En bref : Ghana

Le journal numérique de Berenice : une jeune Ghanéenne parle de Londres – 2ème partie

Image de l'UNICEF
© Toprak/2007
UNICEF Digital Diarist from Ghana, Bernice Akuamoah, sightseeing in London during her internship at the Al Jazeera network studios there.

Par Blue Chevigny

NEW YORK, Etats-Unis, 11 décembre 2007 - Bernice Akuamoah, 21 ans, habite à Accra, au Ghana, où elle vient juste d’entamer sa troisième année d’université. Elle est la première personne à avoir réalisé un Journal numérique avec UNICEF Radio et le réseau social en ligne « La Voix des jeunes ». Pour cela, elle avait utilisé du matériel d’enregistrement fourni par l’UNICEF pour raconter sa vie d’adolescente à Accra dans un reportage en six parties. 

L’été dernier, Bernice a travaillé comme stagiaire dans les studios londoniens de la télévision Al Jazeera. Elle avait rencontré une équipe de la chaînequi s’était rendue à Accra pour faire un reportage sur la vie dans la ville pour l’émission « 48 » d’Al Jazeera en anglais. Cela a permis à Bernice de faire un stage dans la capitale britannique.

Pendant son séjour à Londres, Bernice a enregistré un autre Journal numérique pour UNICEF Radio et la Voix des jeunes, un récit en deux volets consacré à  sa vie et à son travail dans une chaîne internationale d’informations.

Grandir au Ghana en tant que femme

A un moment de son récit, Bernice dit aux auditeurs que c’est son anniversaire et parle de ce qu’elle souhaite pour l’avenir.

« J’ai l’impression que je dois m’attacher plus que jamais à devenir une personne meilleure et à travailler pour les choses qui ont pour moi de l’importance, » affirme Bernice qui va jusqu’à confier qu’il lui paraît particulièrement difficile, alors qu’elle devient adulte, de s’y retrouver dans le monde.  

« L’époque où les femmes étaient considérées seulement bonnes pour la cuisine est révolue, » note Bernice. « Aujourd’hui, on trouve des Ghanéennes à divers postes de direction et à la tête d’entreprises. En tant que jeune femme, j’ai l’impression qu’il faut s’engager dans une carrière professionnelle et s’en occuper tout en étant une meilleure femme et une meilleure épouse. Je pense que c’est parfois un peu difficile de mélanger tous ces rôles et d’y réussir. »

La voix des jeunes au sein d’Al Jazeera

Plus loin dans son journal, Bernice s’entretient avec la productrice de « 48 », Amanda Palmer, sa supérieure durant son stage à Al Jazeera.

« Il y a beaucoup de voix dans ce monde, » affirme Amanda Palmer  à Bernice. « Les personnes qui sont plus âgées font davantage entendre leurs voix que les jeunes. Je voulais faire une émission qui donne la parole aux jeunes de façon intelligente. »

Bernice espère incorporer ce qu’elle a appris pendant son stage à son futur travail dans le journalisme. L’expérience, dit-elle, «  m’a montré que je peux faire ce que je veux dans la vie. Je veux montrer aux gens de la planète comment est mon pays et quels y sont les besoins des enfants. »


 

 

Audio

Berenice Akuamoah, qui tient un journal numérique pour Radio UNICEF et La Voix des jeunes, note quelque chose de nouveau sur ses expériences de stagiaire à Londres dans une chaîne d'informations télévisées. 2ème partie

AUDIO écouter

Radio UNICEF

La voix des jeunes

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Ghana

Bernice’s Digital Diary: A Ghanaian girl’s take on London – Part 2

UNICEF Image
© Toprak/2007
UNICEF Digital Diarist from Ghana, Bernice Akuamoah, sightseeing in London during her internship at the Al Jazeera network studios there.

By Blue Chevigny

NEW YORK, USA, 11 December 2007 – Bernice Akuamoah, 21, lives in Accra, Ghana, where she has just started her third year at university. She was the first person to create a Digital Diary with UNICEF Radio and the Voices of Youth online community – using recording equipment supplied by UNICEF to tell her story of teenage life in Accra in a six-part series.

This past summer, Bernice worked as an intern at Al Jazeera’s network studios in London. She had met some of the network’s staff members when they travelled to Accra to do a story about life in the city for the Al Jazeera English programme ‘48’, which led to her internship in the British capital.

During her time in London, Bernice recorded another Digital Diary for UNICEF Radio and Voices of Youth – a two-part story about her experiences living and working for an international news outlet.

Growing up in female in Ghana

At one point in her story, Bernice tells listeners that it is her birthday and discusses what she wants for the future.

“I feel more responsible than ever to be a better person and to work on the things that are important to me,” Bernice says, going on to confide that she finds it particularly difficult, as she becomes an adult, to find her way in the world.

“The time has passed where women were only deemed fit for the kitchen,” Bernice notes. “Now you find Ghanaian women in various managerial positions and running businesses. You feel that as a young woman growing up, you need to be a better career woman and manage this with being a better mother and wife. I think sometimes it’s a bit difficult to mix up all these roles and be good at it.”

Youth voices in the media

Later in the diary, Bernice interviews the producer of ‘48’, Amanda Palmer, her supervisor during the internship at Al Jazeera.

“There are lots of voices in this world,” Ms. Palmer tells Bernice. “People who are older get their voices heard a lot more than young people. I wanted to do a show that gave an intelligent voice to young people.”

Bernice hopes to take what she has learned during the internship into future work in journalism. The experience, she says, “has shown me that I can do whatever I want in life. I want to show the people of the world how my country is, and what the needs of children are.”

In particular, Bernice wants to change the way Africa is portrayed in much of the media. “I agree there are problems, but there is also hope,” she explains. “People who live in the developed world have the same hopes and dreams as people who live in the rest of the world, including Africa.”


 

 

Audio

UNICEF Radio and Voices of Youth’s original Digital Diarist Bernice Akuamoah from Ghana reports a new diary about her experiences as an intern in a television news station in London. Part 2 of 2.
AUDIO listen

Bernice's Digital Diary from London. Part 1 of 2.
AUDIO listen

UNICEF radio

Voices of Youth

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search