header2011hac_fr
Languages
English
Español

Europe centrale et orientale et Communauté d’États indépendants Tadjikistan

© UNICEF Tadjikistan/2010/Sodiqov

Une fillette reçoit une dose de vaccin anti-polio oral lors d'une campagne de vaccination nationale. La première flambée de polio que le pays a connue depuis 1997 a touché 458 personnes, dont près de 90 pour cent sont des enfants de moins de 15 ans.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

En 2010, une série de situations d’urgence causées par des catastrophes naturelles et des épidémies ont affecté des milliers d’enfants et de femmes au Tadjikistan, le pays le plus pauvre d’Asie centrale1. Un relief de montagnes imposantes et l’isolement géographique entravent l’acheminement de l’aide aux enfants les plus vulnérables. Un séisme en janvier dans le district de Vanj et des inondations dans celui de Kulob en avril ont détruit des écoles, des dispensaires, ainsi que des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, compromettant l’accès des femmes et des enfants aux services essentiels et fragilisant la situation sanitaire et nutritionnelle de près de 10 000 personnes. Une flambée de polio, la première qu’on ait connue dans le pays depuis 19972, a touché 458 personnes, dont près de 90 pour cent sont des enfants de moins de 15 ans, et mis sérieusement à l’épreuve la capacité des systèmes de réponse du Tadjikistan3. Cette flambée a été contenue, mais elle s’était déjà propagée à plusieurs pays environnants. La crise économique mondiale, le prix élevé des produits alimentaires, la tension politique avec l’Ouzbékistan et la détérioration de la sécurité intérieure, en particulier dans la Vallée du Rasht, ont aggravé la détresse et les besoins humanitaires de la population du Tadjikistan.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

En 2011, l’UNICEF va poursuivre ses efforts, en collaboration avec le gouvernement du Tadjikistan, d’autres institutions des Nations Unies et des ONG, en vue d’améliorer le bien-être de 3,1 millions d’enfants et celui de 1,7 million de femmes en âge de procréer. L’UNICEF, l’organisation chef de file du groupe sectoriel (cluster) chargé de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH) et co-chef de file du groupe sectoriel chargé de l’éducation avec Save the Children, prévoit d’obtenir les résultats suivants :

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En 2010, l’UNICEF a estimé que 6 200 000 dollars É.-U. étaient nécessaires au titre des activités humanitaires au Tadjikistan. En octobre 2010, seulement 200 000 dollars É.-U. au total, soit trois pour cent de l’objectif, avaient été reçus. Toutefois, l’UNICEF a été en mesure de mobiliser rapidement des ressources pour cette situation d’urgence imprévue et a apporté son appui à six tournées de vaccination nationale contre la polio et à une tournée sous-nationale. Environ 2000 personnes affectées par les inondations dans le district de Kulob ont bénéficié d’une campagne pour l’hygiène en situation d’urgence, comprenant la distribution de comprimés de chlore; de l’ordre de 300 ménages (2100 personnes) ont reçu des bidons, des kits d’hygiène, du savon et des comprimés de purification de l’eau. Dans 510 écoles des 20 districts les plus exposés aux catastrophes, plus de 1000 enseignants ont été formés à la prise de mesures simples et efficaces visant à réduire les risques lors d’une catastrophe. En outre, environ 750 enfants et 560 adultes ont bénéficié d’un soutien psychosocial à la suite du séisme de Vanj.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

Afin de faire des progrès significatifs dans la stabilisation du bien-être des femmes et des enfants dans les zones exposées aux catastrophes du Tadjikistan, l’UNICEF demande 5 540 000 dollars É.-U. pour 2011. Un financement immédiat et complet peut aider les enfants et les femmes du Tadjikistan à se rapprocher des objectifs de santé et stabilité.

Pour toute information supplémentaire sur l’action humanitaire prévue pour le Tadjikistan, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2011 et le site Internet du bureau de pays à l’adresse www.unicef.org/tajikistan.

1 Programme des Nations Unies pour le développement, Rapport 2010 sur le développement humain – La vraie richesse des nations : les chemins du développement humain, PNUD, New York, 2010, p. 145.
2 Organisation mondiale de la Santé, « La polio au Tadjikistan, première importation depuis que l’Europe a été certifiée indemne de polio », Alerte et action au niveau mondial de l’OMS, Genève, 23 avril 2010, <www.who.int/csr/don/2010_04_23/en/index.html>, consulté le 7 décembre 2010.
3 Organisation mondiale de la Santé, « La polio en Asie centrale et dans la région fédérale du Caucase du nord de la Fédération de Russie », Alerte et action au niveau mondial de l’OMS, Genève, 13 novembre 2010, <http://www.who.int/csr/don/2010_11_13/en/index.html>,accessed consulté le 7 décembre 2010.
 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 5 540 000

header2011hac
Languages
Español
Français

CENTRAL AND EASTERN EUROPE, COMMONWEALTH OF INDEPENDENT STATES Tajikistan

© UNICEF Tajikistan/2010/Sodiqov

A girl receives an oral polio vaccine during a countrywide immunization campaign. The first known outbreak of polio in the country since 1997 struck 458 people, nearly 90 per cent of them children under age 15.

Children and women in crisis

In 2010, a string of emergencies caused by natural disasters and epidemics affected thousands of children and women in Tajikistan, the poorest country in Central Asia.1 Imposing mountainous terrain and geographical isolation make assisting the most vulnerable children even more difficult. An earthquake in Vanj District in January and flooding in Kulob District in April knocked out schools, medical centres, and water and sanitation facilities, restricting women’s and children’s access to essential services, and weakening the health and nutritional status of close to 10,000 people. The first known outbreak of polio in the country since 19972 struck 458 people, nearly 90 per cent of them under age 15, and severely taxed the capacity of national response systems.3 The outbreak was contained, but not before it spread to several neighbouring countries. The global economic crisis, high food prices, political tension with Uzbekistan and deteriorating internal security, particularly in the Rasht Valley, have compounded the acute distress and humanitarian need of ordinary people in Tajikistan.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

In 2011, UNICEF will continue to work with the Government of Tajikistan, other UN agencies and NGOs to improve the welfare of 3.1 million children as well as 1.7 million women of reproductive age. UNICEF, which is the lead agency for the WASH cluster and co-lead in the education cluster with Save the Children, expects to achieve the following results:

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated that US$6,200,000 was needed for humanitarian activities in Tajikistan. As of October 2010, a total of US$200,000 – only 3 per cent of the goal – had been received. UNICEF, however,was able to mobilize resources quickly for the polio emergency and supported six rounds of national and one round of sub-national polio immunizations. Around 2,000 people affected by floods in Kulob District benefited from an emergency hygiene campaign that included distribution of chlorine tablets; around 300 households (2,100 people) received water containers, hygiene kits, soap and water purification tablets. In 510 schools of the 20 most disaster-prone districts, over 1,000 teachers were trained in simple and effective disaster risk reduction measures. In addition, about 750 children and 560 adults received psychosocial support following the earthquake in Vanj.

Funding requirements for 2011

To make significant strides in stabilizing the welfare of women and children in disaster-prone areas of Tajikistan, UNICEF is requesting US$5,540,000 for 2011. Immediate and full funding can help children and women in Tajikistan find a foothold of health and stability.

More information regarding the details of the humanitarian action plans for Tajikistan can be found at www.unicef.org/hac2011 and the country office at www.unicef.org/tajikistan.

1 United Nations Development Programme, Human Development Report 2010 – The Real Wealth of Nations: Path-ways to human development, UNDP, New York, 2010, p. 145.
2 World Health Organization, ‘Polio in Tajikistan, First Importation Since Europe Certified Polio-Free’, WHO Global Alert and Response, Geneva, 23 April 2010, <www.who.int/csr/don/2010_04_23/en/index.html>, accessed 7 December 2010.
3 World Health Organization, ‘Polio in Central Asia and the North Caucasus Federal Region of the Russian Federation’, WHO Global Alert and Response, Geneva, 13 November 2010, <www.who.int/csr/don/2010_11_13/en/index.html>,accessed 7 December 2010.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $5,540,000