte, la Jordanie, le Liban et la République arabe syrienne. Selon le HCR, la République arabe syrienne a accueilli le contingent le plus important de réfugiés iraquiens (1 million d'après les estimations du gouvernement1), soit environ 113 000 personnes, dont 45 000 enfants. Le nombre de réfugiés iraquiens est estimé à 34 000 en Jordanie, à 9300 au Liban et à 7500 en Égypte2. Le retour de ces réfugiés est entravé par une peur et une insécurité permanentes, alors que la détérioration du climat économique, conséquence de l'instabilité régionale actuelle, représente un défi financier et social majeur pour les familles réfugiées dans leurs pays d'accueil.

Répondre aux besoins urgents en 2012

L'UNICEF continuera à travailler avec les gouvernements d'Égypte, de Jordanie, du Liban et de la République arabe syrienne, ainsi qu'avec le HCR, d'autres institutions des Nations Unies et des ONG, afin de répondre aux besoins des réfugiés iraquiens vulnérables grâce aux interventions suivantes :

En République arabe syrienne, plus de 10 000 réfugiés auront accès à des services de santé primaire et de nutrition, 25 000 enfants iraquiens seront inscrits en école maternelle et élémentaire ou dans l'enseignement secondaire, et 1000 réfugiés et Syriens vulnérables issus des communautés d'accueil recevront une formation professionnelle, visant en particulier les mineurs réfugiés et les jeunes, notamment ceux qui sont en situation d'abandon scolaire. 11 000 autres enfants iraquiens ou syriens vulnérables et 600 familles bénéficieront de services psychosociaux et de protection de proximité, et 7500 adolescents iraquiens et syriens auront accès à des espaces et des activités spécifiques de meilleure qualité.

En Jordanie, l'UNICEF apportera son soutien au Ministère de l'éducation pour l'accueil des enfants iraquiens dans les écoles publiques. Au niveau communautaire, un accent particulier sera mis sur la prestation de services éducatifs et psychosociaux destinés aux groupes d'Iraquiens les plus vulnérables, notamment les enfants déscolarisés ou non scolarisés, les enfants d'âge scolaire pré-primaire et les enfants souffrant de handicap. Plus de 9000 enfants iraquiens et jordaniens et leurs parents bénéficieront d'une assistance par le biais d'interventions éducatives de proximité. Quelque 3800 enfants et leurs parents, ainsi que des professionnels des ONG, bénéficieront d'interventions psychosociales. L'UNICEF continuera à co-diriger le groupe de travail sectoriel sur l'éducation avec  Save the Children afin d'assurer une coordination efficace.
Au Liban, l'UNICEF favorisera la mise en place d'un environnement protecteur au sein des écoles et des communautés pour les enfants et les familles réfugiées d'Iraq. Quelque 300 enfants réfugiés et leurs familles bénéficieront d'interventions psychosociales. Les communautés auront accès à des activités de sensibilisation aux mécanismes de protection de l'enfant, proposées par 200 prestataires de service. L'UNICEF renforcera également les capacités de 150 enseignants et administrateurs du Ministère de l'éducation, de 50 centres de développement social et de 200 parents afin d'améliorer l'intégration des réfugiés iraquiens dans le système scolaire national. De plus, 200 enfants et jeunes Iraquiens déscolarisés bénéficieront d'un soutien par la formation professionnelle, des activités d'apprentissage des aptitudes à la vie quotidienne, des activités de loisirs et une aide à la réinsertion dans le système scolaire traditionnel. En étroite coordination avec le HCR, les cas identifiés d'enfants à risques seront suivis, et le plaidoyer en faveur de l'intégration des problématiques des réfugiés iraquiens dans les priorités nationales sera poursuivi.

En Égypte, l'UNICEF améliorera l'accès à la prise en charge psychosociale de 1500 enfants iraquiens. Un soutien au développement des capacités de 25 travailleurs psychosociaux sera également apporté conjointement avec l'Institut de formation psychosociale. L'UNICEF renforcera les capacités de 13 centres de santé primaires, afin de leur permettre de fonctionner comme des services de protection infantile, et assurera une sensibilisation aux questions de santé et un dépistage auprès de mères iraquiennes et d'environ 3000 enfants.

Le financement humanitaire en action : faits marquants de 2011

En octobre 2011, 773 750 dollars É.-U. (2 pour cent) sur les 40 056 000 dollars É.-U. demandés avaient été reçus pour le soutien aux réfugiés iraquiens.

En Syrie, plus de 5000 enfants ont pu accéder à des espaces amis des enfants, 4000 professionnels de l'éducation ont été formés et 60 écoles ont été rénovées. Le renforcement des capacités des professionnels de santé a surtout concerné la santé maternelle et infantile, la nutrition et la surveillance. Les Journées nationales de la vaccination, ainsi qu'une campagne localisée d'éradication de la polio, ont permis de toucher plus de 90 pour cent des enfants dans les zones à haut risque.

En Jordanie, l'UNICEF a plaidé avec succès en faveur de l'accès gratuit à l'école publique et à des supports d'apprentissage pour les enfants réfugiés iraquiens. L'UNICEF a apporté un soutien au Ministère de l'éducation pour le fonctionnement de 72 écoles abritées dans des bâtiments loués, 20 écoles à double vacation et des salles polyvalentes dans 29 écoles. Vingt ONG et organisations de proximité ont proposé des services éducatifs et psychosociaux à 10 000 enfants iraquiens et jordaniens.

Au Liban, l'UNICEF a apporté une aide psychosociale à 125 personnes, offert un appui à plusieurs classes, profitant à 300 enfants, dispensé une formation professionnelle à 25 jeunes déscolarisés, orienté 150 personnes vers des services sociaux de base et formé 100 enseignants et travailleurs sociaux dans 4 centres de développement social.

En Égypte, 15 professionnels de santé ont été formés au dépistage sanitaire global pour 3000 enfants de moins de 5 ans, ainsi qu'à la sensibilisation, l'éducation et le soutien à la nutrition et à la prévention des maladies auprès de leurs mères. Le dispositif d'orientation médicale a été renforcé pour les cas critiques.

Besoins de financement pour 2012

L'UNICEF demande un montant de 11 404 000 dollars É.-U. pour mener à bien son action d'assistance aux femmes et aux enfants iraquiens vulnérables en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne, qui ont besoin d'une assistance durable permettant de leur garantir un niveau de vie minimal et une protection fondamentale.

Pour toute information supplémentaire sur l'action humanitaire prévue en 2012, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2012.

1 Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Appel Global de l'UNHCR 2012-2013 : Iraq, UNHCR, Genève, 1er décembre 2011, p. 154.  
2 Agence des Nations Unies pour les réfugiés - Groupe régional d'analyse des données, « Statistical Report on UNHCR Registered Iraqis and Non-Iraqis: Iraq, Egypt, Iran, Jordan, Lebanon, Syria, Turkey, and the GCC countries », UNHCR, Genève, 31 octobre 2011, pp. 5, 7, 9, 11, 13.

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA Iraqi Refugees in Egypt, Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic

© UNICEF/NYHQ2007-0750/Noorani

Volunteers work at an early childhood development centre, at a camp for Palestinian Iraqi refugees in Syria. More than 1.5 million Iraqis remain in neighbouring countries, refugees from ongoing political violence in their country.

Children and Women in Crisis

With a persistent atmosphere of conflict, violence and political discord inside Iraq, more than 1.5 million Iraqis continue to seek refuge in surrounding countries, most notably Egypt, Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic. According to UNHCR, the Syrian Arab Republic received the largest number of Iraqi refugees (estimated at 1 million by the Government1) with approximately 113,000 people, including 45,000 children. There are an estimated 34,000 Iraqi refugees in Jordan; 9,300 in Lebanon; and 7,500 in Egypt.2 The return of people to their homes is impeded by continuing fears and insecurity, while economic deterioration, a by-product of the current regional instability, presents major financial and social challenges for refugee families in their countries of asylum.

Meeting Urgent Needs in 2012

UNICEF will continue to work with the Governments of Egypt, Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic, as well as UNHCR, other UN agencies and NGOs to address the needs of vulnerable Iraqi refugees by providing the following interventions:

In the Syrian Arab Republic, more than 10,000 refugees will receive primary health and nutrition care services; 25,000 Iraqi children will be enrolled in preschool and primary and secondary schools; and 1,000 vulnerable refugees and Syrians from hosting communities will receive vocational training focusing on refugee minors, youth and school dropouts. Another 11,000 Iraqi and vulnerable Syrian children and 600 families will benefit from community-based psychosocial and protection services, and 7,500 Iraqis and Syrian adolescents will benefit from improved adolescent spaces and activities.

In Jordan, UNICEF will support the Ministry of Education in accommodating Iraqi children in public schools. At the community level, greater emphasis will be placed in providing educational and psychosocial assistance to the most vulnerable groups of Iraqis, including drop-out and out-of-school children, pre-primary school-age children, and children with disabilities. More than 9,000 Iraqi and Jordanian children and their parents will receive assistance through community-based education interventions. Some 3,800 children and their parents and NGO professionals will benefit from psychosocial interventions. UNICEF will continue to co-lead the education sector working group with Save the Children to ensure effective coordination.

In Lebanon, UNICEF will promote the protective environment within schools and communities for Iraqi refugee children and families. Psychosocial interventions will be provided to 300 Iraqi refugee children and their families. Communities will benefit from outreach activities of 200 services providers in child protection mechanisms. UNICEF will enhance the capacity of 150 teachers and administrators from the Ministry of Education, 50 social development centres and 200 parents to improve the integration of Iraqi refugees in the national school system. In addition, 200 Iraqi children and youth who are dropouts will be supported through vocational training, life-skills activities, recreational activities and assistance for reintegration into the formal educational system. In close coordination with UNHCR, identified cases of at-risk children will be monitored, and advocacy for the integration of Iraqi refugee concerns into the national agenda continued.

In Egypt, UNICEF will improve access to psychosocial counselling for 1,500 Iraqi children. Capacity building for 25 psychosocial workers will be supported in collaboration with the Psychosocial Training Institute. UNICEF will increase the capacity of 13 primary health centres to operate as healthy baby clinics, and conduct health awareness and screening among Iraqi mothers and 3,000 children.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

As of October 2011, US$773,750 (2 per cent) of the US$40,056,000 requested was received for support to Iraqi refugees.

In Syria, more than 5,000 children benefited from child-friendly spaces, 4,000 education professionals were trained and 60 schools were renovated. Capacity building of health professionals focused on maternal and child health, nutrition and surveillance. National Immunization Days and a localized polio eradication campaign reached more than 90 per cent of children in high-risk areas.

In Jordan, UNICEF successfully advocated for free access to public education and learning materials for Iraqi refugee children. UNICEF supported the Ministry of Education in operating 72 rental schools, 20 double-shifted schools and multi-purpose rooms at 29 schools. Twenty NGOs and community-based organizations provided educational and psychosocial services to 10,000 Iraqi and Jordanian children.

In Lebanon, UNICEF offered psychosocial assistance to 125 cases; support classes to 300 children; vocational training for 25 dropouts; referral of 150 cases to basic social service providers; and training to 100 teachers and social workers in 4 social development centres.

In Egypt, 15 health workers were trained in comprehensive health screening for 3,000 children under 5, in addition to awareness, education and support in nutrition and disease prevention to their mothers. The medical referral system was strengthened for critical cases.

Funding Requirements for 2012

UNICEF is requesting a total of US$11,404,000 for its work assisting vulnerable Iraqi women and children in Egypt, Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic, who require sustained assistance to assure basic living standards and fundamental protection.

More information on humanitarian action planned for 2012 can be found at www.unicef.org/hac2012.

1 Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, UNHCR Global Appeal 2012–2013: Iraq, UNHCR, Geneva, 1 December 2011, p. 154. 
2 Office of the United Nations High Commissioner for Refugees – Regional Data Analysis Group, Statistical Report on UNHCR Registered Iraqis and Non-Iraqis: Iraq, Egypt, Iran, Jordan, Lebanon, Syria, Turkey, and the GCC countries’, UNHCR, Geneva, 31 October 2011, pp. 5, 7, 9, 11, 13.