Coupe du Monde de la FIFA 2006

Rafael Marquez, un arrière mexicain infranchissable

Image de l'UNICEF
© UNICEF Spain
Rafael Marquez, milieu défensif pour le FC Barcelona.

L’un des joueurs mexicains les plus célèbres de tous les temps, Rafael Marquez ne s’est pas contenté de laisser sa marque dans son pays natal, il est également devenu quelqu'un avec qui compter sur la scène internationale, en tant que milieu défensif pour le FC Barcelona, vaiqueur du championnat espagnol cette année.

Né en 1979 à Zamora, au Mexique, Marquez adulait le légendaire Franz Beckenbauer quand il était jeune. Pour réaliser son rêve, à savoir devenir l’un des plus grands footballeurs du monde comme son idole, Marquez a commencé sa carrière dans un club local. Il fut engagé suite à un stage d’essai à l’Atlas de Guadalajara, où dès l’âge de dix-sept ans, il s’imposa comme une future star.

Après une extraordinaire Coupe des Confédérations de la FIFA au Mexique en 1999, Marquez s’embarqua pour l’Europe, où il signa avec Monaco pour son premier contrat professionnel. Il aida son club à remporter le Championnat de France au cours de sa première saison aux côtés d’un autre membre de l’équipe UNICEF-FIFA, Thierry Henry. Il remporta aussi le titre de meilleur défenseur du championnat. Après trois saisons spectaculaires à Monaco, les gros recruteurs internationaux commencèrent à se bousculer à sa porte et en 2003, Marquez choisit La Liga espagnole, où on lui offrait de jouer pour le célèbre FC Barcelona.

Faculté d’anticipation

La jeune star prometteuse avait répondu aux attentes de ses fans, en devenant le tout premier Mexicain à jouer pour Barcelone. Dès la première année, il joua un rôle non négligeable au sein de son club en le faisant avancer dans le palmarès de la Ligue des Champions.  Joueur de tempérament, Marquez a  montré qu’il savait ne déployer toute sa puissance que lorsque c’est absolument nécessaire, préférant dérober la balle aux buteurs par un jeu subtil. Il fait des passes tout en finesse, initie de nombreuses attaques et désamorce les situations dangereuses d’une simple feinte ou d’un geste délicat.

Lors de la Coupe du monde, Marquez s’est vu attribuer le brassard du capitaine pour les matchs Corée/Japon en 2002.  Il a joué un rôle de premier plan en permettant au Mexique de se qualifier pour deux Coupes du monde grâce à son talent et un jeu de tête particulièrement impressionnant.

Sa jeunesse et la façon unique dont il s’adapte au terrain font de lui l’un des meilleurs défenseurs du monde.


 

 

Vidéo

Regarde Rafael Marquez et d'autre stars dans ce message d'intérêt public 'Superfans'.
 VIDEO haut | bas

‘L'esprit de l'équipe UNICEF’ – une courte video qui présente quelques joueurs de l'équipe de l'UNICEF.
 VIDEO haut | bas

L'UNICEF va dans les coulisses du tournage de 'Superfans' par MTV.
 VIDEO haut | bas
(en anglais)

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Rafael Marquez, versatile defender from Mexico

UNICEF Image
© UNICEF Spain
Rafael Marquez, defensive midfielder for FC Barcelona.

One of Mexico’s most celebrated players of all time, Rafael Marquez, has not only made a big impact at home, but has also become a force on the international scene, playing in the Spanish league as a defensive midfielder for FC Barcelona.

Born in 1979 in Zamora, Mexico, Mr. Marquez grew up idolizing the legendary Franz Beckenbauer. Chasing his dream of being one of the greatest footballers, like his idol, Mr. Marquez began his career locally. He succeeded in a tryout bid with Atlas de Guadalajara, where he established himself as a future star at just 17 years of age.

After a stellar FIFA Confederations Cup Mexico in 1999, Mr. Marquez headed off to Europe, signing with Monaco for his first professional stint. He helped propel Monaco to the French title in his first season alongside another FIFA-UNICEF teammate, Thierry Henry, and was named the league’s top defender. Three impressive seasons with Monaco had the big international scouts knocking, and in 2003 Mr. Marquez headed for La Liga in Spain, with the chance to play for the international powerhouse FC Barcelona.

Ability to adjust

The promising young star had lived up to expectations, becoming the first Mexican ever to play for Barcelona. In his first year with the club, he played an integral role in advancing Barcelona to the Champions League competition. Coming into his own as a versatile player, Mr. Marquez has demonstrated his ability to use power only when absolutely necessary - preferring to rob strikers of the ball by stealth. He brings the ball out with great finesse, instigating many attacking moves, and deals with dangerous situations with a simple feint or delicate touch.

In World Cup play, Mr. Marquez was awarded the captain's armband during 2002 games in Korea/Japan. He has played an instrumental role - helping lead Mexico to qualify for two World Cups with his deft defence, and much-heralded heading skills.
His youth and unique ability to adjust on the field make him one of football’s most outstanding defenders.


 

 

Video

Check out Rafael Marquez and many other stars in this ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ PSAs.
 VIDEO high | low

‘The Spirit of Team UNICEF’ – a short video introducing some of the players on Team UNICEF.
 VIDEO high | low

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE