header2011hac_fr
Languages
English
Español

Afrique de l’Ouest et centrale Burkina Faso

© UNICEF Burkina Faso/2009/Tarpilga

Une fille déplacée par les inondations de 2009 mange des aliments thérapeutiques à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La pauvreté, les inondations et les épidémies continuent de défier le pays malgré un déclin récent des taux de malnutrition aiguë.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

La pauvreté structurelle du Burkina Faso et son manque de ressources ont rendu d’autant plus difficile la réponse aux récentes inondations catastrophiques et à de virulentes épidémies. Des inondations sans précédent à Ouagadougou en septembre 2009 et les pluies torrentielles et les crues qui ont suivi dans de nombreuses parties du pays de juillet à fin septembre 2010 ont affecté plusieurs centaines de milliers de personnes. Les crues ont radicalement accru les risques de maladie et de sous-nutrition. Des flambées de méningite ont provoqué 5980 cas durant la première moitié de l’année 2010 et 40 pour cent des personnes touchées étaient des enfants de moins de cinq ans1. Alors que la prévalence générale de la malnutrition aiguë au Burkina Faso a été réduite de 21,2 pour cent en 20032 à 11,3 pour cent en 20093, le pays est toujours considéré en-dessous des niveaux de sous-nutrition d’urgence.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

L’UNICEF, aux côtés d’un certain nombre de partenaires dont le gouvernement du Burkina Faso et des ONG, concentrera ses moyens sur l’aide aux plus vulnérables et aux populations les plus difficiles à atteindre dans les zones rurales qui ont été durement frappées par la sécheresse, les inondations et les maladies. L’UNICEF espère atteindre environ 150 000 personnes vivant dans des situations d’urgence en 2011, dont 80 000 enfants.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

À la fin 2010, l’UNICEF avait contribué à l’obtention de résultats significatifs concernant l’état nutritionnel de la population vulnérable, l’accès aux soins de santé, à l’assainissement et à l’hygiène ainsi que l’amélioration de l’éducation et de la protection sociale pour les enfants. Environ 21 600 enfants ont été soignés contre la malnutrition sévère aiguë pendant la première moitié de 2010 par rapport à 26 000 pour l’ensemble de l’année 2009. Une campagne de vaccination a réussi à protéger 678 000 personnes contre le risque de méningite. La construction de six nouveaux points d’eau a doté d’eau potable 1800 personnes se trouvant sur des sites de réinstallation; 1000 familles ont bénéficié d’un meilleur assainissement et de services encourageant l’adoption de meilleures habitudes d’hygiène. Près de 15 000 enfants ont bénéficié d’une éducation en situation d’urgence et d’une assistance. L’UNICEF a mis en place des services d’aide psychosociale et des espaces amis des enfants qui ont touché 3800 enfants, adolescents et femmes vulnérables ou sinistrés. Il ne s’agit là que de quelques-uns des résultats obtenus au cours de l’année 2010.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande 11 480 000 dollars É.-U. pour son action humanitaire en 2011 au Burkina Faso pour répondre au nombre élevé d’enfants et de femmes touchés par les catastrophes et l’insécurité alimentaire.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations en 2010 et l’action humanitaire prévue pour le Burkina Faso en 2011, veuillez consulter le site Internet www.unicef.org/french/hac2011 ou le site Internet du bureau de pays à l’adresse www.unicef.org/bfa/english.

1 Comité national de la gestion des épidémies, Service du contrôle des maladies, « Rapport d’enquête épidémiologique », ministère de la Santé, Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2010, p. 3.
2 Calcul de l’UNICEF basé sur l’Enquête démographique et sanitaire 2003 et d’après les Normes de croissance de l’enfant de l’OMS.
3 Département de la nutrition, « Enquête nationale sur la nutrition », ministère de la santé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2009, p. 32.
 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 11 480 000

header2011hac
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Burkina Faso

© UNICEF Burkina Faso/2009/Tarpilga

A girl who was displaced by floods in 2009 eats ready-to-eat therapeutic food in Ouagadougou, Burkina Faso’s capital. Entrenched poverty, flooding and epidemics continue to challenge the country, despite a recent decline in global acute malnutrition rates.

Children and women in crisis

Burkina Faso’s systemic poverty and paucity of resources have made responding to recent catastrophic flooding and virulent epidemics all the more challenging. Unprecedented floods in Ouagadougou in September 2009 and subsequent torrential rains and flooding in many parts of the country from July through September 2010 affected several hundred thousand people. The flooding dramatically increased the risk of disease and undernutrition. Outbreaks of meningitis resulted in 5,980 cases in the first half of 2010, and 40 per cent of those affected were children under age 5.1 While the prevalence of global acute malnutrition in Burkina Faso was reduced from 21.2 per cent in 20032 to 11.3 per cent in 2009,3 the country is still considered to be at emergency undernutrition levels.

Meeting urgent needs and building resilience in 2011

UNICEF, together with a number of partners, including the Government of Burkina Faso and non-governmental organizations, will focus on assisting the most vulnerable and hard-to-reach people in the rural areas that have been hard hit by drought, floods and disease. UNICEF expects to reach around 150,000 people living in emergency conditions in 2011, including 80,000 children.

Humanitarian funding at work: Highlights from 2010

By late 2010, UNICEF had helped make significant achievements in a vulnerable population’s nutrition status, access to health services, sanitation and hygiene, as well as improvements in the education and the welfare of children. Some 21,600 children were treated for severe acute malnutrition in the first half of 2010, compared with 26,000 in all of 2009. A vaccination campaign successfully immunized 678,000 people at risk for meningitis. The construction of six new water points provided 1,800 people in relocation areas with drinking water; 1,000 families benefited from better sanitation and from services promoting healthier hygiene behaviour. Education relief and assistance has reached nearly 15,000 children. UNICEF established psycho-social support services and child-friendly spaces that reached 3,800 vulnerable and affected children, adolescents and women. These are only a few of the results achieved during 2010.

Funding requirements for 2011

UNICEF is requesting US$11,480,000 for its 2011 humanitarian work in Burkina Faso in response to the high number of children and women affected by disasters and food insecurity.

More information on achievements of 2010 and the humanitarian action planned for Burkina Faso in 2011 can be found at www.unicef.org/hac2011 or at the country office website at www.unicef.org/bfa/english.

1 National Epidemics Management Committee, Department of Disease Control, ‘Report on the Epidemiology Survey’, Ministry of Health, Ouagadougou, Burkina Faso, July 2010, p. 3.
2 UNICEF recalculation based on the Demographic and Health Survey 2003, and according to WHO Child Growth Standards.
3 Nutrition Department, ‘National Nutrition Survey’, Ministry of Health, Ouagadougou, Burkina Faso, 2009, p. 32.
 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $11,480,000