header2011hac_fr
Languages
English
Español

Asie-Pacifique République populaire démocratique de Corée

© UNICEF/NYHQ2004-0536/Horner

Une femme nettoie des poulets près d'une citerne d’eau de l'UNICEF dans la province du Hwanghae du Nord. Une série de catastrophes naturelles et la réduction de l'aide alimentaire internationale ont provoqué une grave pénurie alimentaire.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

Retard de croissance, émaciation, dénutrition... Ces mots terribles ne devraient avoir nulle place dans le vocabulaire de l’enfance. Pourtant, en République populaire démocratique de Corée, ils définissent la réalité pour de nombreux enfants et leurs mères. Une pénurie alimentaire nationale persistante, provoquée par des catastrophes naturelles récurrentes et la diminution de l’aide internationale apportée au pays1, a aggravé un contexte marqué par l’insécurité alimentaire. Ce sont là de mauvaises nouvelles pour un pays où environ 37 pour cent de la population dépend de l’aide alimentaire2 pour survivre.
L’accès à la population ayant besoin d’aide reste problématique en République populaire démocratique de Corée à l’exception du Programme élargi de vaccination (PEV) et de supplémentation en micronutriments. L’UNICEF et d’autres institutions de l’ONU obéissent au principe « pas d’accès, pas d’appui » et continuent de se mobiliser pour obtenir un accès à une population qui a besoin d’aide et la transparence de l’information.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

L’UNICEF, avec le gouvernement de la République populaire démocratique de Corée, des ONG et diverses agences internationales, concentreront leurs moyens sur l’assistance des personnes les plus vulnérables et les plus difficiles à atteindre dans les zones rurales. L’organisation sert de chef de file pour les groupes sectoriels (clusters) sur l’éducation, la santé et l’eau dans le pays. L’UNICEF compte atteindre environ 4,4 millions de personnes dont 3,3 millions de femmes en âge d’avoir des enfants et environ 573 000 filles et 581 000 garçons. Un peu plus de 60  pour cent des personnes ciblées vivent dans des zones rurales.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS EN 2010

Dans le Rapport sur l’action humanitaire de 2010, l’UNICEF estimait que 10 millions de dollars É.-U. étaient nécessaires pour financer son action en République populaire démocratique de Corée. Au mois d’octobre 2010, un total de 2 050 636 dollars É.-U. – seulement 21 pour cent – avait été reçu. Avec ces fonds, priorité a été donnée aux opérations les plus déterminantes pour obtenir le plus grand impact possible. Au niveau national, 80 pour cent des femmes enceintes ont reçu des suppléments en micronutriments pour prévenir ou traiter l’anémie. Selon le ministère de la Santé publique, les enfants de 105 comtés où les taux de malnutrition sévère aiguë étaient élevés ont reçu un traitement, 75 pour cent d’entre eux se rétablissant complètement. En outre, 3,5 millions d’enfants et de femmes ont eu accès aux médicaments de base, et six systèmes locaux d’adduction d’eau ont été remis en état pour fournir de l’eau propre à 46 000 personnes dont 16 000 enfants – permettant ainsi de prévenir la propagation récurrente de maladies.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande 12 millions de dollars É-U. pour son action humanitaire de 2011, une augmentation reflétant l’élargissement géographique de ses programmes qui couvrent aujourd’hui une plus grande population ainsi qu’une quantité record de personnes affectées par des catastrophes naturelles et l’insécurité alimentaire. En l’absence du financement nécessaire à ces opérations déterminantes, les effets néfastes de la pénurie alimentaire continueront de faire souffrir les femmes et les enfants du pays, sans aucun signe de répit.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations de 2010 et l’action humanitaire prévue en République populaire démocratique de Corée en 2011, veuillez consulter le site Internet www.unicef.org/french/hac2011 et/ou le site Internet du bureau de pays www.unicef.org/dprk.

1 Programme alimentaire mondial, “Opérations prolongées de secours et de redressement – République populaire démocratique de Coré”, (WFP/EB.A/2010/9-C/1), PAM, Rome, 11 mai 2010, p. 6.
2Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, “Rapport spécial de la mission d’évaluation FAO/PAM sur les récoltes et la sécurité alimentaire en République populaire démocratique de Corée”, FAO, Rome, 8 octobre 2008, p. 4.

 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 12 000 000

header2011hac
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC Democratic People's Republic of Korea

© UNICEF/NYHQ2004-0536/Horner

A woman cleans poultry at a UNICEF-supported water and sanitation cistern in North Hwanghae Province. Recurrent natural disasters and decreased international food aid have caused severe food shortages; 37 per cent of the population is dependent on food aid.

Children and Women in Crisis

Stunting, wasting, undernutrition – these harsh words should have no place in the vocabulary of childhood. Yet in the Democratic People’s Republic of Korea, they define the reality for many children and their mothers. Persistent domestic food shortages, brought about by recurrent natural disasters and decreased international food aid to the country,1 have added new dimensions to a landscape marked by food insecurity. These are grim tidings in a country where an estimated 37 per cent of the population depends on food aid.2
Access to the population in need remains problematic in the Democratic People’s Republic of Korea, with the exception of the Expanded Programme on Immunization and micronutrient supplementation. UNICEF and other UN agencies follow the principle of ‘no access, no support’ and continue to advocate for access to people who need aid and transparency of information.

Meeting Urgent Needs and Building Resilience in 2011

UNICEF, together with the Government of the Democratic People’s Republic of Korea, non-governmental organizations and other international agencies, will focus on assisting the most vulnerable and hard-to-reach people in rural areas. The organization serves as leader of the education and WASH theme groups in the country. UNICEF expects to reach around 4.4 million people, including 3.3 million women of childbearing age and around 573,000 girls and 581,000 boys. Just over 60 per cent of intended beneficiaries live in rural areas.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2011

In the 2010 Humanitarian Action Report, UNICEF estimated that US$10 million was needed to fund its work in the Democratic People’s Republic of Korea. As of October 2010, a total of US$2,050,636 – only 21 per cent – had been received. With this funding, priority was given to key interventions for highest impact. 80 per cent of pregnant women nationwide received micronutrient supplements to prevent or treat anaemia. According to the ministry of public health, children in 105 counties where rates of severe acute malnutrition were high received treatment, with 75 per cent making a complete recovery. In addition, 3.5 million children and women had access to essential medicines and six community water systems were rehabilitated to provide clean water for 46,000 people, including 16,000 children – thereby helping prevent the recurrent spread of disease.

Funding Requirements for 2011

UNICEF is requesting US$12 million for its 2011 humanitarian work, an increase reflecting the expanded geographical reach of its programmes that now cover more people, as well as record numbers of people affected by natural hazards and food insecurity. Without funding for the key activities, the adverse effects of lack of food will continue to haunt the country’s women and children, with no sign of abating.

More information on achievements of 2010 and the humanitarian action planned for the Democratic People’s Republic of Korea in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011 or the country office website at www.unicef.org/dprk.

1 World Food Programme, ‘Protracted Relief and Recovery Operations – Democratic People’s Republic of Korea’ (WFP/EB.A/2010/9-C/1), WFP, Rome, 11 May 2010, p. 6.
2 Food and Agriculture Organization of the United Nations, ‘Special Report: FAO/WFP Crop and Food Security Assessment Mission to the Democratic People’s Republic of Korea’, FAO, Rome, 8 October 2008, p. 4.

 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $12,000,000