header2011hac_fr
Languages
English
Español

Avant-propos

Anthony Lake, UNICEF Executive Director.

© UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz

Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF

En 2010, Haïti a été frappé par le pire séisme de son histoire, une tragédie humanitaire encore aggravée par une succession de crises. J’y ai rencontré, lors de mes visites, des enfants qui avaient quasiment tout perdu – des êtres chers, leur maison, tous leurs biens matériels – et sur qui pesaient encore de graves menaces. Mais ce qui m’a surtout frappé chez eux, et chez tant d’Haïtiens, c’est leur résilience face à la tragédie et leur capacité à espérer – et à se construire – un avenir meilleur.

Lors des inondations catastrophiques qui ont frappé le Pakistan, j’ai pu voir le même courage et la même résilience, la même ténacité indomptable qui permet de se relever après l’épreuve et de poursuivre sa route. Partout où éclatent des crises humanitaires – qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de conflits humains ou de crises chroniques – la résilience est un élément crucial du relèvement.

Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants 2011 met en lumière la façon dont l’UNICEF s’efforce d’encourager une telle résilience aux niveaux individuel, communautaire et institutionnel. Comme le montre le rapport, nous épaulons de plus en plus des initiatives innovantes pour aider les communautés à se préparer à de nouvelles crises et à en atténuer les effets – puis à rebondir et à reconstruire « en mieux » en cas de tragédie.

Partout, nous voyons comment ces innovations ont aidé les populations à surmonter d’énormes obstacles. Au Niger, par exemple, des femmes qui avaient été obligées de quitter leur village pour nourrir leurs familles se sont associées pour créer de petites entreprises qui leur ont permis d’envoyer des vivres, des semences et de l’argent aux habitants de leur communauté. Et, ce qui est tout aussi important, le succès remporté par cette initiative commune leur a donné confiance en elles et a amélioré leur capacité à réagir en temps de crise.

Au cours de l’année écoulée, nous avons dû relever des défis sans précédents. En 2010, l’UNICEF est intervenu au total dans au moins 290 situations de crise humanitaire dans 98 pays, des crises qui ont touché des millions de gens. Les catastrophes qui ont ravagé Haïti et le Pakistan ont été suivies d’une vague extraordinaire d’aide humanitaire, mais les besoins sont énormes, dans ces deux nations mais aussi dans chaque nation confrontée à une situation d’urgence et à des crises chroniques.

Nous espérons certes que 2011 n’apportera pas autant de catastrophes mais nous devons être prêts à intervenir rapidement s’il le faut. C’est pourquoi l’édition de cette année d’Action humanitaire de l’UNICEF pour les enfants insiste aussi sur les besoins humanitaires prévus de 32 pays et territoires et de six régions pour 2011. Les fonds nécessaires pour répondre à ces besoins revêtent une importance critique car ils nous permettront d’intervenir dans les situations d’urgence et de briser l’engrenage des crises à répétition.

Avec votre appui, nous pouvons minimiser l’impact des crises humanitaires où que ce soit et à tout moment, et nous pouvons contribuer à renforcer la résilience des communautés les plus vulnérables du monde. Pour le bien des enfants.

Anthony Lake
Directeur général de l’UNICEF

header2011hac
Languages
Español
Français

FOREWORD

Anthony Lake, UNICEF Executive Director.

© UNICEF/NYHQ2010-0697/Markisz

Anthony Lake, UNICEF Executive Director.

In 2010, Haiti was hit by the worst earthquake in its history – a humanitarian tragedy that was compounded by a cascading series of subsequent crises.  During my visits there, I met children who had lost virtually everything – loved ones, homes, every material possession – and who still faced significant threats.  But what struck me most about these children, and so many Haitians, was their resilience in the face of tragedy, and their capacity to hope for – and build – a better future.

During the catastrophic flooding in Pakistan, I saw the same courage and resilience, and the same indomitable capacity to pick up the pieces and carry on.  And wherever such humanitarian emergencies occur – whether because of natural disasters, human conflict or chronic crisis – resilience is a critical key to recovery.  

2011 Humanitarian Action for Children highlights the ways UNICEF is working to foster such resilience at the individual, community and institutional levels. As the report shows, we are increasingly supporting innovative efforts to help communities prepare for and limit the effects of future emergencies – and to bounce back and ‘build back’ better when tragedy does strike. 

 In case after case, we see how such innovation has helped people to overcome profound challenges.  In the Niger, for instance, women forced from their home villages in search of food for their families have banded together to form small business ventures that have enabled them to send food, seeds and money back to their communities.   Just as important, the success of their joint efforts has given them confidence and increased their capacity to cope in a crisis.

The past year was one of unprecedented challenges. All told, over the course of 2010 UNICEF responded to at least 290 humanitarian situations in 98 countries, affecting millions of people.   The disasters in Haiti and Pakistan triggered an extraordinary outpouring of humanitarian aid – but the needs are enormous, in those nations and in every nation facing emergencies and chronic crises.  

While we hope that 2011 will not bring a similar onslaught, we must be ready to respond quickly when disaster does strike.  So this year’s edition of Humanitarian Action for Children also highlights projected humanitarian needs for 2011 in 32 countries and territories and 6 regions.   Funds to meet these needs are critical to allowing us to respond in emergency situations, and also to breaking repeated cycles of crisis. 

With your support, we can minimize the impact of humanitarian crises, wherever and whenever they occur – and we can help to build greater resilience in the world’s most vulnerable communities.   For the sake of the children.

Anthony Lake
Executive Director, UNICEF