header2011hac_fr
Languages
English
Español

Europe centrale et orientale et Communauté d’États indépendants (ECO/CEI)

© UNICEF/NYHQ2010-1249/Volpe

Zulhumar Amanbaev embrasse son fils, Abdulmutalib, chez eux à Jalal-Abad, au Kirghizistan. Les catastrophes naturelles au Tadjikistan et la crise politique au Kirghizistan ont déplacé des centaines de milliers de personnes et compromis la santé des enfants.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

La région de l’ECO/CEI est exposée à des catastrophes naturelles de divers types, allant des inondations aux tremblements de terre et aux avalanches. En outre, elle connaît, de temps à autre, des crises politiques. Dans de telles situations, les femmes et les enfants sont particulièrement vulnérables face à des déplacements, à des questions de protection et à de graves problèmes sanitaires. En 2010, la conjonction d’inondations et de séismes dans les montagnes du Pamir et dans le Tadjikistan méridional a entraîné des déplacements de familles, des destructions d’écoles et d’installations de santé publique et des pertes en vies humaines. Par ailleurs, on a fait état de 476 cas de polio dans le pays, dont environ 70 pour cent d’enfants1. Il s’agit de la première flambée épidémique depuis que la région européenne a été certifiée exempte de polio en 20022. Au printemps 2010, le renversement du gouvernement kirghize a donné lieu à des violences qui se sont transformées en crise humanitaire régionale avec le déplacement de l’ordre de 400 000 personnes, alors que 75 000 autres, dont 30 000 enfants, cherchaient un refuge temporaire en Ouzbékistan3.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

En 2011, le Bureau régional de l’UNICEF pour l’ECO/CEI va accorder la priorité à la poursuite du renforcement des capacités relatives à la réponse aux situations d’urgence dans les équipes des bureaux de pays et des organisations partenaires. On va encore accroître les activités de réduction des risques, en accordant une attention particulière au secteur de l’éducation.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En 2010, l’UNICEF a estimé qu’il fallait 1 650 000 dollars É.-U. pour financer une réponse d’urgence dans la région de l’ECO/CEI. En octobre 2010, un total de 2 110 059 dollars É.-U. avaient été reçus. En 2010, le Bureau régional de l’UNICEF pour l’ECO/CEI a apporté son concours aux bureaux de pays dans leur réponse à un certain nombre de situations d’urgence, en particulier les séismes au Tadjikistan et en Turquie, et les inondations au Kazakhstan, au Monténégro, en République de Moldova et au Tadjikistan. Dans leur réponse, les bureaux de pays de l’UNICEF ont appuyé les autorités nationales et des partenaires pour effectuer des évaluations rapides et réaliser des opérations de secours. Au Kirghizistan, l’UNICEF a pu répondre rapidement aux besoins des femmes et des enfants déplacés en participant activement à l’équipe de pays en charge de l’action humanitaire. Dans ce cadre, l’organisation a été chef des groupes sectoriels (clusters) sur l’eau et l’assainissement, la protection de l’enfance et la violence sexiste, et elle a été co-chef de groupe sectoriel sur l’éducation avec Save the Children. Face à la flambée épidémique de polio au Tadjikistan, le bureau régional a assuré la coordination d’un gros effort de vaccination, en ayant pour objectif de parvenir à un taux de couverture de 99 pour cent chez les enfants de moins de 15 ans.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF, en 2011, demande 900 000 dollars É.-U. pour son soutien régional à l’action humanitaire en Europe centrale et orientale et dans la Communauté d’États indépendants, afin de renforcer sa capacité d’intervention et sa réaction aux différents types de catastrophe susceptibles de rendre vulnérables les femmes et les enfants face à un déplacement, à des questions de protection et à des problèmes sanitaires graves.

Pour toute information supplémentaire sur l’action humanitaire prévue en Europe centrale et orientale et dans la Communauté d’États indépendants, veuillez consulter le site Internet http://www.unicef.org/french/hac2011 et le site régional http://www.unicef.org/ceecis.

1 Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, « octobre/novembre 2010 : des faits et des chiffres », Organisation mondiale de la Santé, Genève, 9 novembre 2010, http://www.polioeradication.org/Mediaroom/Monthlysituationreports.aspx, consulté le 1er décembre 2010.
2 Initiative mondiale pour l’éradication de la polio, « octobre/novembre 2010 : des faits et des chiffres », Organisation mondiale de la Santé, Genève, 9 novembre 2010, http://www.polioeradication.org/Mediaroom/Monthlysituationreports.aspx, consulté le 1er décembre 2010, accessed 30 November 2010.
3 Appel-éclair élargi et révisé pour le Kirghizistan, juin 2010 – juin 2011, juin 2010, p. 12.

 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 900 000

header2011hac
Languages
Español
Français

CENTRAL AND EASTERN EUROPE, COMMONWEALTH OF INDEPENDENT STATES

© UNICEF/NYHQ2010-1249/Volpe

Zulhumar Amanbaev kisses her son, Abdulmutalib, in their home in Jalal-Abad, Kyrgyzstan. Natural disasters in Tajikistan and the political crisis in Kyrgyzstan have displaced hundreds of thousands and increased health risks for children.

Children and women in crisis

CEE/CIS is a region prone to an array of natural disasters, from floods to earthquakes and avalanches, as well as occasional political crises. Such conditions leave women and children highly vulnerable to displacement, protection concerns and severe health problems. In 2010, a combination of floods and earthquakes in the Pamir Mountains and in southern Tajikistan resulted in displacement of families, destruction of schools and public health facilities, and loss of life.  In addition, 476 cases of polio were reported in the country, some 70 per cent of them in children,1 in the first outbreak since the European Region was certified polio-free in 2002.2 In spring 2010, the violent overthrow of the Kyrgyzstan Government became a regional humanitarian crisis when about 400,000 people were displaced and an additional 75,000 refugees, among them 30,000 children, briefly sought shelter in Uzbekistan.3

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

In 2011 UNICEF’s CEE/CIS Regional Office will place priority on continuing to build capacities for emergency response among staff in country offices and partner agencies. Risk reduction activities will be further expanded, with particular attention to the education sector.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated that US$1,650,000 was needed to fund emergency response work in the CEE/CIS region. As of October 2010, a total of US$2,110,059 had been received. In 2010, the UNICEF CEE/CIS Regional Office supported the country offices in responding to a number of emergencies, including earthquakes in Tajikistan and Turkey, and floods in Kazakhstan, Montenegro, the Republic of Moldova and Tajikistan. UNICEF country offices responded by supporting national authorities and partners in conducting rapid assessments and carrying out the relief response. In Kyrgyzstan, UNICEF was able to respond quickly to the needs of displaced women and children by being an active member of the humanitarian country team – and within this framework, led the clusters for WASH, child protection and gender-based violence, and co-led the education cluster with Save the Children. In response to the polio outbreak in Tajikistan, the regional office coordinated a major vaccination effort, with the goal of a 99 per cent coverage rate for children under 15 years old.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting US$900,000 for its regional support to humanitarian work in Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States in 2011 in order to strengthen readiness and response to the different types of disasters that could leave women and children in the region vulnerable to displacement, serious protection concerns and health-related issues.

More information regarding the details of the humanitarian action plans for Central and Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States can be found at www.unicef.org/hac2011 and at the regional website at www.unicef.org/ceecis.

1 Global Polio Eradication Initiative, ‘October/November 2010: Facts & Figures’, World Health Organization, Geneva, 9 November 2010, <www.polioeradication.org/Mediaroom/Monthlysituationreports.aspx>, accessed 1 December 2010.
2 World Health Organization, ‘Polio in Central Asia and the North Caucasus Federal Region of the Russian Federation’, WHO, Geneva, 13 November 2010, <www.who.int/csr/don/2010_11_13/en/index.html>, accessed 30 November 2010.
3 Kyrgyzstan extended and revised flash appeal, June 2010 – June 2011, June 2010, p. 12.

 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $900,000