header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Est et australe Madagascar

Les soins ambulatoires améliorent la vie des enfants souffrant de malnutrition sévère à Madagascar

© UNICEF Madagascar/2010/Nouria

À Anjira, au centre de santé soutenu par l'UNICEF un agent donne à une femme des aliments thérapeutiques prêts à l'emploi. Il y a deux mois, ses jumeaux âgés de deux ans étaient sévèrement malnutris et ils devront continuer le traitement à la maison.

Septembre 2010, Anjira, Madagascar : C’est un lundi matin chaud et sec dans le village d’Anjira, situé dans la région aride d’Androy au sud du Madagascar. Fanja et son frère jumeau Sambeavy, âgés de deux ans, attendent devant le centre de santé de base financé par l’UNICEF. Ils sont venus recevoir un traitement contre la malnutrition aiguë sévère. Leur mère, Soavinily, porte un troisième enfant dans ses bras. La famille a parcouru plus de cinq kilomètres depuis leur village, Andraketalahy, pour arriver jusqu’ici.

Il y a un peu plus d’un mois, Fanja et Sambeavy étaient gravement malades et souffraient de malnutrition aiguë sévère avec complications médicales. Le chef du centre sanitaire d’Anjira, Jean Marc Andriakotonindriana, les a envoyés à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Tsihombe, une ville située à 30 km de là. Fanja et son frère y ont passé dix jours avant d’être transférés à la clinique de soins ambulatoires d’Anjira. Désormais, tous les lundis, ils reviennent à Anjira pour un suivi hebdomadaire et obtenir des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi qu’ils pourront ramener chez eux.

Ce n’est pas la première fois que Fanja doit se battre contre la malnutrition aiguë sévère. En janvier 2010, elle avait déjà été diagnostiquée mais avait réussit à guérir grâce au traitement qu’on lui avait donné. En août, cependant, elle a été à nouveau diagnostiquée, mais cette fois-ci avec son frère jumeau. Il s’agit là d’une conséquence de l’insécurité alimentaire chronique qui sévit dans de nombreuses parties du sud de Madagascar.

En 2009, l’absence de pluie dans la région a entraîné de mauvaises récoltes généralisées et une crise nutritionnelle que les communautés ont encore du mal à surmonter. Cette année, les récoltes n’ont pas été meilleures. Soavinily et son mari n’ont pas réussi à faire pousser assez de manioc, de maïs et de haricots pour nourrir la famille. Parfois, ils arrivent à élever et à vendre des poulets pour gagner de l’argent et acheter de la nourriture au marché. Cela leur permet de manger du manioc séché et des haricots deux fois par jour. Dans le cas contraire, un régime composé de fruits de cactus et de feuilles de manioc écrasées fait l’affaire.

Pour aider à atteindre les enfants comme Fanja et Sambeavy (dont les familles luttent constamment pour trouver de quoi manger), l’UNICEF appuie l’intégration des services de traitement et de contrôle de la malnutrition aiguë sévère sans complications médicales dans les centres de santé de base à travers les zones les plus touchées par l’insécurité alimentaire. Lorsque la malnutrition aiguë sévère est diagnostiquée à temps, les enfants peuvent souvent être traités chez eux grâce à des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, et bénéficier d’un suivi régulier dans l’une des cliniques de soins ambulatoires, comme celle d’Anjira.

Pour s’assurer que les cliniques soient opérationnelles, l’UNICEF forme le personnel médical, comme le Dr Andriakotonindriana, pour qu’il soit en mesure de diagnostiquer et traiter les cas de malnutrition aiguë sévère. Il forme également les agents de santé communautaires afin qu’ils puissent identifier les cas potentiels et les diriger vers les centres de santé les plus proches, et leur montre comment assurer un suivi régulier des soins ambulatoires prévus à domicile.

Ainsi, des milliers d’enfants bénéficient désormais d’interventions vitales à domicile et dans les centres de santé les plus proches de leur communauté, assurant de ce fait un accès plus large aux soins et un rétablissement rapide pour les personnes atteintes.

En plus de ces centres de santé de base, les enfants bénéficient d’une aide spécialisée dans les unités de soins intensifs des hôpitaux, comme l’unité à Tsihombe. Ces hôpitaux n’acceptent que les cas critiques de malnutrition aiguë sévère avec complications médicales manifestes. Pour garantir un traitement adéquat aux enfants hospitalisés, l’UNICEF a fournit des médicaments et du lait thérapeutique, et a aidé à former le personnel médical.

À Anjira, 35 enfants ont été traités contre la malnutrition aiguë sévère en mars. Depuis, une « petite récolte » a permis une diminution du nombre de cas, mais lorsque ces maigres réserves seront épuisées, il restera très peu de nourriture. Les agents de santé craignent une nouvelle augmentation du nombre d’enfants atteints de malnutrition grave.

Il incombe aux parents des enfants qui reçoivent un traitement de leur assurer un suivi et de surveiller leur rétablissement. « Les améliorations en matière de santé de l’enfant dépendent des parents », précise le Dr Andriakotonindriana. « S’ils suivent les conseils que nous leur donnons, leurs enfants iront mieux. »

Soavinily l’a bien compris ; Fanja et Sambeavy, tous deux en bonne voie de guérison, en sont la preuve. Elle a accouché de neuf enfants mais seuls six ont survécu. « Cela ne tient qu’à moi de faire de ma vie une vie meilleure », dit-elle, reconnaissant sa responsabilité en tant que mère. « Mon séjour au service de nutrition d’urgence à Tsihombe a non seulement sauvé la vie des jumeaux mais m’a aussi aidée à savoir comment allaiter correctement et à mieux m’occuper du plus jeune de mes enfants. »

Pour Fanja et Sambeavy, l’avenir est prometteur. Dans le sud de Madagascar, là où l’insécurité alimentaire est une menace constante, l’UNICEF continue de soutenir le développement de services sanitaires permettant d’aider les femmes comme Soavinily à donner à leurs enfants une meilleure chance de survie.

header2011hac
Languages
Español
Français

EASTERN AND SOUTHERN AFRICA feature story for Madagascar

Outpatient Treatment Improves Lives of Severely Malnourished Children in Madagascar

© UNICEF Madagascar/2010/Nouria

A health worker gives a woman a supply of ready-to-eat therapeutic food, at a UNICEF-supported health centre in Anjira. Her twin two-year-olds were critically malnourished two months ago and will continue treatment at home.

September 2010, Anjira, Madagascar: On a dry, hot Monday morning in the village of Anjira, in southern Madagascar’s arid Androy region, 2-year-old twins Fanja and Sambeavy wait outside a UNICEF-supported basic health centre. They have come to receive treatment for severe acute malnutrition. Their mother, Soavinily, carries a third infant in her arms. The family has travelled more than 5 kilometres from their village, Andraketalahy, to be here.

A little over a month ago, Fanja and Sambeavy were critically ill, suffering from severe acute malnutrition with medical complications. The head of the Anjira health centre, Dr. Jean Marc Andriakotonindriana, referred them to the intensive care unit at the hospital in the town of Tsihombe, more than 30 kilometres away. Fanja and her brother spent 10 days there before being transferred to the Anjira clinic for outpatient treatment. Now, every Monday, they return to Anjira for a weekly assessment of their recovery and to receive their supply of ready-to-eat therapeutic food to take home.

For Fanja, this is not the first time she has battled with severe acute malnutrition. She had already been diagnosed in January 2010, and received treatment to ensure her recovery. But in August she was diagnosed again, this time along with her twin brother: evidence of the chronic food insecurity that plagues large parts of southern Madagascar.

In 2009, a lack of rain in the region caused widespread crop failure and a devastating nutrition crisis that communities are still recovering from. This year, the harvest in many areas has not been much better. Soavinily and her husband have not been able to grow enough manioc (cassava), maize and beans to feed the family. If they can, they raise and sell chickens to earn money and buy food in the market, allowing the family to eat dried manioc and beans twice a day. If not, a diet of cactus fruit and crushed manioc leaves must suffice.

To help reach other children like Fanja and Sambeavy, in families that continue to struggle to find enough to eat, UNICEF is supporting the integration of services to treat and monitor severe acute malnutrition without medical complications in basic health centres across those areas most affected by food insecurity. When severe acute malnutrition is identified early, children can often be treated at home with ready-to-use therapeutic food, in addition to attending regular check-ups at an outpatient clinic, such as the one in Anjira.

To ensure the clinics are fully operational, UNICEF is training medical staff, like Dr. Andriakotonindriana, to diagnose and treat cases of severe acute malnutrition. Community health workers are trained to identify potential cases, refer them to the nearest health centre, and to provide regular supervision of outpatient treatments taken at home.

As a result, thousands more children are now being reached with life-saving interventions at home and in health centres nearer their communities, ensuring wider access to treatment and fast recovery for those reached.

Beyond these basic health centres, the only place where children can get specialized help is at intensive inpatient treatment units in hospitals, like the unit in Tsihombe. These hospitals accept only the most critical cases of severe acute malnutrition in which medical complications are evident. To help ensure the adequate treatment of children in these units, UNICEF has provided drugs and therapeutic milk and helped train medical staff.

In Anjira, 35 children were treated for severe acute malnutrition in March. Since then, a small harvest has led to a drop in this number, but when this limited food runs out there will be little left to eat, and health workers are concerned that the number of severely undernourished children will increase again.

For those children who receive treatment, it is the parents’ responsibility to ensure their continued recovery. “The improvement of the children’s health is dependent on the parents,” said Dr. Andriakotonindriana. “If they follow the advice we give them, their children will get better.”

Soavinily knows this, and her commitment means that Fanja and Sambeavy are making a good recovery. She has given birth to nine children, but only six have survived. “I can only trust myself to improve life,” she said, acknowledging her responsibility as a mother. “My stay at the emergency nutrition ward in Tsihombe not only saved the twins’ lives, but also helped me learn how to breastfeed properly and so look after my youngest child better.”

For Fanja and Sambeavy, the future holds some hope, and in southern Madagascar, where food insecurity is a constant menace, UNICEF continues to support the development of health services that help women like Soavinily give their children a better chance in life.