clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Espaņol
عربي
中文

AVANT-PROPOS

© UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz

Anthony Lake, Directeur général de l'UNICEF

En Somalie, la famille de Moktar, trois ans, a perdu son bétail et ses récoltes à cause de la sécheresse et a dû quitter son domicile pour un avenir incertain en ville. Quand le petit jeune garçon est arrivé à Mogadiscio, son état de malnutrition était tel qu'il avait besoin d'une aide immédiate. Il a heureusement pu être soigné. Mais bien trop d'enfants ne le sont pas.

Florence, jeune adolescente, a fui la guerre et la violence en République démocratique du Congo, en traversant le fleuve Ubangui. Mais une fois arrivée en République centrafricaine, elle a erré dans la jungle pendant des semaines, avant d'être recueillie et placée dans un campement.

Quand les pluies de la mousson se sont abattues sur la province pakistanaise du Sindh, Saima, 11 ans, a vu les flots en crue détruire sa maison. Elle a passé des semaines dans un abri de fortune installé sur une berge. Aujourd'hui, elle vit avec sa famille dans un camp surpeuplé mais s'estime chanceuse : leur camp, contrairement à beaucoup d'autres, dispose d'eau propre.

En 2011, les effets dévastateurs de crises humanitaires de grande envergure sur la vie et l'avenir d'enfants comme Moktar, Florence et Saima nous sont apparus dans toute leur cruauté. Si les catastrophes n'épargnent personne, elles touchent le plus durement ceux qui sont le moins à même d'y faire face : les enfants les plus vulnérables, vivant dans les lieux les plus pauvres et les plus reculés et subissant les privations les plus grandes.

Le Rapport 2012 de l'UNICEF sur l'action humanitaire pour les enfants rend compte de la situation de  millions de ces enfants de par le monde. Il décrit l'action que mène l'UNICEF, en coopération avec ses partenaires, pour distribuer des vivres et une assistance vitales, apporter des services techniques, contribuer à rétablir un sentiment de normalité et renforcer les capacités à faire face à l'adversité.

En Somalie, par exemple, entre juillet et septembre 2011, l'UNICEF a aidé à traiter plus de 108 000 enfants atteints de malnutrition aigüe sévère. Pendant la même période, l'organisation a aussi contribué à approvisionner en eau salubre plus de 2,2 millions de personnes. Et à vacciner 1,2 million d'enfants contre la rougeole.

Pour pouvoir mieux répondre aux situations d'urgence soudaines et de grande envergure, l'UNICEF a cette année adopté et mis en ouvre des procédures d'activation simplifiées permettant de mobiliser plus rapidement et efficacement nos ressources humaines et financières. Ce mécanisme d'intervention a été activé en juillet dans la Corne de l'Afrique.

Parallèlement aux interventions de l'UNICEF dans des situations de crise qui requièrent une action immédiate et exceptionnelle, le rapport présente également nos activités dans les pays où des situations complexes et durables menacent la vie et l'avenir des enfants. Ces « situations d'urgence silencieuses » ne font pas les gros titres des journaux mais le méritent pourtant. Car c'est du bien-être de  millions d'enfants qu'il est question - de la Colombie au Niger, de la République populaire démocratique de Corée au Yémen - ainsi que de la stabilité et de la vitalité futures de leur société.

Chaque année est porteuse de nouvelles difficultés, que l'UNICEF est résolu à surmonter. Il faut à cette fin disposer de financements prévisibles et souples.  Dans ce rapport figurent les prévisions de ressources nécessaires pour faire face aux situations d'urgence dans plus de 25 pays et territoires, bénéficiant de l'appui de sept bureaux régionaux, ainsi que du siège mondial de l'UNICEF. Des fonds prévisibles et souples nous permettent d'agir rapidement, indépendamment du lieu ou du moment où se déclare une situation de crise.

Ce rapport présente certaines des situations les plus difficiles auxquelles font face les enfants, mais met également l'accent sur une promesse : répondre rapidement et efficacement à leurs besoins, afin que des enfants souffrant de malnutrition retrouvent la santé, que des enfants puissent s'instruire malgré les conflits et que tous les enfants, quelles que soient leurs circonstances, soient mieux à même de réaliser leurs droits de survivre et de s'épanouir.

En 2012, c'est une promesse que nous devons tenir et que nous tiendrons, avec votre appui.


Anthony Lake
Directeur général de l'UNICEF

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

FOREWORD

© UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz

Anthony Lake, UNICEF Executive Director

In Somalia, three-year-old Moktar watched drought claim his family’s livestock and crops, forcing them to leave their rural home for an uncertain future. By the time he reached Mogadishu, he was so severely malnourished he required immediate assistance. Fortunately he received it. But far too many have not. 

Florence, a young teenager fleeing war and violence in the Democratic Republic of the Congo, crossed the Ubangui River into the Central African Republic only to be lost in the jungle for weeks before being rescued and placed in an emergency encampment. 

When monsoon floods returned to Pakistan’s Sindh Province in August, 11-year-old Saima’s home was destroyed by the rising waters.  For weeks, she lived in a makeshift shelter on an embankment. Today, she and her family live in a crowded camp, but they consider themselves lucky: unlike many other such camps, theirs has clean water.

In 2011, we saw with stark clarity the devastating toll such large-scale humanitarian crises take on the lives and futures of children like Moktar, Florence and Saima. For while catastrophes do not discriminate, they most severely affect those least able to withstand them: the most vulnerable children, living in the poorest and most isolated places, subject to the greatest deprivations. 

UNICEF’s Humanitarian Action for Children 2012 reports on the situation of millions of such children around the world. It describes UNICEF’s efforts to assist them by working with our partners to distribute life-sustaining supplies and assistance, provide technical expertise, help restore a sense of normalcy and build resilience for the future.

For example, in Somalia, between July and September 2011, UNICEF helped treat more than 108,000 children suffering from severe acute malnutrition. During the same period we helped secure safe water for more than 2.2 million people. And we helped vaccinate 1.2 million children against measles.

To improve our ability to respond to large-scale and sudden-onset emergencies, this year UNICEF has adopted and implemented streamlined activation procedures to mobilize our human and financial resources more quickly and effectively. Such a response was activated in July in the Horn of Africa.
 
Beyond UNICEF’s efforts in responding to crises that require immediate and extraordinary measures, this report also highlights our work in countries where complex and long-standing emergency conditions endanger children’s lives and futures. These ‘silent emergencies’ do not make headlines, but they should. Because the well-being of millions of children is at stake – from Colombia to the Niger, from the Democratic People’s Republic of Korea to Yemen – as is the stability and future strength of their societies. 

Every year brings new challenges, and UNICEF is determined to meet them. Doing so requires predictable, flexible funding. So this report includes projected resources needed to respond to emergencies in more than 25 countries and territories, supported by seven UNICEF regional offices as well as UNICEF Global Headquarters. Predictable and flexible funds enable us to act quickly wherever and whenever crises occur.

This report presents some of the most extreme difficulties faced by children, but it also highlights the promise of a timely and effective response to their needs – malnourished children restored to health, children in conflict still able to learn, and all children, whatever their circumstances, better able to realize their rights to survive and thrive.

In 2012, this is a promise we must keep. With your support, we will.


Anthony Lake
UNICEF Executive Director