header2011hac_fr
Languages
English
Español

Asie-Pacifique

© UNICEF/NYHQ2010-1628/Ramoneda

Une fillette près d'une tente dans un camp de personnes déplacées par les inondations à Sukkur, au Pakistan. En 2010, la mousson a affecté 20 millions de personnes au Pakistan. En 2009, 89 pour cent des victimes de catastrophes naturelles vivaient en Asie.

ENFANTS ET FEMMES DANS LA CRISE

En 2009, 89 pour cent des victimes de catastrophes naturelles – allant des séismes aux cyclones et aux moussons – vivaient en Asie1. Rien qu’au Pakistan, 20 millions de personnes ont été affectées en 2010 par les inondations qui ont recouvert un cinquième des terres du pays, amenant le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à déclarer : « Les habitants traversent des épreuves terribles, comme je n’en avais jamais vu auparavant. Il n’y a pas de mots pour décrire ce dont j’ai été le témoin, ce que j’ai ressenti lorsque j’étais au Pakistan. Il faut une réponse de la même ampleur».  Cette région supporte un poids de catastrophes très disproportionné par rapport aux autres régions du monde. Aussi, l’aptitude de l’UNICEF à renforcer la prévention, la capacité d’intervention et la réponse est-elle essentielle pour alléger le fardeau de la crise, lorsque ces catastrophes se présentent. Lorsque l’on manque l’occasion de diminuer l’incidence des catastrophes naturelles et de répondre rapidement à une situation d’urgence, cela se traduit chaque fois par des conséquences néfastes sur la vie des survivants, sur leur santé, leur situation nutritionnelle et leur accès à l’éducation, à de l’eau en quantité suffisante et à des moyens d’assainissement adaptés.

RÉPONDRE AUX BESOINS URGENTS ET RENFORCER LA RÉSILIENCE EN 2011

L’UNICEF continue d’accorder la priorité au renforcement de la capacité des 22 bureaux de pays de la région, afin qu’ils soient en mesure de prévenir les crises affectant les femmes et les enfants, de préparer des moyens pour répondre aux crises, d’atténuer leurs effets et d’y répondre.

LE FINANCEMENT HUMANITAIRE EN ACTION : FAITS MARQUANTS DE 2010

En 2010, l’UNICEF a estimé que 1,9 million de dollars É.-U. étaient nécessaires pour le financement de son travail de coordination humanitaire et de soutien technique dans la région Asie-Pacifique. En octobre 2010, 987 637 dollars É.-U. au total avaient été reçus, ce qui représente 52 pour cent de l’objectif. Grâce au Centre de services partagés de l’UNICEF pour l’Asie et le Pacifique (APSSC), les actions de préparation ont été renforcées dans 13 des 22 bureaux de pays durant la saison annuelle des moussons et des cyclones. Lors des inondations au Pakistan, cette amélioration de la capacité d’intervention s’est révélée payante. En effet, l’APSSC a fourni des moyens supplémentaires massifs sur une période prolongée : le conseiller régional pour les situations d’urgence, les spécialistes principaux pour la nutrition, l’éducation et l’eau, assainissement et hygiène (WASH) en situation d’urgence ont tous aidé à la réponse en urgence. Ils ont en outre aidé à la sélection du personnel supplémentaire pour les groupes sectoriels (clusters) sur l’éducation et la nutrition. Ils ont également effectué une évaluation rapide. Durant la période de grand froid, appelée dzud, le responsable du Népal en matière de situation d’urgence a été envoyé en Mongolie, afin d’aider à la coordination de la réponse. Vers la fin de l’année, un spécialiste dans le domaine de la réduction du risque de catastrophe a rejoint l’APSSC afin d’accentuer la focalisation sur la prévention et l’atténuation de l’effet des catastrophes.

BESOINS DE FINANCEMENT POUR 2011

L’UNICEF demande 1,1 million de dollars É.-U. en 2011 afin de poursuivre son travail en vue d’améliorer l’exécution, la rapidité et la coordination des programmes d’urgence et de réduction du risque dans une région qui se caractérise par un accroissement de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles et de celles causées par l’homme. Faute d’une formation menée sur place ayant pour objectif la prévention, l’atténuation des effets des catastrophes, la préparation et la réponse, une menace va continuer à peser sur la vie de millions de femmes et d’enfants vulnérables. Il est impératif de renforcer les capacités des bureaux de pays afin qu’ils puissent fournir rapidement des services essentiels, lorsqu’ils sont confrontés à une catastrophe.

Pour toute information supplémentaire sur les réalisations de 2010 et l’action humanitaire prévue pour la région Asie-Pacifique, veuillez consulter le site www.unicef.org/french/hac2011 et le site du bureau régional sur Internet, www.unicef.org/eapro.

1 Vos, Femke, et al., « Examen annuel statistique 2009 des catastrophes : leur nombre et les tendances », Centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes, Bruxelles, 2010, p. 1.
2 Ki-moon, Ban, « Réflexions du Secrétaire général lors de la cérémonie organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire », Bureau du Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, New York, 19 août 2010, www.un.org/apps/sg/sgstats.asp?nid=4731, consulté le 5 décembre 2010. <www.un.org/apps/sg/sgstats.asp?nid=4731>, consulté le 5 décembre 2010.

 

BESOINS D’URGENCE DE L’UNICEF POUR 2011 (en dollars É.-U.)
Total 1 100 000

header2011hac
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC

© UNICEF/NYHQ2010-1628/Ramoneda

A girl stands near a tent camp for people displaced by flooding in Sukkur City, Sindh Province (Pakistan). In 2010, monsoon rains affected 20 million people in Pakistan alone. In 2009, 89 per cent of victims of global natural disasters were in Asia.

Children and Women in Crisis

From earthquakes to cyclones to monsoons, 89 per cent of people who suffered from natural disasters in 2009 lived in Asia.1 In Pakistan alone, 20 million people were affected in 2010 by flooding that submerged one fifth of the country’s land mass, prompting UN Secretary-General Ban Ki-Moon to state: “Their hardship is on a scale I have never seen before. Words cannot describe what I have seen, what I have felt while being in Pakistan. It requires a response to match.”2 With such a disproportionate distribution of disaster impacting this part of the world, UNICEF’s ability to bolster prevention, readiness and response is crucial to lessening the impact of crises when they occur. Every missed opportunity to alleviate the impact of natural disasters and failure to respond quickly to emergencies results in a ripple of life-altering consequences diminishing survivors’ health, nutritional status, and access to education and adequate water and sanitation.

Meeting Urgent Needs and Building Resilience in 2011

UNICEF’s priority remains strengthening the ability of all 22 country offices in the region to prevent, prepare for, mitigate and respond to crises affecting women and children.

Humanitarian Funding at Work: Highlights from 2010

In 2010, UNICEF estimated that US$1.9 million was needed to fund its humanitarian coordination and technical support work in the Asia-Pacific region. As of October 2010, a total of US$987,637 had been received, represent-ing 52 per cent of the goal. Through UNICEF’s Asia and Pacific Shared Services Centre (APSSC), preparedness activities were strengthened in 13 out of 22 country offices during the yearly monsoon and cyclone season. During flooding in Pakistan, this readiness paid off when APSSC provided massive surge capacity for a prolonged period: the regional emergency adviser, the senior emergency nutrition, education and WASH emergency specialists all directly supported the emergency response, helped identify additional staff for the education and nutrition clusters and also conducted the rapid assessment. During the extreme cold weather in Mongolia, known as dzud, the emergency officer from Nepal was sent to support coordination of the response. Towards the end of the year, a disaster risk reduction specialist joined APSSC to strengthen the focus on prevention and mitigation.

Funding Requirements for 2011

UNICEF is requesting US$1.1 million in 2011 to continue its work on improving the delivery, speed and coordination of emergency and risk reduction programmes in a region characterized by increased frequency and intensity of natural and human-made disasters. Without in-country training aimed at prevention, mitigation, preparedness and response, the health and lives of millions of vulnerable women and children will continue to be threatened. It is imperative to strengthen country office capacities to provide basic services quickly in the face of disaster.

More information regarding the details of the humanitarian action plans for the Asia-Pacific region can be found at www.unicef.org/hac2011 and the regional office website at www.unicef.org/eapro.

1 Vos, Femke, et al., ‘Annual Disaster Statistical Review 2009: The numbers and trends’, Centre for Research on the Epidemiology of Disasters, Brussels, 2010, p. 1.
2 Ki-moon, Ban, ‘Secretary-General’s Remarks at Ceremony Marking World Humanitarian Day’, United Nations Office of the Spokesperson for the Secretary-General, New York, 19 August 2010, <www.un.org/apps/sg/sgstats.asp?nid=4731>, accessed 5 December 2010.

 

UNICEF Emergency Needs for 2011 (in US dollars) Total $1,100,000