header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Ouest et centrale Niger

© UNICEF/NYHQ2010-1579/Holtz

Une femme attend la pesée de son fils dans un centre de santé de la Région de Maradi au sud du Niger. Malgré les conditions actuelles de sécheresse et la hausse des prix, le traitement et un suivi nutritionnel peuvent sauver de la malnutrition même les plus pauvres des enfants.

La crise nutritionnelle au Niger : l’opinion d’un expert en nutrition

Par Vanessa Curney

Les chiffres adressent un message qui rend perplexe et alarme, décrivant une situation aussi sévère que sont arides les longues bandes de sable chaud qui coupent les parties du Niger les plus au nord. Le 10 octobre 2010, on comptait 263 273 enfants soignés pour une malnutrition aiguë sévère (MAS) dans des centres de réhabilitation nutritionnelle. Certains de ces enfants se trouvent dans des villages ruraux, les plus pauvres et les plus difficiles d’accès du Niger, dans les régions de Maradi, Tahoua, Tillabery et Zinder, qui figurent parmi les plus éprouvées.

« La bonne nouvelle », dit Éric-Alain Ategbo, Spécialiste et Chef de la nutrition de l’UNICEF au Niger, « c’est que le dépistage en matière de nutrition marche. Nous identifions assez de cas suffisamment tôt pour assurer un traitement approprié. En appliquant les normes de l’Organisation mondiale de la Santé et en les combinant avec une approche de traitement des patients ambulatoires dans des cas sévères sans complications médicales, nous avons été mieux en mesure de traiter ces cas ».

Mais le nombre même des enfants souffrant de malnutrition est accablant. Certains disent que les chiffres sont pires que lors de la crise de 2005, quand le personnel hospitalier, submergé de patients mais manquant d’équipements et de connaissances, voyait les enfants mourir sans pouvoir leur porter secours. En 2010, il n’y a pas eu de situations de cette ampleur, mais des maladies telles que le paludisme et le choléra ont accru les difficultés.

À la mi-octobre, on signalait près de 2,4 millions de cas de paludisme pour tout le pays – à comparer aux 1,3 million de cas à la même date en 2009 – avec un nouveau démarrage et un pic à la saison des pluies, en septembre. Au sein des foyers infectieux localisés, les enfants restent exposés au choléra. À la mi-octobre, on signalait 1164 cas et 71 décès. Les interventions menées face à l’urgence sanitaire se heurtent à d’autres obstacles : les inondations causées par le fleuve Niger et les menaces d’Al-Qaida se profilant sur le paysage politique.

L’incertitude des temps actuels demande un véritable optimise, tempéré de réalisme. Éric-Alain Ategbo, de l’UNICEF, est plein d’espoir. « Cela n’est pas fameux, mais pas catastrophique. Des systèmes sont en place pour que tout soit sous contrôle », dit-il avec une détermination tranquille. « Grâce au dépistage, les enfants continuent à se rendre dans les centres de nutrition thérapeutique avant que leur état ne se détériore. L’UNICEF fournit 95 pour cent des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi et nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider le gouvernement intérimaire à approvisionner ces centres en ressources alimentaires. En outre, nous offrons une meilleure formation aux fournisseurs de services et des soins de meilleure qualité à ces enfants, nous aidons le gouvernement à accroître sa capacité hospitalière et coordonnons d’une manière générale la réponse nutritionnelle ».

Éric-Alain Ategbo voit bien qu’il reste un certain nombre de tâches à réaliser. « Nous devons accroître la résilience de la population – il est crucial d’offrir des soins de santé suffisants et de qualité, ainsi que d’amener la communauté à se comporter selon les "pratiques familiales essentielles", notamment le lavage des mains après avoir été aux toilettes, d’encourager l’allaitement au sein exclusif pendant les six premiers mois et des compléments alimentaires pour les enfants âgés de 6 à 23 mois ».

La stabilité alimentaire et nutritionnelle du Niger nécessite une somme énorme de travail de la part de toutes les parties prenantes de la communauté, tant nationale qu’internationale, en particulier le gouvernement, les organisations internationales telles que l’UNICEF, les ONG, et les parents, les dirigeants communautaires et les agents communautaires. L’un des pays les plus pauvres du monde peut-il parvenir à cette stabilité ? Il faut que la réponse à cette question soit oui, avec conviction. L’avenir des enfants du Niger en dépend.

header2011hac
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA feature story for Niger

© UNICEF/NYHQ2010-1579/Holtz

A woman waits for her baby son to be weighed at a health centre in southern Maradi Region. Despite ongoing drought conditions and high food prices, timely nutrition screenings and treatment can save the poorest malnourished children.

The Niger’s Nutrition Crisis: View from a UNICEF nutrition expert

By Vanessa Curney

The figures tell an alarming tale, painting a scene as arid as the vast swathes of hot sand that sweep through the northernmost parts of the Niger. By 10 October 2010, 263,273 children had been treated for severe acute malnutrition at nutrition rehabilitation centres. Some of these children are in the Niger’s poorest and hardest-to-reach rural villages in some of the worst-hit regions of Maradi, Tahoua, Tillabery and Zinder.

“The good news,” said Eric-Alain Ategbo, UNICEF’s chief nutrition expert in the Niger, “is that [nutritional] screening is working. We’re identifying enough cases early enough to ensure adequate treatment. And by using World Health Organization standards combined with an outpatient treatment approach for severe cases without medical complications, we have been better placed to deal with these cases.”

But the sheer numbers of undernourished children have been precariously high. Some say that it is even worse than the 2005 crisis, when hospital staff, inundated with cases but lacking equipment and knowledge, watched helplessly as children died. In 2010, nutritional screening and early treatment are more effectively saving children’s lives, but diseases such as malaria and cholera have intensified the need for urgent and comprehensive care.

By mid-October, nearly 2.4 million malaria cases had been reported nationwide – compared to 1.3 million by the same date in 2009 – with a fresh onset and spike upward during the September rainy season. In localized outbreaks, cholera continues to threaten children. By mid-October, 1,164 cases had been reported and 71 deaths. Other challenges to alleviating the health emergency include flooding from the Niger River and potential security threats from Al-Qaida.

Precarious times such as these call for real hope balanced with realistic action. And UNICEF’s Eric-Alain Ategbo is hopeful. “Things are pretty bad but not catastrophic,” he said with quiet determination. “Systems are in place to bring everything under control. Screening continues to get children into the health centres before they deteriorate. UNICEF provides 95 per cent of the ready-to-use therapeutic food, and we are doing all we can to support the [interim] Government to provide these centres with good resources. In addition, we’re getting better training for service providers and quality care for these kids, helping the Government to expand hospitalization capacity and generally coordinating the nutritional response.”

Mr. Ategbo sees a number of tasks ahead: “We need to increase the resilience of the people. Providing sufficient and good health care is key, as is engaging the community in behaviour promoted through the ‘essential family practices’ that include washing hands after using the toilet, encouraging exclusive breastfeeding for the first six months, and complementary feeding for children aged between 6 and 23 months.”

The country’s long-term food security and nutritional stability demand a tremendous amount of work from all sections of the community, both national and international. That includes the Government, international organizations such as UNICEF, NGOs, and parents, community leaders and workers. Can one of the world’s poorest countries deliver that stability? The future lives of the Niger’s children depend on that answer being a resounding ‘yes’.