header2011hac_fr
Languages
English
Español

Appui global aux interventions d’urgence de l'UNICEF

© UNICEF/NYHQ2010-1299/Ramoneda

Une jeune Haïtienne porte de l'eau dans un camp de personnes déplacées de Port-au-Prince à la suite du tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le séisme dévastateur en Haïti et les inondations au Pakistan emergency ne sont que deux parmi les quelques 200 urgences auxquelles répond l'UNICEF chaque année.

Les catastrophes majeures qui ont frappé Haïti et le Pakistan à six mois d’intervalle en 2010 ont suscité une réponse globale exceptionnelle, qui a mobilisé l’ensemble des organisations humanitaires et de leurs partenaires. Dans ces deux pays, l’étendue des dégâts et l’ampleur des besoins humanitaires liée à la topographie difficile des régions touchées et au nombre considérable de victimes (plus de 22 millions de personnes vulnérables au total) ont une fois de plus mis en évidence la nécessité de renforcer les systèmes humanitaires afin

qu’ils répondent avec davantage d’efficacité aux crises de grande envergure. En sa qualité de chef de file mondial de la protection de l’enfance, l’UNICEF intervient en moyenne dans plus de 200 situations d’urgence par an. En dernière analyse, des systèmes plus forts et mieux adaptés permettront d’assurer une réponse plus efficace et de mieux réaliser les droits des enfants et des femmes.

Pour l’UNICEF, l’action humanitaire ne se limite pas à des interventions rapides. Elle requiert aussi des activités de planification préalable ainsi que des investissements dans le relèvement rapide dès la phase initiale de la réponse. La nécessité d’intégrer le soutien de la résilience et la réduction du risque à ses programmes (qu’ils aient trait au développement ou aux situations d’urgence) s’impose avec de plus en plus de force. À cette fin, la nouvelle mouture des Principaux engagement pour les enfants dans l’action humanitaire propose diverses approches en matière d’approvisionnements et de logistique, de programmation, de ressources humaines, de politiques et de pratiques, de communication et de technologie de l’information.

L’UNICEF met au service des besoins humanitaires des enfants et des femmes l’éventail complet de ses dispositifs d’appui. Les sièges internationaux de New York, Genève, Copenhague, Bruxelles et Tokyo apportent leur soutien aux bureaux de pays qui ont besoin de personnel, de fournitures et d’un soutien logistique supplémentaires ainsi que d’une aide pour identifier les sources et les mécanismes leur permettant de se procurer davantage de ressources financières pour répondre aux situations d’urgence. Ils mobilisent l’appui extérieur et identifient les besoins en personnels de renfort des bureaux de l’UNICEF dans le monde. Situés à Copenhague, Dubaï, Panama et Shanghai, des entrepôts abritant des stocks stratégiques permettent d’envoyer les approvisionnements nécessaires pour sauver des vies dès les premières heures d’une situation d’urgence soudaine et assurent la gestion coordonnée de la chaîne logistique à destination des zones touchées par une catastrophe naturelle ou un conflit. En outre, les sept bureaux régionaux de l’UNICEF dispensent un appui technique et opérationnel, mais aussi en termes de direction, de plaidoyer, de supervision et d’assurance qualité, aux bureaux de pays qui s’efforcent de répondre aux besoins humanitaires.

FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En avril 2010, l’UNICEF a adopté la troisième version des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire, sa politique de défense des droits des enfants pendant les situations de crise humanitaire. Ce document plaide en faveur d’une action humanitaire collective, prévisible, efficace, menée en temps opportun et conduite en partenariat entre l’UNICEF et son personnel et les gouvernements hôtes, les États membres, ses partenaires opérationnels et ceux des groupes sectoriels (clusters). Le recours à une planification préalable bien menée, la nécessité d’une réponse d’urgence immédiate et l’importance de l’adoption d’une approche de relèvement rapide pendant la réponse constituent les principaux changements apportés à ces engagements. Cette politique reconnaît maintenant que les responsabilités de l’UNICEF au sein des groupes sectoriels constituent une stratégie essentielle pour atteindre les objectifs de l’action humanitaire. Elle souligne l’importance du renforcement des capacités nationales, du plaidoyer, des partenariats et d’autres stratégies cruciales pendant les phases de planification préalable et de réponse.

Une collaboration étroite avec les organisations non gouvernementales (ONG) est indispensable pour que l’action humanitaire obtienne des résultats favorables aux enfants. En 2010, l’UNICEF a étendu le recours à des accords révisés de coopération et de financement à petite échelle avec des ONG. Cette démarche a assoupli les options de financement, renforcé l’obtention de résultats communs, appuyé le renforcement des capacités des institutions locales et mieux aligné le travail de l’UNICEF sur celui de ses partenaires.

Comme d’autres organisations chefs de file de groupes sectoriels, l’UNICEF a mobilisé une capacité et un appui importants afin d’assurer une coordination adéquate en temps opportun lors des catastrophes qui se sont abattues sur Haïti, le Pakistan et 27 autres pays où l’approche par groupes sectoriels a été utilisée. Il a également renforcé ses programmes sur la parité des sexes et les droits de l’homme dans le contexte de l’action humanitaire grâce à la formation et au déploiement de spécialistes de la sexospécificité afin de conseiller les groupes sectoriels en matière de généralisation et de diffusion des bonnes pratiques. Les sièges de l’UNICEF ont également fourni aux comités nationaux et aux bureaux régionaux des recommandations et des conseils, à leur demande, concernant l’application du droit international humanitaire et des principes humanitaires dans des environnements opérationnels difficiles et des situations d’urgence complexes comme au Kirghizstan, dans le Territoire palestinien occupé et en Somalie.

Au cours du premier semestre 2010, plus de 400 postes en renfort de personne ont été demandés pour le bureau de Haïti. À titre de comparaison, sur toute l’année 2009, seules 259 personnes (fonctionnaires et personnel à disposition en cas d’urgence) ont été déployés dans l’ensemble de l’organisation. En 2010, l’UNICEF a mobilisé un nombre important de personnes pour appuyer les bureaux de pays confrontés à des situations d’urgence de grande et moyenne envergure. Elles sont intervenues dans les domaines du soutien technique, des activités de gestion, de la coordination des groupes sectoriels et de l’appui opérationnel (ressources humaines, approvisionnements et logistique, gestion des informations). La capacité d’intervention d’urgence interne de l’organisation a été complétée par des spécialistes détachés par des partenaires (gouvernements et entreprises privées) et 18 ONG. Ces partenariats ont permis à l’UNICEF d’affecter 185 personnes à 35 bureaux différents, pour un total de plus de 23 000 jours de déploiement et une progression du recours aux renforts de plus de 34 pour cent.

En 2010, les besoins internationaux en approvisionnements ont plus que doublé par rapport aux années 2008 et 2009 mises ensemble. Grâce à l’utilisation accélérée de toutes ses ressources, la Division des approvisionnements de l’UNICEF de Copenhague a réussi à emballer et à expédier des fournitures d’urgence en 48 heures. Les réseaux logistiques locaux et ceux des sièges ont permis un meilleur partage des informations entre les partenaires et une identification plus précise des produits requis et de leur destination. Ils ont également contribué à une nouvelle formation aux approvisionnements et détaché temporairement des membres de leur personnel. La multiplication des demandes de grandes quantités des mêmes fournitures pendant des situations d’urgence simultanées à grande et moyenne échelle s’est néanmoins avérée difficile à gérer et des méthodes d’amélioration du flux des approvisionnements dans ce type de situation feront l’objet d’une étude en 2011.

Dès les premières heures après le séisme en Haïti, qui n’a pas épargné les locaux de l’UNICEF, des kits informatiques et de télécommunication d’urgence prélevés sur les stocks internes ont été expédiés à Port-au-Prince et installés par des spécialistes formés aux interventions d’urgence de l’UNICEF et d’organisations partenaires sollicitées en renfort. Ces kits ont permis d’établir des liaisons de télécommunication essentielles pour le bureau de fortune, mais il n’a pas été possible de mettre en place immédiatement d’autres services informatiques clés. Port-au-Prince a dû accéder à distance à des systèmes informatiques essentiels de l’UNICEF hébergés dans un bureau d’appui en République dominicaine.

En 2010, l’UNICEF a consacré des fonds considérables à l’élaboration d’une approche de programmation mieux adaptée et tenant plus compte des risques liés aux situations d’urgence. Cette transformation a pour objectif essentiel que tous les programmes nationaux de l’UNICEF prêtent davantage attention à la prévention, à l’atténuation et à la planification préalable des catastrophes naturelles et des conflits. Elle met en place une plate-forme solide qui vise à inciter les gouvernements et d’autres partenaires à adopter des stratégies durables de réduction des risques humanitaires présentant des avantages à long terme pour les communautés susceptibles de se trouver confrontées à des situations d’urgence. La généralisation d’une programmation tenant compte du risque et la fourniture aux comités nationaux d’orientations sur la réduction du risque de catastrophes sont essentielles pour renforcer les pratiques en ce domaine.

Investir dans le renforcement des capacités nationales avant, pendant et après les crises peut permettre aux acteurs nationaux de remplir leurs obligations de défense et de plaidoyer en faveur des droits des enfants et des femmes dans les situations d’urgence humanitaire. Le renforcement des capacités n’est pas une nouveauté pour l’UNICEF, mais il n’a pas fait l’objet d’une application systématique dans les situations d’urgence et a rarement été suffisamment poussé pour garantir un changement réel et durable. L’UNICEF est en train d’élaborer des orientations techniques sur le renforcement des capacités dans les situations d’urgence humanitaire. Il a aidé directement ses bureaux dans le sud du Soudan et en Ouganda à appliquer cette approche, y compris dans des contextes fragiles et au lendemain de conflits.

Les sièges ont également fourni des orientations au personnel de l’UNICEF sur le but, les principes et les principaux points d’entrée de la gestion de l’application d’une approche de relèvement rapide dans l’action humanitaire. Le personnel de renfort affecté au relèvement rapide a concentré en particulier ses efforts sur le renforcement de la planification et de la réponse à Haïti et au Pakistan. L’UNICEF a maintenu activement son engagement dans l’élaboration de politiques et les initiatives nationales afin d’accroître la cohérence du système de l’ONU dans les situations d’urgence complexes. Afin de compléter les orientations interorganisations, une note technique sur l’intégration de la présence de l’ONU a été rédigée et un groupe de pairs de référence a été créé pour le personnel de l’UNICEF travaillant dans des pays avec ces missions. Des fonctionnaires de l’UNICEF ont participé à plusieurs missions de planification et d’évaluation stratégiques intégrées interorganisations, notamment au Burundi, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo, en Somalie et au Timor-Leste.

APPUI GLOBAL : PERSPECTIVES
Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire et suivi des performances

L’UNICEF poursuit la diffusion de la version révisée des Principaux engagements pour les enfants dans l’action humanitaire et invite tous les bureaux de pays et les bureaux régionaux à adopter une approche fondée sur ces normes et sur la couverture pour suivre la réponse d’urgence et en communiquer les résultats. Cette approche comprend des indicateurs de performance conformes aux Principaux engagements et aux normes internationales, qui cadreront également avec les initiatives de l’IASC (Comité permanent interorganisations). Cette activité de suivi et de communication s’inspire de l’expérience acquise en Haïti et au Pakistan et fait l’objet d’un projet pilote en cours dans le sud du Soudan.

Réforme humanitaire

Le renforcement des capacités visant à consolider le rôle de chef de file international des groupes sectoriels (clusters) Eau, assainissement et hygiène (WASH), Nutrition, Education (avec Save the Children), Protection de l’enfance et violence sexiste (dans ce dernier cas avec le Fonds des Nations Unies pour la population) de l’UNICEF exploitera les leçons apprises en Haïti, au Pakistan et dans d’autres situations d’urgence. L’UNICEF et d’autres membres de l’IASC travaillent à la clarification des attentes et à l’élaboration d’une feuille de route visant à poursuivre l’amélioration de l’action humanitaire collective. Dans les groupes sectoriels où il détient des responsabilités globales, l’UNICEF continuera à rechercher des dispositifs de financement plus prévisibles pour les activités de ces groupes sectoriels, organisera la formation aux rôles de chef de file et de membres et fera mieux connaître les responsabilités des groupes sectoriels au sein de l’organisation. Les ressources humaines chargées de dispenser un appui de qualité aux groupes sectoriels seront améliorées. L’UNICEF participe aussi activement aux efforts interorganisations de renforcement des mécanismes de financement commun de l’action humanitaire et d’autres outils d’amélioration de la réponse.

Programmation tenant compte du risque de situation d’urgence

L’UNICEF veut s’assurer que les risques de situation d’urgence sont pris en compte à toutes les phases de la planification et de la programmation afin de les identifier, les évaluer, les réduire et les gérer de manière plus holistique. Ce processus commence par des évaluations harmonisées du risque, qui constituent un outil essentiel de définition des priorités programmatiques. Dans le même temps, le Système de gestion de la sécurité des organismes des Nations Unies a adopté un modèle ciblant certaines situations à haut risque, qui aide à déterminer le type de personnel et les effectifs à déployer ainsi que la nature des activités des programmes.

Dans le cadre de ce processus, l’UNICEF continue à travailler avec les membres du groupe de travail sur la Criticalité des programmes, qu’il préside, à l’élaboration d’un projet de cadre visant à hiérarchiser efficacement les priorités dans les environnements à haut risque. Dans la même optique, il est en train de développer un outil d’analyse des conflits pour aider ses bureaux de pays à mieux estimer les risques de confit afin de les intégrer dans les programmes. L’UNICEF s’efforce aussi de définir les modalités de sa contribution spécifique au maintien de la paix et de fournir des orientations en la matière aux bureaux de pays et aux bureaux régionaux afin que cette contribution aide les sociétés à évoluer vers une paix durable.

Environnements à haut risque

Pour l’UNICEF, la priorité est d’améliorer la conduite de programmes de qualité dans les environnements à haut risque, tout en veillant à ce que les États membres et d’autres acteurs comprennent et reconnaissent les principes humanitaires et à ce que ses bureaux de pays reçoivent l’appui nécessaire pour choisir une stratégie efficace dans des contextes complexes et très instables. Dans ce cadre, il participe, au sein du groupe de travail Criticalité des programmes, à l’élaboration d’un projet de cadre visant à hiérarchiser efficacement les priorités des activités programmatiques afin que leur degré de criticité soit fonction de leur impact sur les populations et non sur l’organisation. En collaboration avec d’autres partenaires humanitaires, il s’efforce également de résoudre les nombreuses difficultés auxquelles se heurte la fourniture de l’aide humanitaire dans les contextes de crise actuels. Les bureaux de pays des régions à haut risque bénéficieront aussi de bonnes pratiques et d’un appui, par exemple en matière de programmation à distance.

Efficacité de la réponse

Fort de l’expérience de 2010, l’UNICEF va continuer à passer au crible les viviers de talents, à rationaliser les processus et à refondre et fusionner son fichier de personnel de renfort pour mettre en place un groupe élargi de candidats externes de haut niveau et accélérer leur déploiement afin de pouvoir renforcer les capacités des bureaux de pays lors de situations d’urgence isolées ou simultanées. L’évaluation interne des processus administratifs (procédures internes d’activation d’urgence, procédures opérationnelles standard et processus simplifiés) en cas de situations d’urgence soudaines est en cours. L’appui aux pays pendant les phases initiale et intermédiaire des situations d’urgence prolongées va se renforcer grâce à la mise en place de normes minimales de gestion des ressources humaines et à la formation d’un personnel de renfort régional. Grâce à la coordination permanente avec ses partenaires et ses fournisseurs, l’UNICEF sera en mesure de consolider également sa stratégie d’approvisionnement mondiale, ses activités de planification préalable et son réseau logistique afin d’accélérer la réponse d’urgence.

Plaidoyer

L’UNICEF est en train de procéder à l’évaluation analytique des pratiques de plaidoyer humanitaire afin de convaincre les décideurs d’adopter des politiques et des mesures pour promouvoir et protéger les droits des enfants et des femmes dans les situations humanitaires, de plaider en faveur des agendas internationaux pour les enfants pendant les situations d’urgence et d’identifier le rôle que d’autres acteurs, dont les donateurs, peuvent jouer pour résoudre des questions sensibles telles que l’accès humanitaire. Le travail de plaidoyer renforcera l’engagement avec le Conseil de sécurité, y compris concernant le Mécanisme de surveillance et de communication des Nations Unies sur les violations graves des droits de l’enfant dans les situations de conflit armé, la capacité à surveiller, communiquer et répondre aux violations et l’élaboration de politiques, des orientations et d’outils clés. L’UNICEF abordera également avec le Conseil de sécurité les questions liées aux enfants et aux femmes dans les conflits armés et continuera à plaider en leur faveur auprès des médias internationaux, des partenaires de la société civile et du grand public.

Besoins de financement

Confronté à plusieurs situations d’urgence de grande ampleur, l’UNICEF a besoin de 22,4 millions de dollars É.-U. pour soutenir une réponse efficace et intégrée aux crises humanitaires mondiales actuelles. Ce financement complétera les 22,7 millions de dollars déjà réservés à cette fin, combinant une somme allouée dans le budget de base de l’UNICEF et les généreuses contributions de donateurs.

L’UNICEF mettra en œuvre des approches stratégiques, collaborera avec les gouvernements nationaux, apportera un appui technique, renforcera la prévisibilité de l’action humanitaire grâce aux groupes sectoriels et soutiendra la résilience à tous les niveaux avec ses partenaires et les gouvernements, dans tous ses domaines d’intervention.

Pour atteindre ces buts, assumer ses responsabilités vis-à-vis des enfants et des familles pendant les situations de crise et dispenser à ses bureaux régionaux et à ses bureaux de pays du monde entier l’appui durable et effectif nécessaire pour résoudre les graves problèmes auxquels se heurte l’action humanitaire, l’UNICEF s’efforce de mobiliser un financement sûr et prévisible.

header2011hac
Languages
Español
Français

GLOBAL SUPPORT FOR UNICEF EMERGENCY RESPONSE OPERATIONS

© UNICEF/NYHQ2010-1299/Ramoneda

A Haitian girl carries water in a Port-au-Prince camp for people displaced by the 12 January earthquake. The devastating Haiti quake and the Pakistan flood emergency were only two of more than 200 emergencies UNICEF responds to every year.

Major disasters in Haiti and Pakistan struck within six months of each other in 2010, eliciting an extraordinary global response that mobilized the full community of humanitarian organizations and partners. The scope of destruction and humanitarian need in these two countries alone, occurring in difficult geographical locations and affecting large populations (more than 22 million vulnerable people altogether), highlighted, once again, the need to strengthen humanitarian systems for a more effective response to major crises. On average, UNICEF responds to more than two hundred emergencies every year, informing and shaping these interventions as a global leader for children. Ultimately, stronger and better adapted systems will result in a more efficient response and lead to greater fulfilment of children’s and women’s rights.

For UNICEF, humanitarian action encompasses more than rapid response. It also involves reliable preparedness and calls for investment in early recovery from the very onset of a response. UNICEF increasingly recognizes the need for all its programmes (both development- and emergency-related) to build resilience and reduce risk. These aims are achieved in various ways that are fully reflected in the revised Core Commitments for Children in Humanitarian Action (CCCs) and include supply and logistics, programming, human resources, policy and practice, communication and information technology.

UNICEF brings the full range of support from all corners of the organization to meet the humanitarian needs of children and women. Headquarters in New York, Geneva, Copenhagen, Brussels and Tokyo are centres of global support for country offices that require additional assistance in staffing, supplies and logistics, and identification of sources and mechanisms to better access financial resources to respond to emergencies. These offices mobilize external support and identify surge capacity from UNICEF offices worldwide. Supply hubs with strategic stocks in Copenhagen, Dubai, Panama and Shanghai enable quick delivery of life-saving supplies within the first few hours of a rapid-onset emergency and coordinated supply chain management for disaster- or conflict-affected areas. In addition, UNICEF’s seven regional offices provide leadership, advocacy, oversight, quality assurance and technical and operational support to country offices working to meet humanitarian needs.

Humanitarian funding at work: Global highlights from 2010

In April 2010 UNICEF adopted the third revision of the CCCs, its humanitarian policy for upholding the rights of children affected by crisis. The CCCs promote predictable, effective and timely collective humanitarian action, around which UNICEF engages with partners including host governments, Member States, operational and cluster partners, and staff. Key changes to the CCCs include the recognition that humanitarian action encompasses sound preparedness as well as an immediate emergency response, and an emphasis on the importance of applying an early recovery approach in the response. The policy now reflects UNICEF’s cluster accountabilities as a vital strategy to realize humanitarian results. It recognizes the importance of national capacity development, advocacy, partnerships and other key strategies throughout preparedness and response.

Strong collaboration with non-governmental organizations (NGOs) is crucial to achieving results for children through humanitarian action. In 2010 UNICEF continued to expand the use of revised cooperation and small-scale funding agreements with NGOs. This expansion has created more flexible funding options, enhanced joint results, fostered capacity development of local institutions, and better aligned UNICEF’s work with that of partners.

Like other agencies with cluster leadership responsibilities, UNICEF mobilized significant capacity and support for timely and appropriate coordination in the face of unparalleled disasters in Haiti, in Pakistan and in 27 other countries where the cluster approach has been activated. UNICEF also strengthened gender and human rights programming in the context of humanitarian action through training, deployment of gender experts to advise clusters on mainstreaming, and dissemination of best practices. UNICEF headquarters provided guidance and on-demand advice to country and regional offices regarding the application of international humanitarian law and humanitarian principles in challenging operational environments and in complex emergencies such as Kyrgyzstan, the Occupied Palestinian Territory and Somalia.

During the first six months of 2010, more than four hundred surge capacity assignments were requested for the Haiti office. In comparison, during all of 2009, 259 internal and standby surge staff were deployed across the entire organization. For countries facing both large- and medium-scale emergencies in 2010, UNICEF mobilized a significant emergency staff surge to strengthen the capacity of country offices. This surge took the form of technical support, management and cluster coordination, and such operational support as human resources, supply and logistics, and information management. Emergency capacity from within the organization was complemented by expertise drawn from standby partners from government and private companies, as well as from 18 NGOs. These partnerships allowed UNICEF to deploy 185 personnel to 35 different offices, representing more than 23,000 days of deployment and an increase in standby deployments of more than 34 per cent.

In 2010 global emergency supply needs more than doubled, as compared to 2008 and 2009 combined. Through accelerated use of all its assets, the UNICEF Supply Division in Copenhagen met its commitment to pack and ship emergency supplies within 48 hours. Logistics networks in the field and at headquarters contributed to better information sharing between partners and better identification of what products were needed and where, as well as to renewed supply training and the release of crucial staff for temporary deployment. Competing demands for large quantities of similar supplies during simultaneous large- and medium-scale emergencies proved challenging, however, and ways to improve supply flow in such circumstances will be addressed during 2011.

In the immediate aftermath of the Haiti earthquake, which also damaged UNICEF’s premises, emergency information technology and telecommunications response kits were shipped to Port-au-Prince from in-house stockpiles and set up by emergency-trained experts from within UNICEF and standby partner organizations. While these kits enabled essential telecommunications links for the makeshift office, other key information technology services could not immediately be established on site. The office had to rely instead on a shadow office operating out of the Dominican Republic to host key UNICEF information systems which were accessed remotely from Port-au-Prince.

In 2010 UNICEF made considerable investments in developing a programming approach that is more in tune with and informed by emergency-related risks. A key goal of this transformation is for all UNICEF country programmes to increase their attention to disaster and conflict prevention, mitigation and preparedness. The new approach provides a strong platform for engaging governments and other partners in sustainable strategies for reducing humanitarian risks, with long-term benefits to communities potentially affected by emergencies. Mainstreaming risk-informed programming and providing guidance to country offices on disaster risk reduction are essential to strengthening practice in this area.

Investing in national capacity development before, during and after crises can help national actors fulfil their obligations to uphold and promote children’s and women’s rights in humanitarian situations. While not new to UNICEF, capacity development has not been systematically applied in emergency settings and has often not been comprehensive enough to ensure real and lasting change. UNICEF is now developing technical guidance on capacity development in humanitarian settings and has provided direct support to Southern Sudan and to the Uganda country offices in applying this approach, including in post-conflict and fragile settings.

Headquarters further provided guidance to UNICEF staff on the purpose, principles and key management entry points for applying an early recovery approach in humanitarian action. Staff surge support on early recovery focused particularly on Haiti and Pakistan to strengthen planning and response. UNICEF remained very engaged in policy development and country-level initiatives to ensure enhanced UN coherence in the context of complex emergencies. A technical note on engaging integrated UN presences was developed to complement inter-agency guidance and a peer reference group was established for UNICEF staff working in countries with these missions. UNICEF staff participated in a number of inter-agency integrated strategy planning and assessment missions, including to Burundi, Côte d’Ivoire, the Democratic Republic of the Congo, Somalia and Timor-Leste.

Global support: Looking forward

Core Commitments for Children in Humanitarian Action and performance monitoring
UNICEF is continuing the rollout of the revised CCCs and is encouraging all country and regional offices to adopt a standard- and coverage-based approach to monitoring and reporting during emergency responses. The approach includes performance indicators aligned to the CCCs and global standards, which will also be consistent with Inter-Agency Standing Committee (IASC) initiatives. This monitoring and reporting initiative is benefiting from experience acquired in Haiti and Pakistan and is now being piloted in Southern Sudan.

Humanitarian reform
Capacity building to strengthen UNICEF’s role as the global cluster lead in water, sanitation and hygiene (WASH); nutrition; education (along with Save the Children); and the child protection and gender-based violence areas of responsibility (the latter along with the United Nations Population Fund) will build on lessons learned in Haiti and Pakistan and during other emergencies. UNICEF will work with other IASC members to clarify expectations and chart a way forward to further enhance collective humanitarian action. In the clusters where it has global accountabilities, UNICEF will continue to look for more predictable funding arrangements for cluster activities, organize training on the roles of lead and members, and clarify cluster accountabilities within the organization. Human-resources rosters for quality cluster support will be further enhanced. UNICEF is also actively involved in inter-agency efforts to strengthen pooled humanitarian-funding mechanisms and other tools to improve response.

Emergency risk-informed programming
UNICEF aims to ensure that emergency risks are addressed in all phases of its planning and programming, with an eye towards identifying, assessing, reducing and managing risk in a more holistic manner. This process begins with harmonized risk assessments as a key tool to map programme priorities. At the same time, the United Nations Security Management System has shifted to a targeted model for specific high-risk situations; this model helps determine the kind and level of staff deployment required, as well as what programme activities should take place.

As part of this process, the organization continues to work with the members of the Programme Criticality Working Group, which UNICEF is chairing, on the development of a draft framework to enable effective prioritization in high-risk environments. In a related effort, UNICEF is developing a conflict-analysis tool to help its country offices better map conflict risks to inform programmes. UNICEF is also working to identify more specifically its contribution to peacebuilding and to provide country and regional offices with required guidance to ensure that this contribution helps societies evolve towards sustainable peace.

High-threat environments
Better delivery of quality programmes in environments with high security risks is a priority for UNICEF, while also ensuring that Member States and other actors understand and recognize humanitarian principles, and that UNICEF country offices receive the necessary support to decide on an effective strategy in highly volatile and complex environments. As part of this process, UNICEF continues to work with the members of the Programme Criticality Working Group on the development of a draft framework to enable effective prioritization of programme activities in order to ensure that their impact on the populations, and not on the organization, determines each activity’s criticality. UNICEF is also working with other humanitarian partners to find solutions to the many challenges faced in delivering humanitarian assistance in today’s crises contexts. Good practices and support, such as use of remote programming, will also be provided to country offices in high security-risk areas.
 
Efficiency of response
Building on the experience of 2010, UNICEF will further vet talent pools, streamline processes, and revamp and merge its surge roster to allow for a larger, high-quality group of external candidates and more rapid deployment to enhance country office capacity during single or concurrent emergencies. An internal review of business processes in sudden-onset emergencies – including of corporate emergency activation procedures, standard operating procedures and simplified processes – is under way. Support for countries at the onset or in the midst of protracted emergencies will become stronger with rollout of minimum human-resources management standards and regional surge-capacity training. UNICEF will also enhance its global supply strategy, preparedness and logistics network for rapid emergency response through ongoing coordination with partners and suppliers.

Advocacy
UNICEF is undertaking an analytical review of humanitarian advocacy practices to persuade decision makers to adopt policies and take actions to promote and protect the rights of children and women in humanitarian situations; to promote the international agendas for children in the context of emergencies; and to identify the role that other actors, including donors, can play in addressing sensitive advocacy issues such as humanitarian access. Advocacy work will strengthen engagement with the Security Council, including on the United Nations Monitoring and Reporting Mechanism on Grave Child Rights Violations in Situations of Armed Conflict; capacity to monitor, report and respond to violations; and the development of key policy, guidance and tools. UNICEF will also engage the Security Council on issues related to children and women in conflict situations and will continue to advocate with international media, civil society partners and the public.

Funding requirements

In the midst of several large-scale emergencies, UNICEF is seeking US$22.4 million to support an effective and integrated response to today’s global humanitarian crises. This funding will complement the existing US$22.7 million that has already been earmarked for this purpose from UNICEF’s core budget and generous contributions from donors.

UNICEF will ensure implementation of strategic approaches, work with national governments, provide technical support, strengthen predictable humanitarian action through clusters, and build resilience at all levels with partners and governments across all sectors of work.

To accomplish these goals, carry out its responsibilities to children and families in crisis situations and meet the serious challenges of humanitarian action through sustainable and effective global support to regional and country offices, UNICEF is pursuing secure and predictable funding.