clear1Action humanitaire pour les enfants 2012 UNICEF
Languages
English
Espaņol
عربي
中文

AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE Tchad

© UNICEF/NYHQ2010-1172/Gangale

Eta Brahim lave les mains de son bébé sous-alimenté dans un centre nutritionnel de la région de Bar-El-Ghazel, Tchad. Plus de 100 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. L'insécurité alimentaire affecte aussi 460 000 personnes déplacées.

Enfants et femmes dans la crise

La faim, les déplacements et la maladie sont le lot quotidien de millions de personnes au Tchad. Plus de 100 000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition - 1 sur 10 000 en meurt chaque jour1.  En 2011, la sécheresse, les inondations et les nuisibles, sans compter les répercussions de la sécheresse de 2009-2010, ont accru l'insécurité alimentaire pesant sur la population, notamment dans la ceinture sahélienne (1,3 million de personnes). À l'est et au sud du Tchad, près de 350 000 réfugiés soudanais et centrafricains dépendent de l'aide humanitaire. Environ 180 000 ont fui le conflit qui sévit à l'est du Tchad et seulement quelque 56 000 sont retournés dans leur village détruit, sans services sociaux ni de santé. Plus de 111 000 femmes et enfants déplacés dépendent toujours de l'action humanitaire sur les sites de réinstallation2.

Environ 65 pour  des personnes rapatriées et déplacées dans leur propre pays sont des enfants susceptibles d'être victimes de la traite, de l'exploitation économique ou du recrutement par les forces armées. Les femmes sont également exposées à l'exploitation et à la violence. À l'est du Tchad, de nombreuses zones continuent d'être jonchées de mines, de munitions non explosées ou abandonnées. Le manque d'assainissement et de vaccination est responsable d'épidémies - choléra (17 217 cas), rougeole (7647), méningite (5865) et polio (119 cas, tous des enfants de moins de 5 ans) - qui sont susceptibles d'affecter plus de 2,2 millions d'enfants de moins de 5 ans3. Les conflits et la vulnérabilité du système éducatif (manque d'infrastructures, de matériel et d'enseignants qualifiés) dans l'ensemble du pays continuent d'affecter l'accès à une éducation de qualité et d'assombrir l'avenir des enfants les plus marginalisés du Tchad.

Répondre aux besoins urgents en 2012

L'UNICEF, chef de file des groupes sectoriels pour l'éducation, la nutrition et l'eau, l'assainissement et l'hygiène (WASH), collaborera avec le Gouvernement tchadien et des organismes internationaux pour améliorer la vie de 2 millions de personnes vulnérables, dont des nomades marginalisés dans la ceinture sahélienne (440 000 femmes, 660 000 filles et 640 000 garçons). En tant que responsable du sous-groupe sectoriel pour la protection de l'enfance, l'UNICEF continuera de sensibiliser à la violence sexiste 90 000 enfants, femmes, hommes, autorités locales, chefs religieux, membres des clubs de jeunes, de l'appareil judiciaire et de la sécurité.

Le financement humanitaire en action : faits marquants de 2011

Fin octobre 2011, l'UNICEF avait reçu 18 333 375 dollars É.-U., soit 40 pour cent des 45 639 000 dollars É.-U. demandés. Avec ce financement, l'UNICEF a soigné environ 65 000 enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition, a distribué des compléments nutritionnels à 60 000 enfants, des compléments en vitamine A à 75 000 enfants et des moustiquaires imprégnées d'insecticide à leurs familles et a vacciné 90 pour  des nourrissons et des femmes enceintes dans les camps de réfugiés et de réinstallation. Plus de 1000 instituteurs ont été formés pour enseigner aux enfants de réfugiés, de personnes déplacées dans leur propre pays et vivant dans des communautés d'accueil ; des latrines séparées pour les filles et les garçons ont été installées dans 120 écoles primaires. Environ 30 000 jeunes ont reçu des informations sur le VIH/SIDA, près de 6000 femmes enceintes ont effectué le test de dépistage du VIH et près de la moitié de celles qui ont été déclarées séropositives ont suivi un traitement. Des victimes de violence sexiste ont reçu une aide dans les centres d'écoute et les clubs de jeunes ; un soutien psychosocial a été fourni à près de 8000 enfants dans 32 espaces adaptés à leurs besoins. Dans l'est du Tchad, l'UNICEF a aidé 15 000 enfants à obtenir des certificats de naissance, a sensibilisé environ 11 000 personnes aux risques liés aux mines et aux munitions non explosées, a réuni  avec leur famille 165 enfants recrutés par l'armée à N'Djamena et, dans 13 pour  des cas, leur a fourni un logement indépendant et les a aidés à réintégrer le marché du travail. 

Besoins de financement pour 2012

L'UNICEF demande 46 424 000 dollars É.-U. pour poursuivre ses activités humanitaires au Tchad. Cette demande est conforme aux conditions de la Procédure d'appel global (CAP) de 2012. Un manque de financement anéantirait les progrès réalisés en matière d'accès aux services essentiels de base sur les sites où se trouvent les réfugiés et les personnes déplacées dans leur propre pays, sans compter l'impact négatif sur les taux de morbidité et de mortalité des enfants de moins de 5 ans qui, d'après les estimations, sont au nombre de 2,2 millions.

Pour toute information supplémentaire sur l'action humanitaire prévue en 2012, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2012.

1 Fonds des Nations Unies pour l'enfance, « Preliminary Report Survey: Nutrition and mortality in 11 regions of Chad - From 16 August to 15 September 2011 », p. 14.    
2 Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, « Estimates of Displaced Persons as of 31 August 2011 », HCR Tchad, Gore, 2011.
3 Gouvernement du Tchad, « Service de surveillance épidémiologique intégrée : réunion hebdomadaire du comité technique national pour la lutte contre les épidémies - 45ème semaine », Ministère tchadien de la santé publique, N'Djamena, 16 novembre 2011. Estimation de la population du bureau de l'UNICEF au Tchad basée sur une prévision de croissance démographique annuelle de 3,6 pour cent en 2011.

Humanitarian Action for Children 2012
Languages
Español
Français
عربي
中文

WEST AND CENTRAL AFRICA Chad

© UNICEF/NYHQ2010-1172/Gangale

Eta Brahim washes her undernourished baby’s hands, at a nutrition centre in Bar-El-Ghazel Region. More than 100,000 under age 5 children are malnourished. Food insecurity also affects 460,000 internally displaced or neighbouring country refugees.

Sahel Humanitarian Action Update [PDF]

 

Children and Women in Crisis

Hunger, displacement and disease mark the lives of millions in Chad. More than 100,000 children under 5 suffer from malnutrition, with 1 out of every 10,000 dying daily.1 Droughts, floods and pests in 2011, as well as repercussions of the 2009–2010 drought, have heightened food insecurity for people, especially for about 1.3 million in the Sahel strip. In eastern and southern Chad, nearly 350,000 Sudanese and Central African Republic refugees depend on humanitarian efforts. Roughly 180,000 fled conflict in eastern Chad, but only about 56,000 returned to destroyed villages, without access to social and health services. More than 111,000 displaced women and children still depend on humanitarian assistance at resettlement sites.2

About 65 per cent of returnees and internally displaced persons are children at risk of trafficking, economic exploitation and recruitment from armed forces. Women also face exploitation and violence. In eastern Chad, many areas remain afflicted by mines, unexploded ordnance and abandoned munitions. Lack of sanitation and immunizations have caused epidemics – cholera (17,217), measles (7,647), meningitis (5,865) and polio (119, all children under 5) – potentially affecting more than 2.2 million children under 5.3 Conflict and the vulnerability of the educational system (lack of infrastructure, materials and qualified teachers) countrywide still affects access to quality education and outcomes for the most marginalized children in Chad.

Meeting Urgent Needs in 2012

UNICEF, as cluster lead in nutrition, WASH and education, will work with the Government of Chad and international agencies to improve the lives of 2 million vulnerable people, including marginalized nomads in the Sahel belt (440,000 women, 660,000 girls and 640,000 boys). As sub-cluster lead in child protection, UNICEF will continue to increase awareness of gender-based violence for 90,000 children, women and men, including local authorities, religious leaders, members of youth clubs, judiciary and security.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

As of end October 2011, US$18,333,375 (40 per cent) of a requested US$45,639,000 had been received. With this funding, UNICEF  treated about 65,000 malnourished children under 5, distributed nutrition supplements to 60,000 children, provided 75,000 children with vitamin A supplements and their families with insecticide-treated mosquito nets, and immunized 90 per cent of infants and pregnant women in refugee and resettlement camps. More than 1,000 teachers for refugees, internally displaced and host community children were trained, and gender-appropriate latrines were installed in 120 primary schools. Some 30,000 youth were educated regarding HIV and AIDS, nearly 6,000 pregnant women were tested for HIV, with almost half of those who tested positive receiving treatment. Survivors of gender-based violence were assisted through listening centres and youth clubs, and psychosocial support was provided to nearly 8,000 children in 32 child-friendly spaces. UNICEF also helped 15,000 children in eastern Chad obtain birth certificates, instructed about 11,000 people in mine risk and unexploded ordnance, reunited 165 children who had been in the military in N’Djamena with family, and provided independent housing and re-entry into the workforce for 13 per cent of those children. 

Funding Requirements for 2012

UNICEF is requesting US$46,424,000 to continue humanitarian work in Chad. UNICEF has aligned this request with the 2012 Consolidated Appeals Process (CAP) requirements. Inadequate funding will result in loss of the progress achieved in providing access to basic essential services in sites for refugees and internally displaced persons. Lack of adequate resources will also have a negative impact on the morbidity and mortality rates of an estimated 2.2 million children under 5.

More information on humanitarian action planned for 2012 can be found at www.unicef.org/hac2012.

1 United Nations Children’s Fund, ‘Preliminary Report Survey: Nutrition and mortality in 11 regions of Chad – From 16 August to 15 September 2011’, p. 14.    
2 Office of the United Nations High Commissioner for Refugees, ‘Estimates of Displaced Persons as of 31 August 2011’, UNHCR Chad, Gore, 2011 .
3 Government of Chad, ‘Integrated Epidemiologic Surveillance Service: Weekly meeting of the national technical committee for the battle against epidemics – Week 45’, Chad Ministry of Public Health, N’Djamena, 16 November 2011. UNICEF Chad population estimate with 3.6 per cent annual population growth projections for 2011.