header2011hac_fr
Languages
English
Español

Amérique latine et Caraïbes Haïti

© UNICEF Haïti/2010/Monier

Neuf mois après le séisme du 12 janvier, Elisabeth et sa soeur Naldy, 16 et19 ans, dorment toujours au milieu des débris dans une petite tente avec leur mère et leur frère dans le centre ville de Port-au-Prince

« Cette vie dans la poussière » : Haïti après le séisme

Par Benjamin Steinlechner


Port-au-Prince, octobre 2010 – Neuf mois après le séisme, Elisabeth, 16 ans, dort sous une tente avec sa mère, sa sœur et son frère, dans le centre ville de Port-au-Prince.

Assise sur les marches sous l’embrasure de la porte de ce qui fut la modeste maison de classe moyenne de la famille, Elisabeth regarde le plafond avec méfiance. Il ne s’est pas encore effondré mais on dirait qu’il ne saurait tarder.

« Le séisme a bouleversé ma vie », raconte-t-elle. S’efforçant de verbaliser ses émotions, elle revit les événements du 12 janvier : « je suis devenue très émotive… je ne me sens pas toujours très bien… j’ai toujours peur que ça recommence ». Elle lance un coup d’œil nerveux de l’autre côté de la rue, où les décombres d’une maison écroulée ont enseveli une autre famille. 

« Avant le séisme, nous avions tout ce que nous voulions », continue-t-elle. « Depuis le séisme, nous ne pouvons pas demander à notre mère des choses trop coûteuses parce qu’elle n’a pas les moyens… Avant le séisme, nous étions beaucoup plus proches. Maintenant nous sommes plus distants parce que chacun a ses problèmes. Avant, nous étions très heureux, mais maintenant ça n’est pas évident d’être heureux de cette vie dans la poussière… c’est trop dur ». Elle se tait et détourne son visage.

La vie des enfants et des adolescents en Haïti pouvait déjà être extrêmement difficile avant le séisme. Près de 50 pour cent des jeunes sur le marché du travail n’avaient pas d’emploi; une majorité des jeunes de 20 ans n’avait même pas fini le lycée.  Le manque de services de santé, d’informations, d’éducation et de soutien psychosocial aux familles a eu un impact négatif sur la santé des jeunes. Dans certaines régions, près de 45 pour cent des filles avaient eu un enfant avant 20 ans. Pour beaucoup, la violence faisait partie du quotidien et les filles étaient exposées à un risque élevé d’abus sexuel.
 
Avant le séisme, pourtant, le gouvernement d’Haïti avait fait part d’un engagement croissant pour donner la priorité aux enfants et aux jeunes, et ces derniers se mobilisaient pour transformer leur pays. Mais la catastrophe a considérablement complexifié la difficile tâche de garantir le bien-être des plus jeunes citoyens d’Haïti.

« Je ne peux plus être comme avant parce que la vie n’est plus la même. Je n’imagine pas mon avenir », explique Elisabeth. « C’est trop dur de penser à l’avenir. Ma mère aurait besoin d’argent pour pouvoir nous aider… nous n’avons plus de père, alors notre mère assure le rôle de mère et de père à la fois ».

Pour aider sa mère, Elisabeth fait la lessive, la vaisselle, et s’occupe d’autres tâches ménagères. « Je ne veux pas voir ma mère souffrir », explique-t-elle. « Je n’aime pas ça ».

« Plus tard, je voudrais être très honnête et aider ceux qui n’ont rien. Tellement de temps passe et nous n’avons rien… alors je veux aider les autres pour qu’ils n’aient pas à vivre la même chose ».

Elle voudrait retourner à l’école : « J’aime beaucoup, beaucoup mon école ! C’est le seul espoir qu’il me reste. » Mais avec le peu d’argent dont dispose sa famille, elle ne pourra peut-être pas terminer l’année scolaire.

Les jeunes comme Elisabeth se sont exprimés dans une série de groupes de discussion à Port-au-Prince, suivis de mini-forums pour la jeunesse organisés par l’UNICEF et le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et leurs partenaires du Mouvement mondial en faveur des enfants, et en collaboration avec des partenaires des Nations Unies, en particulier l’UNFPA, l’UNESCO et la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

Des entretiens régionaux ont été menés avec les jeunes dans tout le pays, rassemblant plus de 100 représentants de la jeunesse de la population locale. L’accent a été mis sur les plus vulnérables, dont les enfants vivant dans les rues ou sans parents, les restavek (enfants que leur famille a envoyés vivre en servitude domestique) et les enfants handicapés. Ces trois jours d’entretiens proposaient des formations sur les droits des enfants et des ateliers multimédias tenus par des jeunes, permettant aux participants de parler de leurs expériences et d’exprimer leurs opinions.

L’objectif de ces mini-forums était de garantir que la voix des enfants haïtiens soit prise en considération dans l’agenda politique d’Haïti et que les parties prenantes à tous les niveaux gardent à l’esprit les intérêts des enfants et les placent au cœur de leurs efforts.

Un an après le séisme, Elisabeth a compris que plusieurs années seront nécessaires avant un retour à la normale. Mais elle garde espoir.  Elle aime se promener avec sa sœur dans le voisinage juste avant le coucher du soleil. Elles vont souvent chercher un gâteau dans un petit kiosque pas loin de chez elle, histoire de faire abstraction de la réalité, et de la poussière… l’espace d’un instant.

header2011hac
Languages
Español
Français

THE AMERICAS AND CARIBBEAN feature story for Haiti

© UNICEF Haiti/2010/Monier

Nine months after the 12 January earthquake, Elisabeth, 16, and her sister Naldy, 19, still sleep in a small tent with their mother and brother in downtown Port-au-Prince, surrounded by rubble.

“This life full of dust”: After the earthquake in Haiti

By Benjamin Steinlechner

Port-au-Prince, October 2010 – Nine months after the earthquake, Elisabeth, 16, sleeps in a pop-up tent with her mother, sister and brother, in downtown Port-au-Prince.

Sitting on the steps beneath the door frame of what had been her family’s modest middle-class home, Elisabeth looks suspiciously at the ceiling above her. It hasn’t yet collapsed but seems to be on the verge of falling.

“The earthquake has changed my life, ” she said. Struggling to put her feelings into words, Elisabeth relived the events of 12 January as she spoke: “I am very emotional because of this . . . I don’t always feel well . . . I am always fearful that this could happen again.” She looks nervously across the street where the heavy rubble of a fallen house buried another family.

“Before the earthquake, everything we wanted we had,” she continued. “Since the earthquake, we can’t ask my mother for anything too expensive because she doesn’t have the means . . . before the earthquake we were much closer to each other. Now we are more detached because each of us has problems. Before we were very happy, now it’s a little difficult to be happy about this life full of dust . . . it’s too hard.” She stops and turns her face away.

Life for children and adolescents in Haiti could be extremely difficult even before the earthquake. Nearly 50 per cent of young people in the labour market did not have a job; a majority of 20-year-olds had not even finished secondary school. A lack of health services, information, education and family counselling has negatively affected young people’s health. In some areas, nearly 45 per cent of girls had had a child before age 20. Violence was, for many, a part of everyday life; and girls faced a high risk of sexual abuse.

Before the earthquake, however, the Government of Haiti had shown a growing commitment to prioritizing children and youth, and children and young people were involved in a movement to transform their country. But the disaster dramatically complicated the difficult task of assuring the well-being of Haiti’s youngest citizens.

“I can’t be like I was before because life isn’t made to be like that. I don’t see my future,” said Elisabeth. “It’s too hard to think about my future. My mother would need money to be able to help us . . . We don’t have a father anymore, so our mom is our mother and father, too.”

Elisabeth helps her mother by doing the laundry, washing the dishes and taking care of other household chores. “I don’t want to see my mother suffer,” she said. “I don’t like that.”

“For my future I wish to be very honest and help those who have nothing. I spend so much time with my mom having nothing and I want to help others so they do not have to go through the same thing.”

She would like to go to school again – “I like my school a lot, very, very much! It’s the only hope I have.” – but is not sure the little money the family has left will get her through this school year.

Young people like Elisabeth have made their voices heard in a series of post-earthquake focus group discussions in Port-au-Prince, followed by mini-forums for youth organized by UNICEF together with the Ministry of Youth, Sports and Civic Action and their partners in the Global Movement for Children (GMC) and in collaboration with UN partners, in particular with UNFPA, UNESCO and the United Nations Stabilization Mission in Haiti (MINUSTAH).

Regional consultations were held with youth nationwide, bringing together more than 100 youth representatives of the local population, with a focus on the most vulnerable, including children living on the streets or without family care, restavek (children sent by their families into domestic servitude) and children with disabilities. The three-day consultations provided training on children’s rights and offered youth-run multimedia workshops to empower attendees to discuss their experiences and express their opinions.

The purpose of these mini-forums was to ensure that the voices of Haitian children are reflected in Haiti’s political agenda and that stakeholders at all levels keep children’s interests in mind – and put children at the centre of their efforts.

A year after the earthquake, Elisabeth has realized it will take years before life returns to normal. But she is hopeful. She likes to walk around with her sister in the neighbourhood just before sunset. The piece of cake the girls usually get at a little stand not far from their home helps them escape reality, and the dust – if only for a few moments.