header2011hac_fr
Languages
English
Español

Amérique latine et Caraïbes

© UNICEF/NYHQ2010-2639/LeMoyne

Une fillette dans sa maison de Port-au-Prince, gravement endommagée par le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Les catastrophes naturelles sont à l’origine des principales crises de la région, où il existe une grande disparité entre riches et pauvres.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

La région Amérique latine et Caraïbes est régulièrement frappée par des catastrophes naturelles de grande envergure : ouragans intenses,pluies torrentielles, inondations subites suivies de périodes de sécheresse prolongées, activité volcanique intense et tremblements de terre dévastateurs. La perte répétée des moyens de subsistance a plongé les populations les plus vulnérables dans une insécurité chronique. En parallèle, les déplacements causés par ces catastrophes aggravent davantage les problèmes importants de la région, tels que les risques de sévices et de violence sexuelle et sexiste, la transmission du VIH, l’exploitation et la traite de personnes. Des périodes de sécheresse dévastatrices entraînent de graves pénuries d’eau dans la région du Gran Chaco en Amérique du Sud, du Paraguay à l’État plurinational de Bolivie et provoquent une crise alimentaire et nutritionnelle dans les « corridors secs » d’Amérique centrale, du Guatemala au Honduras et au Nicaragua.

Actuellement, près de 24 pour cent des enfants de moins de cinq ans dans toute l’Amérique latine et les Caraïbes souffrent de retard de croissance en raison d’une mauvaise nutrition1. Le manque de préparation face aux crises et l’insuffisance des interventions augmentent les risques encourus par les femmes et les enfants, déjà extrêmement vulnérables. Du fait de l’écart important entre les riches et les pauvres dans cette région, les défis majeurs pour répondre aux catastrophes consistent à subvenir aux besoins des plus pauvres et travailler avec les structures nationales pour parvenir à une plus grande efficacité dans la gestion des catastrophes.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

En coopération avec ses partenaires, notamment les organismes gouvernementaux dans la région et d’autres institutions internationales grâce au mécanisme de l’Équipe spéciale du Groupe de travail interinstitutions « Risques, situations d’urgence et catastrophes en Amérique latine et dans les Caraïbes » (REDLAC), le Bureau régional Amérique latine et Caraïbes de l’UNICEF (TACRO), va continuer à renforcer sa capacité de réaction rapide face aux diverses catastrophes naturelles qui frappent régulièrement la région ainsi qu’aux situations humanitaires résultant de problèmes sociopolitiques.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En 2010, l’UNICEF a estimé que les fonds nécessaires pour son action humanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes s’élevaient à 1,8 million de dollars É.-U. Début octobre 2010, aucun financement n’avait été reçu. Le bureau régional, cependant, a pu utiliser les fonds de DIPECHO (Préparation aux catastrophes de l’Office d’aide humanitaire de la Commission européenne – ECHO) qui ont été reportés de l’année 2009, ainsi que des ressources provenant du gouvernement néerlandais et de fonds thématiques d’urgence de l’UNICEF, et ce dans le but de réagir rapidement et efficacement lors du tremblement de terre en Haïti. L’UNICEF, en coopération avec ses partenaires2, a collecté des approvisionnements de son entrepôt central au Panama, déployé des ressources humaines spécialisées pour aider à répondre à la catastrophe, a fourni des conseils techniques, et a apporté un soutien de plaidoyer d’urgence lors des premières phases de l’intervention. Au cours de l’année, l’équipe régionale a continué à aider les bureaux de pays confronté à des situations d’urgence (notamment la Barbade, le Belize, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, le Guatemala et l’État plurinational de Bolivie) en organisant une formation « alerte rapide, action rapide » dans 11 pays et en dirigeant 17 ateliers de renforcement des capacités pour la prévention des catastrophes dans le secteur éducatif.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande 13 millions de dollars É.-U. pour mener à bien son action humanitaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, afin de renforcer le niveau de préparation et de réaction aux nombreuses catastrophes qui touchent la région. Une attention particulière sera donnée au renforcement des mécanismes de prévention des catastrophes, en coopération avec les gouvernements et les partenaires nationaux.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue en Amérique latine et dans les Caraïbes, veuillez consulter le site internet www.unicef.org/french/hac2011 et le site du Bureau de pays à www.unicef.org/lac (en espagnol) et www.unicef.org/lac/english.html (en anglais).

1 Lutter, Chester K., et Camila M. Chaparro, La Desnutrición en Lactantes y Niños Pequeños en América Latina y El Caribe: Alcanzando los Objetivos de Desarrollo del Milenio [La malnutrition chez les nourrissons et les petits enfants en Amérique latine et dans les Caraïbes : réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement], Organisation panaméricaine de la Santé, Washington, D.C., 2008, p. 17.
2 Les partenaires de l’UNICEF dans la région comprennent l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, le dépôt de l’ONU pour les actions humanitaires au Panama (dirigé par le Programme alimentaire mondial), et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en coopération avec touts les membres des agences du mécanisme de coordination régional REDLAC.  

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 13 000 000

header2011hac
Languages
Español
Français

THE AMERICAS AND CARIBBEAN

© UNICEF/NYHQ2010-2639/LeMoyne

A girl stands in her Port-au-Prince home, which was heavily damaged by the 12 January 2010 earthquake in Haiti. Natural disasters characterize major emergencies in the region, which also has great disparities between rich and poor.

Children and women in crisis

The region of Latin America and the Caribbean is marked by extreme natural disasters, ranging from intense hurricanes, torrential rains and flash flooding to prolonged drought, intense volcanic activity and devastating earthquakes. In addition to the repeated loss of livelihood that leaves the most vulnerable populations in a cycle of insecurity, displacement caused by disaster increases risks of abuse, sexual and gender-based violence, HIV transmission, exploitation and trafficking – each already a significant problem in the region. Severe droughts are causing serious water shortages in South America’s Gran Chaco region from Paraguay to the Plurinational State of Bolivia, and food and nutrition crises in Central American dry corridors stretching from Guatemala to Honduras and Nicaragua.

Currently, nearly 24 per cent of children under age 5 in the entire Latin America and Caribbean region are stunted due to poor nutrition.1 Lack of preparedness for and response to these crises increases risks for women and children, who are already extremely vulnerable. With great disparities between rich and poor in the region, the main challenges to disaster response are addressing the needs of the poorest and working with national structures for more effective disaster management.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

UNICEF’s Americas and the Caribbean Regional Office (TACRO), together with partners including government agencies across the region and other international agencies through the Risk, Emergency, and Disaster Task Force Inter-Agency Workgroup for Latin America and The Caribbean (REDLAC) mechanism, will continue to strengthen its ability to respond quickly to the array of natural disasters that characterize the region as well as humanitarian situations deriving from socio-political issues.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated that US$1.8 million wasneeded to fund its human-itarian work in Latin America and the Caribbean. As of October 2010, no funding had been received. The regional office, however, was able to use DIPECHO (Disaster Preparedness ECHO) funds carried over from 2009, as well as resources from the Government of the Netherlands and UNICEF emergency thematic funds to respond quickly and effectively when the earthquake devastated Haiti. UNICEF, in cooperation with partners,2 mobilized supplies from its hub in Panama, deployed specialized human resources to aid in the response, and provided emergency response technical advisory and advocacy support in the early response stages. Throughout the year, the regional team continued to aid country offices facing emergencies – including Barbados, Belize, Chile, Colombia, the Dominican Republic, Guatemala and the Plurinational State of Bolivia – organizing early warning/early action training in 11 countries and conducting 17 capacity-building workshops for disaster risk reduction in the education sector.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting US$13 million for its humanitarian work in Latin America and the Caribbean to strengthen preparedness and response to the many disasters that affect the region. A strong focus will be on strengthening disaster risk reduction mechanisms in cooperation with national governments and partners.

More information on achievements during 2010 and the humanitarian action planned for Latin America and the Caribbean in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011 and at the regional office website, www.unicef.org/lac (in Spanish) and www.unicef.org/lac/english.html (in English).

1 Lutter, Chester K., and Camila M. Chaparro, La Desnutrición en Lactantes y Niños Pequeños en América Latina y El Caribe: Alcanzando los Objetivos de Desarrollo del Milenio [Malnutrition in Infants and Young Children in Latin America and the Caribbean: Achieving the Millennium Development Goals], Pan American Health Organization, Washington, D.C., 2008, p. 17.
2 UNICEF’s partners in the region include the Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (Spanish Agency for International Development Cooperation), the UN Humanitarian Response Depot in Panama (run by the World Food Programme), and the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, in cooperation with all agency members of the REDLAC regional coordination mechanism.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $13,000,000