header2011hac_fr
Languages
English
Español

Moyen-Orient et Afrique du Nord L’Iraq et les Iraquiens vulnérables déplacés en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne

© UNICEF/NYHQ2010-0694/Kamber

Un garçon dans une rue encombrée de débris dans la ville de Nasariyah, dans le gouvernorat de Dhi Qar. Depuis le début de la guerre, en 2003, les violences ont déplacé des millions d'Iraquiens, détruit des infrastructures et aggravé la pauvreté.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

Les violences permanentes qui rythment le quotidien d’une grande partie de l’Iraq ont affaibli la gouvernance et mis le pays dans l’incapacité de satisfaire les besoins de nourriture, de protection et d’éducation de sa population. Les troubles politiques et économiques ont plongé dans une situation de grande vulnérabilité les femmes et les enfants, en butte à la pauvreté, la sous-nutrition, le manque d’eau potable et d’assainissement, l’insuffisance des ressources éducatives, les violences faites aux personnes et la maltraitance. Les Iraquiens doivent relever des défis liés aux menaces de sécheresse, aux infrastructures détruites et à une population importante de réfugiés et de personnes déplacées. Le nombre de personnes déplacées se chiffre en millions. Une grande partie s’est réfugiée dans les pays voisins et on estime à plus d’un million le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays depuis 2006, année où les violences ont atteint leur paroxysme. Les craintes et l’insécurité persistantes font obstacle au retour des personnes. Une aide soutenue et intensive est nécessaire pour assurer aux femmes et aux enfants iraquiens vulnérables des conditions de vie minimales et une protection fondamentale dans un contexte de guerre, de violence et de discorde politique, qu’ils soient en Iraq, en Jordanie, au Liban ou en République arabe syrienne.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

L’UNICEF exerce, comme chef de file du groupe sectoriel (cluster) pour l’éducation ainsi que pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) et comme chef de file adjoint du groupe sectoriel sur la santé et la nutrition dirigé par l’Organisation mondiale de la Santé et comme adjoint à la direction du groupe sectoriel de la protection piloté par l’UNHCR, de multiples responsabilités sectorielles en Iraq. En 2011, l’UNICEF continuera de travailler avec les gouvernements iraquien, égyptien, jordanien, libanais et syrien et de collaborer avec d’autres institutions de l’ONU et des ONG pour répondre aux besoins de 3,5 millions d’Iraquiens vulnérables.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

L’UNICEF estimait en 2010 à 49 857 545 dollars É-U les besoins de financement pour ses activités humanitaires en Iraq et dans les pays voisins. Au mois d’octobre 2010, les fonds reçus s’élevaient au total à 7 220 298 dollars pour l’Iraq et à 10 158 315 dollars pour l’aide régionale en faveur des Iraquiens vulnérables déplacés en Égypte, en Jordanie, au Liban et en République arabe syrienne. Malgré l’insuffisance des fonds reçus, l’UNICEF a pu fournir 7 tonnes de lait thérapeutique F-100 et F-75 à plus de 2000 enfants sous-alimentés en Iraq. Dans les provinces d’Anbar, Basrah, Missan et Thi-Qar, 43 000 enfants de moins de cinq ans et 17 000 femmes enceintes ont bénéficié d’un meilleur accès aux soins de santé primaires. Plus d’un million de personnes de 48 communautés différentes ont pu accéder plus facilement à l’eau potable et à l’assainissement. Des interventions d’urgence en matière d’éducation ont permis de venir directement en aide à quelque 286 700 étudiants (dont 38 pour cent de filles) et 17 390 enseignants (dont 44 pour cent de femmes). L’UNICEF a également formé 750 enseignants et 7500 écoliers aux risques et à la prévention de la maltraitance.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande au total 40 056 000 dollars É-U pour son aide en faveur des Iraquiens vulnérables. Quelque 22 000 000 dollars seront utilisés pour mener à bien ses activités prévues en Iraq, 14 200 000 dollars, pour venir en aide aux femmes et aux enfants vulnérables déplacés en République arabe syrienne, 2 831 000 dollars pour ceux qui vivent en Jordanie, 525 000 dollars pour ceux qui sont au Liban et 500 000 dollars pour ceux qui se sont réfugiés en Égypte. Cette demande s’inscrit dans le cadre du Plan d’action régional en faveur des réfugiés iraquiens piloté par l’UNHCR.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue en 2011, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2011 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 40 056 000

header2011hac
Languages
Español
Français

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA Iraq and vulnerable Iraqis in the Egypt, Jordan, Lebanon, Egypt and Syrian Arab Republic

© UNICEF/NYHQ2010-0694/Kamber

A boy stands on a debris-choked street in the city of Nasariyah, in Dhi Qar Governorate. Since the war began in 2003, violence has displaced millions of Iraqis, decimated infrastructure and deepened poverty.

Children and women in crisis

Unremitting violence not only sets the backdrop of daily life in much of Iraq, it has also weakened governance and crippled the ability of the country to feed, protect and educate its citizenry. Political and economic turmoil has led to the great vulnerability of women and children, who are threatened by poverty, undernutrition, lack of safe water and sanitation, insufficient educational resources and the prospect of personal violence and abuse. Iraqis must contend with threats of drought, decimated infrastructure and a large population of refugees and internally displaced people. The number of displaced Iraqis is counted in the millions, with a large number of Iraqis seeking refuge in neighbouring countries and over a million displaced inside the country since the height of 2006 violence. Return of people to their homes is thwarted by continuing fears and insecurity. Vulnerable Iraqi women and children – whether in Iraq, Egypt, Jordan, Lebanon or the Syrian Arab Republic – require sustained, intense assistance to assure basic living standards and fundamental protection in a context of war, violence and political discord.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

UNICEF has multiple cluster responsibilities in Iraq as lead of the education and WASH clusters, deputy lead of the health and nutrition cluster with the World Health Organization, and deputy of the protection cluster with UNHCR. In 2011, UNICEF will continue to work with the Governments of Iraq, Egypt, Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic, other UN agencies and NGOs in addressing the needs of 3.5 million vulnerable Iraqis.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated that US$49,857,545 was needed to fund its humanitarian work in Iraq and neighbouring countries. As of October 2010, a total of US$7,220,298 had been received for Iraq and a total of US$10,158,315 for the regional response to vulnerable Iraqis living in Egypt, Jordan, Lebanon and the Syrian Arab Republic. Despite the shortfall in funding, UNICEF provided 7 metric tons of F100 and F75 therapeutic milk for the recovery of over 2,000 undernourished children in Iraq. In Anbar, Basrah, Missan and Thiqar Provinces, 43,000 children under 5 and 17,000 pregnant women gained better access to primary health care. Improved access to safe water and sanitation was provided to over 1 million people in 48 communities. Some 286,700 students (38 per cent of them girls) and 17,390 teachers (44 per cent women) were directly supported through emergency education interventions. UNICEF also trained 750 teachers and 7,500 children on risks and prevention of abuse.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting a total of US$40,056,000 for its work assisting vulnerable Iraqis: US$22,000,000 to carry out its planned activities in Iraq, US$14,200,000 to assist vulnerable Iraqi women and children in the Syrian Arab Republic, US$2,831,000 for those living in Jordan, US$525,000 in Lebanon and US$500,000 in Egypt. This request is in line with the UNHCR-led Regional Response Plan for Iraqi Refugees.

More information regarding results from 2010 and humanitarian action plans to benefit Iraqis in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $40,056,000