header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Ouest et centrale Côte d'Ivoire

© UNICEF/NYHQ2010-2469/Kamber

Une fille porte un bol dans un marché, à Adjamé, un quartier pauvre d'Abidjan. Le conflit actuel, y compris les élections nationales violemment contestées, ont exposé les enfants et les femmes à diverses formes d'exploitation et de violence sexuelle.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

Les difficultés rencontrées par les femmes et les enfants en Côte d’Ivoire sont liées aux conséquences générées par le conflit interne qui a ravagé plusieurs régions entre 2002-2007 et brisé la cohésion sociale d’un pays qui compte 20,6 millions de citoyens. Toutes les parties au conflit ont maintenu une présence armée dans le pays, rendant les femmes et les enfants particulièrement vulnérables aux violences sexuelles, à la prostitution et au travail dans des conditions d’exploitation. La période qui a suivi les élections présidentielles de novembre 2010 a été marquée par un retour de l’instabilité et de graves tensions. Plusieurs incidents violents témoignent de la dégradation du climat politique en Côte d’Ivoire. Les risques d’une recrudescence des tensions sont considérables.

On estime qu’au moins 500 000 personnes déplacées se trouvent encore à l’intérieur du pays; les personnes qui rentrent chez elles, notamment dans l’ouest du pays, sont souvent confrontées à des conflits lorsqu’elles rentrent sur les terres qu’elles avaient laissées1. Avec près de 49 pour cent de la population vivant en dessous du seuil national de pauvreté2, les besoins humanitaires sont enracinés dans la pauvreté et encore aggravés par des catastrophes naturelles récurrentes, comme les inondations qui ont eu lieu à Abidjan en juin 2010 et qui ont touché 1000 foyers.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

L’UNICEF dirige actuellement les groupes sectoriels (clusters) pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) et pour la nutrition, et co-préside le groupe sectoriel pour l’éducation avec Save the Children. En partenariat avec le Gouvernement de la Côte d’Ivoire, d’autres institutions des Nations Unies et des ONG, l’UNICEF apportera son aide à 6,9 millions de personnes en 2011, dont 4 millions d’enfants.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

L’UNICEF a réussi à faire des progrès pour les femmes et les enfants touchés par les situations d’urgence en Côte d’Ivoire en 2010 : près de 9000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont été traités dans des unités de soins ambulatoires et 1200 dans des centres d’alimentation thérapeutique; plus de 5,5 millions d’enfants de moins de cinq ans ont reçu des traitements vermifuges et environ 6,1 millions ont bénéficié de compléments de vitamine A; au moins 12 000 personnes ont pu avoir accès à l’eau potable, 28 villages ont été déclarés officiellement « villages d’où la défécation à l’air libre a été bannie », et 1400 foyers ont pu avoir accès à des latrines. L’UNICEF a aidé à améliorer la préparation aux situations d’urgence au sein du secteur de l’éducation grâce au renforcement des capacités de 30 gestionnaires de l’enseignement du gouvernement. Plus de 60 rescapés de violences sexuelles – des filles pour la plupart – ont reçu une assistance médicale et psychosociale ainsi que des conseils d’ordre juridique.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande 5 541 000 dollars É.-U. pour son action humanitaire en Côte d’Ivoire pour l’année 2011, afin d’aider les femmes et les enfants à surmonter les conséquences de ces années de conflit armé. L’UNICEF a aligné sa demande sur les besoins identifiés par la Procédure d’appel global (CAP) de 2011.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue pour la Côte d’Ivoire en 2011, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2011 ou le site Internet du Bureau de pays à l’adresse www.unicef.org/cotedivoire/french.

1 Centre de suivi des déplacements internes (IDMC), « Côte d’Ivoire : La recherche de solutions durables continue tandis que la procédure électorale va de l’avant », IDMC Conseil norvégien pour les réfugiés, Genève, 22 septembre 2010, pp. 1, 4.
2 Institut national de la statistique, « Enquête sur le niveau de vie », INS, Abidjan, Côte d’Ivoire, 2009.
3 Akwaba, Animation rurale de Korhogo (ARK), Association de soutien à l’auto-promotion sanitaire (ASAPSU), Caritas Abidjan et Caritas Man.
 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 5 541 000

header2011hac
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Côte d'Ivoire

© UNICEF/NYHQ2010-2469/Kamber

A girl carries a bowl in a market in Adjamé, a poor neighbourhood in the city of Abidjan. Ongoing conflict, including violently disputed national elections, have exposed children and women to exploitative labour and sexual violence.

Children and women in crisis

The difficulties of children and women in Côte d’Ivoire are linked to continuing fallout from the internal conflict that engulfed parts of the country from 2002–2007 and shattered the social cohesion of the country’s 20.6 million citizens. All parties to that conflict have maintained an armed presence in the country, leaving women and children particularly vulnerable to sexual violence, prostitution and exploitative labour. The November 2010 post-presidential election period brought a return of volatility and serious tensions. Several violent incidents that occurred are symptomatic of the deterioration in Côte d’Ivoire’s political climate. The risks for escalation of tensions are significant.

It has been estimated that at least 500,000 displaced persons remain in the country, and those who return to their homes, particularly in western Côte d’Ivoire, frequently encounter conflict over land they had left.1 With around 49 per cent of the population living under the national poverty line,2 humanitarian need is also rooted in poverty – and compounded by periodic natural disasters, such as the floods that occurred in Abidjan in June 2010, affecting 1,000 households.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

UNICEF currently is the lead agency for the WASH and nutrition sectorial groups, and is co-lead for education with Save the Children. In partnership with the Government of Côte d’Ivoire, other UN agencies and NGOs, UNICEF will assist 6.9 million people in 2011, including 4 million children.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

UNICEF was able to achieve a number of gains for children and women affected by emergencies in Côte d’Ivoire during 2010. Nearly 9,000 children with severe acute malnutrition were treated in outpatient units and another 1,200 in therapeutic feeding centres. Over 5.5 million children under age 5 received deworming treatment and about 6.1 million were given vitamin A supplements. At least 12,000 people gained access to drinkable water, 28 villages were declared free of open defecation, and 1,400 households gained access to latrines. UNICEF helped cultivate emergency preparedness within the education sector through capacity building for 30 government education administrators. More than 60 survivors of sexual violence, mostly girls, were provided with medical and psychosocial support as well as legal counselling.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting US$5,541,000 for its humanitarian work in Côte d’Ivoire in 2011, to assist children and women as they cope with the aftermath of years of armed conflict. UNICEF has aligned its request with the 2011 Consolidated Appeal Process (CAP) requirements.

More information on achievements of 2010 and the humanitarian action planned for Côte d’Ivoire in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011 or the country office web site at www.unicef.org/cotedivoire.

1 Internal Displacement Monitoring Centre, ‘Côte d’Ivoire: Quest for durable solutions continues as the electoral process moves forward’, IDMC Norwegian Refugee Council, Geneva, 22 September 2010, pp. 1, 4.
2 Institut national de la statistique, ‘Enquête sur le niveau de vie’ [Survey of household wealth], INS, Abidjan, Côte d’Ivoire, 2009.
3 Akwaba, Animation rurale de Korhogo (ARK), Association de Soutien a l’Auto-promotion sanitaire (ASAPSU), Caritas Abidjan and Caritas Man.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $5,541,000