Coupe du Monde de la FIFA 2006

Lionel Messi, le prodige argentin du foot, surmonte une vie difficile

Image de l'UNICEF
© UNICEF Spain
Né à Rosario, Argentine, Lionel Messi joue actuellement pour le FC Barcelone.

Beaucoup de connaisseurs du football considèrent le prodige argentin du football Lionel Messi comme l’un des jeunes joueurs le plus fascinant du monde. Ce jeune homme qui a connu une vie difficile souffre d’une insuffisance hormonale depuis l’adolescence, mais il ne s’est pas laissé abattre par la maladie.

Né à Rosario (Argentine),  Messi s’est retrouvé très jeune sur les terrains de foot. Dans sa ville natale, il a joué pour les clubs Grandoli et Newell’s Old Boys. A dix-sept ans, il s’est retrouvé à l’autre bout du monde, et a été engagé comme buteur par le FC Barcelona, l’un des clubs professionnels les plus prestigieux du monde. Il en avait fait du chemin, depuis qu’il avait quitté son village à l’âge de treize ans pour subir un traitement médical.

Réaliser son rêve

A Barcelone, Messi a continué de triompher sur l’adversité en obtenant une place dans l’équipe B du FC Barcelona alors qu’il était encore très  jeune. Avec une moyenne de plus d’un but par match, il a rapidement été élevé au niveau professionnel. Il a fait ses débuts en première division en 2004, le troisième plus jeune joueur à avoir jamais été engagé par cette équipe.

Messi a participé à neuf matchs durant cette saison. Il a fort bien réussi ses débuts en Coupe UEFA, marquant un but une minute après être entré sur le terrain, pour une victoire 2-0 contre Albacete Balompié.

En juin 2005, après avoir refusé de jouer pour l’équipe nationale espagnole afin de pouvoir réaliser son rêve de défendre les couleurs de son pays natal, Messi devint la vedette de l’équipe argentine U-20. Cette année-là, il mena fièrement l’Argentine au Championnat du monde des jeunes aux Pays-Bas, gagnant le Soulier d’or comme meilleur buteur, avec six buts, et le Ballon d’or comme meilleur joueur du tournoi.

Messi vient de renouveler son contrat avec le FC Barcelona, où il restera jusqu’en 2010, pour la plus grande joie des supporters de ce club au sein duquel il devrait devenir l’un des plus grands champions d’Europe.


 

 

Vidéo

Regarde Lionel Messi et d'autre stars dans ce message d'intérêt public 'Superfans'.
 VIDEO haut | bas

‘L'esprit de l'équipe UNICEF’ – une courte video qui présente quelques joueurs de l'équipe de l'UNICEF.
 VIDEO haut | bas

L'UNICEF va dans les coulisses du tournage de 'Superfans' par MTV.
 VIDEO haut | bas
(en anglais)

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Lionel Messi, football prodigy from Argentina overcomes hardship

UNICEF Image
© UNICEF Spain
Born in Rosario, Argentina, Lionel Messi now plays for FC Barcelona.

Argentine teenage football prodigy Lionel Messi is considered by many the most exciting young player in professional football. No stranger to hardship, he has suffered from a hormone deficiency since he was an adolescent but did not let the disorder deter him.

Born in Rosario Argentina, Mr. Messi took to the football field at an early age, playing for hometown clubs Grandoli and Newell's Old Boys. At the age of 17, he would find himself half-way around the world, playing striker for FC Barcelona, one of the most widely recognized teams in professional football. He had come a long way from Argentina after leaving his hometown at 13 to seek treatment for his medical condition. 

Realizing his dream

In Barcelona, Mr. Messi continued to triumph over adversity, landing himself a spot with the FC Barcelona B team as a young teenager. After averaging more than a goal per game, he was brought up to the professional level. He made his debut with FC Barcelona’s first squad in 2004, the third youngest person ever to play for the team.

Mr. Messi appeared in nine matches that season, achieving his first UEFA Champions League start and scoring his first goal a minute after coming onto the field in a 2-0 win against Albacete Balompié.

In June 2005, after turning down an opportunity to play for the Spanish national team to realize his dream of playing for his birth country, Mr. Messi starred for the Argentina U-20 team. He proudly led Argentina that year to the Football World Youth Championship in The Netherlands, winning both the Golden Boot as top scorer with six goals and the Golden Ball for the best player of the tournament.

Recently, the young Mr. Messi renewed his contract with FC Barcelona through 2010, delighting Barcelona fans and opening a pathway toward greatness for one of Europe’s brightest stars.


 

 

Video

Check out Lionel Messi and many other stars in this ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ PSAs.
 VIDEO high | low

‘The Spirit of Team UNICEF’ – a short video introducing some of the players on Team UNICEF.
 VIDEO high | low

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE