header2011hac_fr
Languages
English
Español

Asie-Pacifique Pakistan

© UNICEF Pakistan/2010/Malik

Au Camp Mangoli, district de Nasirabad, Syeda Khatoon soigne ses petit-enfants. Son fils est mort dans les inondations et sa belle-fille en donnant naissance à leur sixième enfant. Cinq enfants du couple participent aux activités des espaces d'accueil adaptés aux enfants soutenus par l'UNICEF.

L’accompagnement psychosocial et le jeu redonnent vie aux enfants traumatisés du Balochistan

Par A. Sami Malik

Balochistan, Pakistan, 25 octobre 2010 – Syeda Khatoon, une grand-mère âgée d’une cinquantaine d’années, doit surmonter une double épreuve : se remettre du décès de son fils, Syed Ghulam, à la suite des inondations, et s’occuper de ses six petits-enfants dans le camp de Mangoli. Sa belle-fille est décédée en 2008 en accouchant de son sixième enfant, laissant alors à Syeda Khatoon la responsabilité de ses petits-enfants. Suite aux inondations massives déclarées en juillet 2010, elle est parvenue à fuir son village natal près de Shikarpur, l’une des villes les plus touchées de la province du Sindh, vers Dera Murad Jamali, au Balochistan.

« Nous avons dû quitter la maison au milieu de la nuit », raconte-t-elle. « Nous avons passé deux nuits sur le bord de la route à demander d’être déposés en lieu plus sûr. Personne ne voulait nous aider puisque tout le monde était pressé et cherchait à sauver sa propre vie. Nous n’avions pas un centime et j’ai dû vendre les boucles d’oreille de ma petite fille pour payer le transport vers ce camp ».

Syeda Khatoon a finalement réussi à atteindre le camp de Mangoli dans la région de Nasirabad au Balochistan. Elle s’est sentie extrêmement vulnérable en tant que seule responsable de la famille. Parmi les 418 familles du camp de Mangoli, beaucoup étaient gérées par des femmes, puisque de nombreux hommes avaient trouvé la mort dans les inondations ou étaient partis chercher du travail dans les grandes villes. La plupart des familles du camp étaient déjà là depuis plus de deux mois. Les responsables du camp les encourageaient à rentrer chez eux, mais de nombreux villages se trouvaient toujours sous l’eau. En outre, une fois rentrées, les familles se retrouvaient dans une détresse plus grande encore, puisque nombre de maisons et de biens avaient été emportés par les inondations. 

Ne disposant d’aucune source de revenus, Syeda Khatoon est complètement dépendante des services du camp. L’avenir reste incertain et elle est extrêmement inquiète du bien-être de ses petits-enfants orphelins.

Le Balochistan est l’une des cinq provinces du Pakistan. C’est la plus grande mais la densité de la population y est faible. Selon les Autorités de la province du Balochistan chargées de la gestion des catastrophes, 11 districts de la province ont été touchés par les inondations, affectant la vie d’environ 700 000 personnes, soit près de 6 pour cent du nombre total de personnes touchées par les inondations au Pakistan. Les écoles, les établissements de soins, les vivres et le bétail, les routes et les ponts ainsi que d’autres infrastructures ont été partiellement ou complètement endommagés.

L’UNICEF, avec l’aide de son ONG partenaire d’exécution, la Society for Empowering Human Resource (SEHER), a mis en place 11 espaces amis des enfants dans le camp de Mangoli. Ces espaces constituent des abris sûrs pour les enfants. Les enfants peuvent y jouer et apprendre grâce à des activités ludiques et un conseiller psychosocial est là pour les aider à surmonter leur traumatisme. Les espaces amis des enfants de Mangoli font partie des 64 espaces fixes et 12 espaces mobiles amis des enfants au Balochistan. Près de 6000 enfants bénéficient de ces services. Des comités de protection de l’enfance ont également été créés afin d’appuyer ces espaces au sein des camps pour personnes déplacées.

Deux espaces pour les femmes ont également été mis en place dans le camp afin de proposer à ces dernières un soutien psychosocial et de l’intimité pour les femmes allaitantes. Plus de 600 femmes ont bénéficié de ces services.

« Tout ce que nous possédons dans ce camp, c’est cette tente », explique Syeda Khatoon. « Parfois même la nourriture n’arrive pas à l’heure. Mais je suis heureuse que cinq de mes petits-enfants aillent au centre [l’espace ami des enfants]. Ils apprennent à lire et écrire, et en rentrant ils ne parlent que de ça. Je ne comprends pas de quoi ils parlent, mais je sais qu’ils sont plus heureux qu’avant ».

L’une des petites-filles de Syeda Khatoon, Naseeba, 12 ans, n’avait jamais été à l’école avant d’arriver à Mangoli. Pour elle, la fréquentation d’un environnement ami des enfants et l’apprentissage par les activités ludiques ont constitué une véritable révélation. Elle fait preuve d’un grand enthousiasme pour toutes les activités et l’apprentissage comme pour les jeux.

« Nous étudions dans ce centre, explique Naseeba, et nous faisons ce que la Baji [maîtresse] nous dit de faire –lire, écrire ou jouer. Puis nous rentrons à la maison, nous déjeunons et nous retournons au centre. Je saute à la corde, je joue au football et à d’autres jeux. J’espère que quand je rentrerai à la maison il y aura un centre comme ça où je pourrai étudier ».

Le soutien psychosocial joue un rôle considérable dans le retour à la normale des vies des femmes et des enfants affectés par les inondations. L’UNICEF a aidé la SEHER à engager Arifa, une conseillère psychosociale qualifiée qui se déplace dans les différents espaces amis des enfants. Les enfants ont tissé un lien fort avec elle.

« La crainte des inondations est toujours présente dans leurs esprits », explique Arifa. « Nous essayons de les aider à combattre cette crainte en les faisant participer à des jeux, en leur accordant une attention particulière et en leur parlant. Nous leur apportons un soutien psychosocial qui les aide petit à petit à sortir du traumatisme et à retrouver une vie normale. Le sourire, la joie et l’innocence, qui devraient rayonner sur le visage de chaque enfant, leur reviennent petit à petit ».

header2011hac
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC feature story for Pakistan

© UNICEF Pakistan/2010/Malik

Syeda Khatoon cares for her grandchildren in the Mangoli Camp in Nasirabad District. Her son died in the flooding and her daughter-in-law died giving birth to their sixth child. Five of the children attend UNICEF-supported child-friendly spaces.

Counselling and play bring life back to traumatized children in Balochistan

By A. Sami Malik

Balochistan, Pakistan, 25 October 2010 – Syeda Khatoon, a grandmother in her fifties, faces a double ordeal: recovering from the flood-related death of her son, Syed Ghulam, and caring for her six grandchildren in the Mangoli camp. Her daughter-in-law died in 2008 while giving birth to her sixth child, leaving Ms. Khatoon to raise her grandchildren. After the massive flooding that began in July 2010, she managed to flee from her native village near Shikarpur, one of the worst flood-affected cities in Sindh Province, across into Dera Murad Jamali, in Balochistan.

“We had to leave our home overnight,” Ms. Khatoon said. “We spent two nights on a roadside as I begged people for a ride to a safer location. No one wanted to carry us as they were all in a hurry trying to save their own lives. We were penniless and I had to sell my granddaughter’s earrings to raise money for transportation to this camp.”

Ms. Khatoon eventually reached the Mangoli camp in Balochistan’s Nasirabad district.  She felt extremely vulnerable as the sole head of a family. Many of the 418 families in Mangoli camp were headed by women, because men either perished in the floods or moved to major cities in search of work. Most of the families in the camp had been there for more than two months. Those managing the camp encouraged them to move back to their places of origin, but many villages were still under water. And once they returned home, families faced further hardship, because many houses and belongings were washed away by the floods.

With no source of income, Ms. Khatoon is completely dependent on the camp’s services. She is unsure about the future and extremely worried about the well-being of her orphaned grandchildren.

Balochistan is one of the five provinces in Pakistan. It is the largest but has a low population density. According to Balochistan’s Provincial Disaster Management Authority, 11 districts in the province were affected by the floods - impacting the lives of an estimated 700,000 people, nearly 6 per cent of the total flood-affected population in Pakistan. Schools, health facilities, food and livestock, roads and bridges and other infrastructure were partially or completely damaged.

UNICEF, with the help of its implementing NGO partner, Society for Empowering Human Resource (SEHER), established 11 child-friendly spaces in the Mangoli camp. These places are safe havens for children. Children can play and learn through playful activities and a counsellor is available to help them overcome their trauma. The child-friendly spaces in Mangoli are among the 64 fixed and 12 mobile child-friendly spaces in Balochistan. Nearly 6,000 children benefit from the services offered. Child protection committees have also been established to support these places within camps for internally displaced persons.

Two women-friendly spaces were also established in the camp to provide psychosocial support and privacy for breastfeeding women. More than 600 women have benefited from these this service.

“All we have in this camp is this tent,” said Syeda Khatoon. “Sometimes we don’t even get food on time. But I am happy that five of my grandchildren go to the centre [the child-friendly space]. They are learning how to read and write, and when they come back, they keep talking about it. I don’t understand any of what they talk about, but I know that they are happier than before.”

One of Ms. Khatoon’s grandchildren, Naseeba, 12, had never been to school prior to arriving in Mangoli. Exposure to the child-friendly environment and learning through playful activities has been an eye-opener for her. She shows keen interest in all activities and learning as well as the games.

“We study in this centre,” Naseeba said, “and do whatever the Baji [teacher] tells us to do – read, write or play. We then go home, have lunch and come back to the centre. I skip a rope, play football and other games. I wish that when I go back home there is a centre like this where I could study.”

Psychosocial support is a strong force for normalizing the lives of women and children affected by the floods. UNICEF helped SEHER hire Arifa, a qualified psychosocial counsellor who moves among the various child-friendly spaces. The children have developed a strong bond with her.

“The fear of the floods is still on their minds,” said Arifa. “By helping them to play games, giving them special attention and talking to them, we try to help them overcome that fear. We provide them counselling, as a result of which they are gradually coming out of the trauma and returning to a normal life. The smile, happiness and innocence, which should be on every child’s face, are gradually coming back to these children.”