header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Ouest et centrale Cameroun

© UNICEF/NYHQ2010-2322/Bouvet

Martine Daoundala assise devant sa maison avec sa fille dans le village de Ziver. Les enfants et les femmes de l'est et du nord du Cameroun ont du mal à partager un accès limité aux différents services sociaux avec une population fluctuante de réfugiés.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

Les habitants de l’est et du nord du Cameroun ont bien des difficultés à s’assurer un accès minimum à des services de base – eau potable, soins de santé et éducation – face à un flux continu et mouvant de réfugiés venus de la République centrafricaine. En outre, dans la Province Nord, 3500 réfugiés, qui se sont enfuis du Tchad en 2008, vivent toujours dans le camp Longi. Des situations d’extrême urgence augmentent la tension. En 2010, les inondations et le choléra ont fait de nombreuses victimes dans le nord, compromettant encore davantage l’existence déjà précaire de beaucoup de femmes et d’enfants. Dans les Provinces Adamaoua et Est, le taux de malnutrition aiguë est d’environ 8,5 pour cent, ce qui est proche des niveaux de situation d’urgence. Des niveaux aussi élevés de sous-nutrition rendent la population vulnérable à la maladie et la fragilisent face à d’éventuelles catastrophes naturelles. Tout cela atteste des conditions incertaines à long terme dans ces régions.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

En 2011, l’UNICEF va poursuivre son travail avec le gouvernement du Cameroun, d’autres institutions des Nations Unies, des ONG et des communautés locales en vue d’aider 1 million de femmes et d’enfants.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

L’UNICEF a été en mesure de répondre, en 2010, aux besoins humanitaires immédiats à la fois des réfugiés et des populations d’accueil. Plus de 17 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont bénéficié d’un traitement nécessaire pour la survie entre janvier et août 2010. Ces enfants appartenaient tant aux communautés d’accueil qu’à celles de réfugiés et se trouvaient dans les provinces touchées (Est, Adamaoua, Extrême-Nord et Nord). Parmi ces enfants, plus de 95 pour cent de ceux qui étaient âgés de 6 à 59 mois ont reçu une dose de suppléments en vitamine A et 95 pour cent des enfants de 12 à 59 mois ont reçu des comprimés de vermifuge. De nouvelles latrines ont été construites dans les villages pour environ 1000 familles. Du matériel d’enseignement et d’apprentissage pour 5700 enfants, dont 2500 réfugiés, a été fourni à trente-huit écoles accueillant des enfants réfugiés.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

Soucieux de stabiliser le bien-être des femmes et des enfants au Cameroun en améliorant leur situation nutritionnelle, leur accès aux services de soins et à l’eau potable, et leurs possibilités dans le domaine de l’éducation, l’UNICEF demande 3,35 millions de dollars É.-U. pour mener à bien les activités prévues.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue pour le Cameroun en 2011, veuillez consulter le site Internet www.unicef.org/french/hac2011.  

 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 3 350 000

header2011hac
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Cameroon

© UNICEF/NYHQ2010-2322/Bouvet

Martine Daoundala sits outside her home with her daughter in the village of Ziver. Children and women in the eastern and northern regions of Cameroon struggle to share limited access to health and other services with a fluctuating refugee population.

Children and women in crisis

People living in Cameroon’s eastern and northern regions are struggling to share their limited access to basic services – potable water, health care and education – with a continuous and ever-shifting refugee population fleeing the Central African Republic. At the same time, 3,500 refugees who fled from Chad in 2008 remain at the Longi camp in Nord Province. Acute emergencies compound this stress. In 2010, flooding and cholera in the north took their toll, and the already precarious existence of many women and children was made even more so. In Adamaoua and Est Provinces, the acute malnutrition rate is about 8.5 per cent, which is close to emergency threshold levels. Such high levels of undernutrition render the population vulnerable to disease and unprepared for natural disasters, and reflect the long-term nature of the uncertain conditions in these regions.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

In 2011, UNICEF will continue to work with the Government of Cameroon, other UN agencies, NGOs and local communities to assist 1 million women and children.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

UNICEF was able to meet immediate humanitarian needs experienced by both refugee and host populations in 2010. More than 17,000 children with severe acute malnutrition from both host and refugee communities in the emergency-affected Provinces (Adamaoua, Est, Extreme Nord and Nord) received life-saving treatment between January and August 2010. Among these children, more than 95 per cent of those who were 6–59 months old received one dose of vitamin A supplementation and 95 per cent of the 12– to 59-month-old children received deworming tablets. Around 1,000 families in villages benefited from construction of new latrines. Thirty-eight schools where refugee children are enrolled received teaching and learning materials for 5,700 children, of whom 2,500 are refugees.

Funding requirements for 2011

To stabilize the welfare of women and children in Cameroon by achieving gains in nutritional status, access to health services and safe water, and education opportunities, UNICEF is requesting US$3.35 million to carry out its planned activities.

More information on achievements of 2010 and the humanitarian action planned for Cameroon in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $3,350,000