Coupe du Monde de la FIFA 2006

Francesco Totti, ami de l’UNICEF et sensation du football italien

Image de l'UNICEF
© UNICEF Italy/2006/Ruggeri
Francesco Totti a fait don à l’UNICEF de la moitié des droits d’auteur d’un très populaire recueil de blagues à son sujet.

Francesco Totti, né à Rome en 1976, est l’un des plus grands footballeurs d’Italie… et de la planète. Sa popularité est immense chez les jeunes du monde entier, et son désir sincère d’aider les enfants lui a valu d’être nommé ambassadeur national du comité italien de l’UNICEF en mars 2003. Il a reçu ses lettres de créance officielles devant 70 000 spectateurs, juste avant un match important.

 Totti a dédié sa nomination au poste d’Ambassadeur itinérant « à tous les enfants qui souffrent à cause de conflits armés » et a déclaré qu’il espérait pouvoir se servir de sa notoriété pour les aider, en collaborant avec l’UNICEF. En 2003, il a lancé plusieurs appels en faveur de la protection des enfants pendant la crise iraquienne et en 2004, il a fait don à l’agence de la moitié des droits d’auteur provenant des ventes d’un populaire recueil de blagues où il se moque de lui-même.

Il a tourné un message d’intérêt public pour la Journée nationale de l’enfance, il a lancé des appels en faveur des droits de l’enfant et en 2003, il s’est rendu avec l’UNICEF en République démocratique du Congo. Après avoir représenté l’UNICEF pendant la Coupe du monde de la FIFA 2002, l’Ambassadeur itinérant Totti revient prêter main-forte à l’organisation ainsi qu’à la FIFA pour la campagne de cette année : UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, POUR LA PAIX.

Un hors de pair

En 1989, alors qu’il avait à peine 13 ans,  Totti commença sa carrière dans l’équipe junior du club de football Roma. En 1992, il joua son premier match professionnel avec ce club, et en 1996, il fit pour la première fois partie de la sélection nationale italienne.

Aujourd’hui, il est capitaine du Roma et un pilier de l’équipe nationale italienne. Son étoile a commencé à briller sur la scène internationale lors des championnats européens de football en 2000, lorsqu’il a mené l’Italie en finale.

 Totti est célèbre pour sa maîtrise des divers postes d’attaque sur le terrain. Mais c’est comme distributeur qu’il est le plus dangereux. Pendant la saison 2000-2001, il a permis à l’AS Roma de remporter son premier titre en championnat en marquant 13 buts en série A. Pendant la saison 2001-2002, l’AS Roma finit second derrière la Juventus, mais Totti se surpassa avec 14 buts pendant la saison 2002-2003. Il a été nommé meilleur joueur d’Italie en 2000 et 2003.

Célèbre pour ses balles en cloche, appelées « cucchiaio » ou cuillers en italien, Totti a inscrit des buts mémorables grâce à cette technique.


 

 

Vidéo

Regarde Francesco Totti et d'autre stars dans ce message d'intérêt public 'Superfans'.
 VIDEO haut | bas

‘L'esprit de l'équipe UNICEF’ – une courte video qui présente quelques joueurs de l'équipe de l'UNICEF.
 VIDEO haut | bas

L'UNICEF va dans les coulisses du tournage de 'Superfans' par MTV.
 VIDEO haut | bas
(en anglais)

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Francesco Totti, friend of UNICEF and Italian football sensation

UNICEF Image
© UNICEF Italy/2006/Ruggeri
Francesco Totti donated half of the royalties from sales of his very popular book of jokes about himself to UNICEF.

Francesco Totti, born in Rome in 1976, is one of Italy’s – and the world’s – great football players, and one of football’s finest players worldwide. He enjoys immense popularity with young people around the world, and his genuine desire to help children led him to become a National Ambassador for the Italian Committee for UNICEF in March 2003. He was officially appointed Ambassador before an important football match, in front of 70,000 spectators.

Mr. Totti dedicated his nomination “to all the children suffering from armed conflicts all over the world” and said he hoped to be able to use his fame to help them, with UNICEF. In 2003, he made strong appeals for the protection of children during the Iraqi crisis, and in 2004, he donated to UNICEF half of the royalties from sales of his very popular book of jokes about himself.

He has also appeared in a public service announcement for the National Day of the Child, launched appeals for children's rights and visited the Democratic Republic of Congo with UNICEF in the summer of 2003. After representing UNICEF during the 2002 FIFA World Cup, Goodwill Ambassador Totti is back again to join forces with UNICEF and FIFA for the UNITE FOR CHILDREN UNITE FOR PEACE campaign this year.

Roaming behind the strikers

From 1989, at age 13, Mr. Totti began his career with the Roma football club, playing on the junior team. In 1993 he played his first professional league match with Roma, and in 1996 was called for the first time to join the Italian national team.

Today, he is captain of the Roma club and a pillar of the Italian national team. His star began to shine internationally during the European Football Championships in 2000, when he led Italy to a second-place finish.

Mr. Totti is known for his command of a variety of attacking positions on the field. But it is in a roaming role behind the strikers that he is most dangerous. In the 2000-2001 season he helped AS Roma secure their first league title since 1983, scoring 13 Serie A goals. In the 2001-02 campaign Roma finished second to Juventus, but Totti reached a personal-best of 14 goals during the 2002-03 season. He was named Italy's Player of the Year in 2000 and in 2003.

Famous for his chip shots, called in Italian il cucchiaio (or spoon), Mr. Totti has scored many memorable goals using this technique.


 

 

Video

Check out Francesco Totti and many other stars in this ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ PSAs.
 VIDEO high | low

‘The Spirit of Team UNICEF’ – a short video introducing some of the players on Team UNICEF.
 VIDEO high | low

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE