header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Ouest et centrale Tchad

© UNICEF/NYHQ2010-1152/Asselin

Un garçon assis dans un centre de transit et d'orientation pour enfants qui étaient associés aux forces ou groupes armés à N'Djamena. Ce type de recrutement reste un problème grave dans l'est du Tchad.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

Au Tchad, environ deux millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire. Pour beaucoup d’entre elles, la sous-nutrition et l’insécurité alimentaire chronique font désormais partie du quotidien car, dans la région du Sahel, la production alimentaire demeure paralysée par l’extrême sécheresse, la rareté des ressources et la désertification progressive. Les conflits civils des pays voisins ont aggravé cette épreuve, obligeant plus de 300 000 personnes de la région du Darfour, au Soudan, et de la République centrafricaine à venir se réfugier au Tchad1. C’est ce même conflit qui a déplacé environ 170 000 résidents tchadiens des régions frontalières avec le Darfour2 La santé des personnes déplacées ou vivant dans des camps de réfugiés est particulièrement exposée aux risques d’épidémie de choléra, de méningite et de rougeole. L’accès inadéquat aux soins de santé primaires, à l’eau salubre et à l’assainissement ainsi que la faible couverture vaccinale compromettent encore davantage la santé des personnes au Tchad. A l’est du Tchad, l’enrôlement des enfants dans les groupes armés demeure un problème crucial. Les inquiétudes quant au bien-être des enfants et des femmes se sont accrues avec le départ de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad en novembre 2010.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

L’UNICEF Tchad est chef de la coordination des groupes sectoriels (clusters) pour l’eau, assainissement et hygiène (WASH), la nutrition et l’éducation. En 2011, l’UNICEF continuera de travailler avec le gouvernement du Tchad, d’autres institutions des Nations Unies, ONG et communautés d’accueil pour répondre aux besoins de 2,5 millions de personnes, dont 300 000 femmes, 765 000 filles et 735 000 garçons.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En 2010, L’UNICEF avait estimé que 51 237 840 dollars É.-U. étaient nécessaires pour financer son travail humanitaire au Tchad. En octobre 2010, un total de 18 801 849 dollars É.-U. avaient été reçus, représentant 37 pour cent de la demande. Avec ce niveau de financement, l’UNICEF a pu améliorer la vie des enfants confrontés à des risques de santé et de nutrition à cause des déplacements et des pénuries alimentaires chroniques. L’UNICEF a contribué à l’amélioration de la couverture vaccinale, de 23 pour centà 95 pour cent pour les enfants de moins d’un an dans les camps de réfugiés, les sites pour personnes déplacées et les communautés d’accueil villageoises. Le nombre d’enfants bénéficiant d’une alimentation thérapeutique est passé de 12 000 en 2009 à 46000 en novembre 2010, diminuant ainsi la mortalité et la morbidité élevées liées à la sous-nutrition qui caractérise la région. En 2010, pendant la saison des pluies, les pluies très abondantes ont inondé des régions qui ont l’habitude d’être touchées, et dans les régions ouest et sud du pays, la montée des rivières Chari et Logone qui sillonnent ces régions a provoqué des dangers supplémentaires. Ces graves inondations ont favorisé la flambée de choléra qui a touché de nombreuses régions. Grâce à l’assistance technique de l’UNICEF et à son approvisionnement en équipement médical et en médicaments au gouvernement du Tchad, le taux de décès imputables au choléra a pu passer de 19 pour cent à 3 pour cent dans les régions de Guéra, Kanem, Lac, Mayo-Kebbi Est, Mayo-Kebbi Ouest et N’Djamena.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF a besoin de 45 639 000 dollars É.-U. pour son activité humanitaire au Tchad en 2011. Ces besoins sont conformes aux demandes de l’UNICEF dans sa Procédure d’appel global de 2011 (CAP). Des niveaux de financement adéquats sont nécessaires afin de maximiser les progrès en matière de bien-être et de développement pour les femmes et les enfants au Tchad.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue pour le Tchad en 2011, veuillez consulter le site Internet www.unicef.org/french/hac2011.

1 Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, «  2010 UNHCR Country Operations Profile: Chad », HCR, Genève, <www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/page?page=49e45c226>, accès le 14 décembre 2010.
2 Nations Unies, « Tchad : Appel consolidé 2011 », Bureau de la coordination des affaires humanitaires, New York, novembre 2010, p. 1.
 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 45 639 000

header2011hac
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Chad

© UNICEF/NYHQ2010-1152/Asselin

A boy sits in a transit and orientation centre for children formerly associated with armed forces or groups in N’Djamena. Such recruitment remains a critical problem in eastern Chad.

Children and women in crisis

An estimated 2 million people in Chad are in need of food assistance. For many of them, undernutrition and chronic food insecurity now characterize ‘normal’ life, as food production across the Sahel region remains crippled by severe drought, pressure on scarce resources and progressive desertification. This hardship has been compounded by civil conflict in neighbouring countries that has caused over 300,000 people from the Darfur region of the Sudan and from the Central African Republic to seek refuge in Chad.1 The same conflict has displaced an estimated 170,000 Chadian residents of border regions with Darfur.2 Those who are displaced or living in refugee camps are highly susceptible to such health risks as cholera, meningitis and measles epidemics. Inadequate access to basic health care, safe water and sanitation and low levels of routine immunization coverage further compromise health among all populations in Chad. In eastern Chad, the recruitment of children into armed groups remains a critical problem. Concerns for the well-being of children and women have increased with the departure of the United Nations Mission in the Central African Republic and Chad in November 2010.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

UNICEF Chad is providing cluster coordination leadership in WASH, nutrition and education. In 2011, UNICEF will continue to work with the Government of Chad, other UN agencies, NGOs and host communities to address the needs of 2.5 million people, including 300,000 women, 765,000 girls and 735,000 boys.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated that US$51,237,840 was needed to fund its humanitarian work in Chad. As of October 2010, a total of US$18,801,849 had been received, representing 37 per cent of the request. With this level of funding, UNICEF was able to improve the lives of children facing health and nutrition risks due to displacement and chronic food shortages. UNICEF supported increased coverage of immunization from 23 per cent to 95 per cent for children under age 1 in the refugee camps, sites for internally displaced persons and host community villages. The number of children benefiting from therapeutic feeding increased from 12,000 in 2009 to 46,000 in November 2010, thereby lessening the high mortality and morbidity related to undernutrition that characterizes the region. During the 2010 rainy season, excessive rain caused flooding in areas typically affected, and in the western and southern areas of the country, the rise of the Chari and Logone Rivers that criss-cross these regions created additional hazards. The extensive flooding helped propel a cholera outbreak that affected many areas. UNICEF’s technical assistance and provision of medical equipment and medicine to the Government of Chad helped reduce the overall cholera fatality rate from 19 per cent to 3 per cent in Guéra, Kanem, Lac, Mayo-Kebbi East, Mayo-Kebbi West and N’Djamena Regions.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting US$45,639,000 for its humanitarian activities in Chad during 2011. These requirements are in line with UNICEF requirements in the 2011 Consolidated Appeals Process (CAP). Adequate funding levels are necessary to maximize progress in well-being and development for women and children in Chad.

More information on 2010 achievements and details of humanitarian action planned for Chad in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011.

1 United Nations High Commissioner for Refugees, ‘2010 UNHCR Country Operations Profile: Chad’, UNHCR, Geneva, <www.unhcr.org/cgi-bin/texis/vtx/page?page=49e45c226>, accessed 14 December 2010.
2 United Nations, “Chad: 2011 Consolidated Appeal”, Office for the Coordination of Humanitarian Affairs, New York, November 2010, p. 1.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $45,639,000