header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Ouest et centrale Congo

© UNICEF/NYHQ2010-2803/Asselin

Une fille porte un garçon à Djambala où l'UNICEF a participé à une campagne de vaccination contre la polio à la fin 2010, lors de la flambée mortelle dans le pays. L'épidémie avait son foyer autour de la cité portuaire de Pointe-Noire.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

En 2010, plus de 114 000 personnes ont fui la République démocratique du Congo pour se réfugier au Congo1. Bien que l’arrivée de réfugiés semble s’être stabilisée depuis mai, les conflits politiques et les violences actuelles dans leur pays ne laissent pas envisager un retour sans risques. Les réfugiés au Congo, dont 80 pour cent sont des femmes et des enfants2 d’après les estimations, vivent dans des conditions propices à la sous-nutrition et aux maladies. Pour de nombreux réfugiés, l’accès limité à l’eau, à l’hygiène et aux installations d’assainissement facilite la propagation des maladies transmises par l’eau. Les inondations récurrentes ont également fait des ravages : des milliers d’enfants ont eu des difficultés à se rendre à l’école, et près de 350 000 personnes sont exposées au choléra3. En novembre 2010, le Congo a connu une épidémie mortelle de poliovirus sauvage. La quasi-totalité des cas ont été signalés dans la ville portuaire de Pointe Noire. Début décembre, 498 cas et 209 décès avaient été signalés, principalement chez des jeunes adultes. Les contraintes logistiques liées au climat, à la limitation de l’accès aérien et à la minimalisation de l’accès du fret aérien à certaines régions compliquent considérablement l’acheminement des secours humanitaires au Congo.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

Bien que l’approche sectorielle n’ait pas été officiellement adoptée au Congo, pour l’équipe de pays des Nations Unies, l’UNICEF est le chef de file du groupe sectoriel (cluster) chargé de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH). Il coordonne aussi le groupe sectoriel pour l’éducation avec l’UNESCO et fournit un appui important dans les secteurs de l’éducation et de la protection. En 2011, l’UNICEF continuera de travailler avec le gouvernement du Congo, d’autres institutions des Nations Unies et des ONG afin de répondre aux besoins de 210 000 personnes dont 80 095 garçons et 74 375 filles.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En 2010, l’UNICEF a estimé que 5 973 032 dollars É.-U. étaient nécessaires pour son aide humanitaire au Congo. En octobre 2010, 1 995 016 dollars É.-U. avaient été reçus, soit 33 pour cent de l’objectif, notamment grâce à deux séries de dons du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires des Nations Unies. Grâce à ces fonds, l’UNICEF a fourni des médicaments et équipements essentiels pour des accouchements sûrs et des interventions chirurgicales de base pour 2400 réfugiées et 12 000 enfants. Des traitements contre la malnutrition aiguë sévère ont été fournis à 30 centres de soins. Sur 18 puits prévus à Betou, Dongou et Impfondo, 15 ont été construits. L’UNICEF a appuyé l’éducation de 8593 enfants réfugiés d’âge préscolaire en fournissant 102 kits d’écoliers, 72 kits de loisirs et 60 kits de développement du jeune enfant. L’UNICEF a préparé des trousses de protection comprenant des kits de prophylaxie post-exposition pour le VIH afin d’aider les femmes et les enfants rescapés des violences, des kits de réunification pour faciliter le regroupement familial en cas de séparation et du matériel de loisir pour les enfants et les femmes.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande 40 830 000 dollars É.-U. pour mener à bien son activité prévue au Congo pour 2011. Une réponse rapide des donateurs aux besoins désespérés des femmes et des enfants permettra d’améliorer leur bien-être et leur développement.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue pour le Congo en 2011, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2011.

1 HCR, « UNHCR gains access to 35,000 refugees in RoC », 4 mai 2010. Voir http://www.unhcr.org/4be00db16.html (en anglais).
2 HCR, « UN seeking funding for tens of thousands of Congo refugees », 9 mars 2010. Voir http://www.unhcr.org/4b9626669.html (en anglais).
3 Certains quartiers de Brazzaville et de Pointe Noire, et trois autres districts de Pool et Bouenza sont considérés comme vulnérables au choléra. Les chiffres relatifs à la population datent des résultats préliminaires du recensement de 2007.
 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 4 830 000

header2011hac
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Republic of Congo

© UNICEF/NYHQ2010-2803/Asselin

A girl carries a boy in Djambala, where UNICEF participated in polio vaccination campaigns in late 2010 during the country’s deadly polio outbreak. The epidemic was centred around the port city of Pointe-Noire.

Children and women in crisis

In 2010, more than 114,000 people fled the Democratic Republic of the Congo to shelter in the Congo.1 Although arrival of refugees seems to have stabilized since May, there is currently no foreseeable timetable for safe return due to ongoing political strife and violence in their home country. Refugees in the Congo, of whom an estimated 80 per cent are women and children,2 live in conditions that increase the risk of undernutrition and illness. Limited access to water, hygiene and sanitation facilities for many refugees creates an opening for the spread of waterborne diseases. Recurrent floods also take their toll: Thousands of children have a hard time getting to school, and around 350,000 people are at risk of cholera.3 In November 2010, the Congo experienced a deadly outbreak of wild poliovirus, with nearly all cases reported from the port city of Pointe Noire. By early December, 498 cases and 209 deaths had been reported, mainly among young adults. Logistical constraints related to climate, limited air access and minimal air cargo access to some areas make providing humanitarian relief in the Congo extremely difficult.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

Although the cluster approach has not been formally adopted in the Congo, within the UN country team UNICEF is the agreed sector lead in WASH, while it coordinates the education sector with UNESCO and provides significant support in the education and protection sectors. In 2011, UNICEF will continue to work with the Government of the Congo, other UN agencies and NGOs in addressing the needs of 210,000 people, including 80,095 boys and 74,375 girls.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated US$5,973,032 was needed for aid in the Congo. As of October 2010, US$1,995,016 had been received, or 33 per cent of the goal, partly through two rounds of UN Central Emergency Response Fund grants. With these funds, UNICEF provided essential drugs and equipment for safe childbirth and basic surgical interventions to benefit 2,400 refugee women and 12,000 children. Successful treatment of severe acute malnutrition was provided in 30 health centres. Out of 18 wells planned in Betou, Dongou and Impfondo, 15 were completed. UNICEF supported the education of 8,593 preschool-age refugee children by providing 102 school, 72 recreational and 60 early childhood development kits. UNICEF pre-positioned protection packages consisting of kits for HIV post-exposure prophylaxis (PEP) to assist women and children who are survivors of violence, reunification kits to facilitate reunification of families in case of separation and recreational materials for children and women.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting US$4,830,000 to carry out its planned activities for the Congo in 2011. Prompt response on behalf of donors to the desperate needs of women and children will assist in improving their well-being and development.

More information on details on achievements of 2010 and the humanitarian action planned for the Congo in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011.

1 UNHCR, “UNHCR gains access to 35,000 refugees in RoC”, 4 May 2010. See http://www.unhcr.org/4be00db16.html
2 UNHCR, “UN seeking funding for tens of thousands of Congo refugees”, 9 March 2010. See http://www.unhcr.org/4b9626669.html
3 Some quarters of Brazzaville and Pointe Noire, and three districts located in Pool and Bouenza are considered as at risk for cholera. Population figures are from the 2007 census, preliminary results.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $4,830,000