Coupe du Monde de la FIFA 2006

But de l'équipe UNICEF dès l'ouverture de la Coupe du Monde de la FIFA 2006

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2006/Thormann
L’Allemagne (joueurs en blanc) rencontre le Costa Rica (en rouge) pour le match inaugural de la Coupe du Monde 2006 de la FIFA.

Par Monique Thormann

MUNICH, Allemagne, 12 juin 2006 – La majorité des supporters costaricains qui étaient présents à la rencontre inaugurale de la Coupe du Monde 2006 de la FIFA, vendredi, n’occupaient qu’un petite partie du stade de Munich, mais leurs voix n’en ont pas moins résonné bien au-delà du terrain quand Paolo Wanchope du Costa Rica, un joueur de « l’Équipe UNICEF » a marqué deux buts.

Le premier but de Wanchope a permis au Costa Rica d’égaliser contre l’équipe d’Allemagne, le second le ramenait à la marque.

À la cérémonie d’ouverture, l’UNICEF avait un kiosque placé directement sur le passage des plus de 60 000 amateurs de foot qui se pressaient pour entrer dans le stade. Une “Webcam” leur offrait la possiblité d’obtenir leur photo en compagnie des joueurs de l’Equipe UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2006/Thormann
Un supporter s’est arrêté au kiosque de l’UNICEF placé devant le stade de Munich où ont lieu les matches de la Coupe du Monde. Le kiosque a été installé pour la promotion de la campagne « UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, POUR LA PAIX » .

L'UNICEF, œuvre de bienfaisance officielle de la Coupe du Monde 2006 de la FIFA, était la seule organisation humanitaire présente dans l’espace d’exposition.

Bien que le Costa Rica ait finalement perdu le match contre l’Allemagne sur un score de 4 à 2, les exploits d’un buteur redoutable comme Paolo Wanchope prouvent que même dans un pays comme le Costa Rica, où la population pauvre compte un tiers d’enfants et de jeunes, le sport est un moyen d’acquérir assurance et confiance en soi. Au moment où nous écrivons, quatrième jour de la Coupe du Monde, Wanchope est classé parmi les trois joueurs ayant marqué le plus de buts.

Une équipe de joueurs de classe mondiale

Pendant le week-end, Didier Drogba, un autre membre de l’Équipe UNICEF, a mis son pays sur la carte pour les enfants en marquant un but pour son équipe de Côte d’Ivoire, qui rencontrait l’Argentine.

Une trêve sportive bienvenue pour la Côte d’Ivoire qui souffre depuis 1999 de troubles et de violences politiques à la suite d’un coup d’État.

Trinidad et Tobago, avec Dwight Yorke, un autre joueur de l’Équipe UNICEF, a créé la surprise parmi les spectateurs en obtenant un match nul contre une redoutable équipe européenne, la Suède.

Edwin van der Sar, le gardien des Pays-Bas qui lui aussi fait partie de l’Équipe UNICEF a contribué à la victoire remportée dimanche par son équipe, contre la Serbie-Monténégro.

Finalement,  David Beckham, également membre de l’Équipe UNICEF, a aidé son équipe, l’Angleterre, à marquer le but décisif. David Beckham est également Ambassadeur de l’UNICEF.

« Un sentiment de renouveau national »

Beckham, Drogba, van der Sar, Wanchope and Yorke sont 5 des 15 vedettes internationales du ballon rond qui ont rejoint l’Équipe UNICEF pour participer à la campagne « UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, POUR LA PAIX », une initiative pour combattre la violence lancée par l’UNICEF et la FIFA, la fédération internationale de football qui organise la Coupe du Monde.

La campagne repose sur l’idée que le football a le pouvoir de rapprocher des gens différents, quelle que soit leur nationalité, et de contribuer à la guérison des blessures psychosociales que les conflits provoquent dans les sociétés. Le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, développait le même thème dans un article publié vendredi dans l’International Herald Tribune, dans lequel il célébrait l’esprit de la Coupe du Monde.

« Participer à la Coupe du Monde est pour un pays un sujet de profonde fierté nationale, écrivait Kofi Annan, pour des pays qui se qualifient pour la première fois, comme mon propre pays, le Ghana, c’est une marque d’honneur. Pour ceux qui y réussissent après avoir connu des années d’adversité, comme l’Angola, cet événement fait naître un sentiment de renouveau national. Et pour les pays qui sont actuellement déchirés par des conflits, comme la Côte d’Ivoire, où l’équipe de la Coupe du Monde constitue un puissant symbole d’unité nationale, il n’inspire pas moins que l’espoir d’une renaissance nationale. »


 

 

Messages vidéo d'intérêt public

Les messages d'intérêt public « Superfans » réunissent des footballeurs internationaux de la Coupe du Monde de la FIFA 2006
 VIDEO  haut | bas

L'esprit de l'équipe UNICEF
 VIDEO  haut | bas

En anglais

Les coulisses de "Superfans"
 VIDEO  haut | bas

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Team UNICEF scores in opening days of 2006 FIFA World Cup

UNICEF Image
© UNICEF/2006/Thormann
Germany (in white uniforms) and Costa Rica (in red) play the opening match of the 2006 FIFA World Cup.

By Monique Thormann

MUNICH, Germany, 12 June 2006 – The majority of Costa Rican fans attending the 2006 FIFA World Cup opening match on Friday may have occupied just a corner of Munich’s football stadium, but their voices resonated beyond the pitch when 'Team UNICEF' player Paolo Wanchope of Costa Rica scored two goals.

Mr. Wanchope’s first goal tied the game with Germany, and the second one brought his team closer to a possible win.

As more than 66,000 fans streamed into the stadium to watch the opening ceremony and match, a UNICEF booth located directly in front of the arena offered passersby webcam photos of themselves with Team UNICEF players.

UNICEF Image
© UNICEF/2006/Thormann
A fan stops into a UNICEF booth promoting the UNITE FOR CHILDREN UNITE FOR PEACE campaign in front of the World Cup stadium in Munich, Germany.

UNICEF, the official goodwill cause of the 2006 FIFA World Cup, was the only humanitarian agency present in the display area.

Although Costa Rica eventually lost the match to Germany by a score of 4-2, Mr. Wanchope´s sure-footed kicks showed that even in a country like Costa Rica where children and youth make up almost a third of all poor people, sport can build self-esteem. At this writing on day four of the World Cup, he is one of the three top scorers in the tournament.

World-class players sign on

Over the weekend, another Team UNICEF player highlighted his country on the world map for children, as Côte d’Ivoire star Didier Drogba scored a goal against competitor Argentina.

Since 1999, Côte d’Ivoire has suffered from political unrest and violence following a coup d’etat.

Trinidad and Tobago, whose Dwight Yorke is a Team UNICEF player, also sent ripples of surprise across the football ground by working to maintain a draw against European powerhouse Sweden.

Team UNICEF’s Edwin van der Sar of the Netherlands helped his country to victory on Sunday’s match against Serbia and Montenegro.

And yet another Team UNICEF player, David Beckham of England, assisted the winning goal for his team. Mr. Beckham is also a UNICEF Goodwill Ambassador.

'A sense of national renewal'

Messrs. Beckham, Drogba, van der Sar, Wanchope and Yorke are 5 out of 15 world-class players who have signed on to Team UNICEF as part of the UNITE FOR CHILDREN UNITE FOR PEACE campaign, an anti-violence initiative launched by UNICEF and FIFA, the international football federation and organizing body of the World Cup.

The campaign is premised on the power of football to bring together people of different backgrounds and nationalities, and to heal psychosocial scars in communities torn by conflict. In an article celebrating the spirit of the World Cup, published on Friday in the International Herald Tribune, UN Secretary General Kofi Annan touched on a similar theme.

"For any country, playing in the World Cup is a matter of profound national pride," wrote Mr. Annan. "For countries qualifying for the first time, such as my native Ghana, it is a badge of honor. For those who are doing so after years of adversity, such as Angola, it provides a sense of national renewal. And for those who are currently riven by conflict, like Ivory Coast, but whose World Cup team is a unique and powerful symbol of national unity, it inspires nothing less than the hope of national rebirth."


 

 

Video PSAs

Check out 2006 FIFA World Cup stars in this ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

‘The Spirit of Team UNICEF’ – a short video introducing some of the players on Team UNICEF.
 VIDEO high | low

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE